Jule79

Festool CTL MIDI I associer au filtre cyclonique Festool

Bonjour à tous ,je travaille un peu le bois et j’ai un aspirateur Festool CTL MIDI I et le sac se rempli vite . J’ai vu qu’il existait un filtre cyclonique Festool mais d’après plusieurs fournisseur il ne s’adapterait pas sur mon aspirateur .je me permets donc de poser la question car je me demande pourquoi cela ne s’adapterait pas puisque je peu mettre un systainer sur le dessus de mon aspirateur ? Et si par exemple le tuyau fourni était trop court car mon tuyau se branche au milieu de l’aspirateur dans le compartiment ou l’on range le long tuyau d’aspiration et bien je le poserais à côté sur un petit chariot roulant ? Si quelqu’un pouvait me confirmer mon idée ou a déjà réellement fait l’adaptation ça serait super

Jule79

Merci pour ta réponse.
Apparemment quelqu’un l’aurait fait j’espère qu’il va voir ce post

?

4 réponses

Eric78
( Modifié )

Bonjour,
pas de soucis pour moi avec un CTL Midi, sans aucune adaptation particulière.
Un sac tient environ 5 bacs du cyclone.

Mis à jour
Oak

Alors il doit y avoir un petit souci quand même, parce que dans mon car il s'agit du même sac depuis 3 ans et il n'est toujours pas rempli du tiers

Eric78
( Modifié )

Je fais pas mal de ponçage et donc de poussières fines (pas uniquement non plus), c'est peut-être la raison.
D'ailleurs, quand je change mes sacs ils ne sont pas pleins, mais plutôt quasiment colmatés.

Oak

Je comprends, effectivement ça peut jouer.

Gamblin
( Modifié )

Bonjour

J’ai utilisé un manchon PVC souple en 50 mm de diamètre et j’ai réussi à adapter le filtre cyclonique Festool sur l’aspirateur midi
Cela fonctionne très bien
Cordialement

Mis à jour
Jule79

Merci de ta réponse
Si tu avais une petite photo ça serait top
Bien à toi
Julien

Gamblin

Ce week-end

Jule79

Super et merci
Dans l’attente
Bon week-end

Gamblin

Voici les photos

Jule79

Merci de ta réponse merci d’avoir prit le temps pour me répondre et pour les photos
J’ai exactement le même modèle de ctl midi avec la touche tactile de variation de puissance.
Le tuyau fournit était trop court ? Ou le coude pas dans le bon sens ? Le tuyau se torsadait sûrement.
Ça me rassure j’ai trouvé mon cadeau du père noël !

phroussel69

Bonjour,
Je rejoins Erebor, il n'y aucun rationnel technique qui empêcherai d'utiliser le filtre cyclonique sur un Midi I. Cela ressemble plus à une stratégie marketing. C'est d'ailleurs confirmé sur de nombreux sites (en anglais) ici:
The Cyclone is compatible with the CT 26, CT 36, CT 48 and their accessories - boom arm, CT handle and WCR work center. It is also compatible with the CT Mini and CT Midi

toolsforworkin...and Accessories

Jule79

Merci phroussel69 !
Pour l’article je ne travaille pas pendant des heures avec donc je pense que ça ne va pas trop forcer dessus

Erebor
( Modifié )

Il est pas impossible qu'il ne s'agisse pas d'un problème d'adaptation mais plutôt matériel. Il s'agit d'un petit aspirateur de chantier je cite Festool "Aspiration pour les outils électroportatifs lors de petites interventions de ponçage, fraisage, sciage ou perçage de courte durée sur site" donc pas de l'aspiration continue d'atelier et l'ajout d'un cyclone peut éventuellement le faire plus forcer dans la durée ce qui aurait une incidence sur sa durée de vie du coup Festool assure le coup en disant que ce n'est pas adapté.

Ce ne sont que des suppositions parce qu'effectivement techniquement ajouter un cyclone ne pose pas de soucis particulier (bien qu'avec Festool on peut s'attendre a tout genre de branchements de tuyaux propriétaire qui réduirait la compatibilité aux modèles choisis)