JeanBully

Réduction de la vitesse de la mortaiseuse sur combiné Lurem

Bonjour
Je suis un nouveau membre de l’air du bois et j’ai déjà un question technique. Je possède un combiné Lurem C2100 et j’aimerai réduire la vitesse de rotation de ma mortaiseuse. Je trouve que les forets chauffent et brûlent le bois. J’ai pensé à acheter un variateur de vitesse. Est ce que je peux installer un variateur sans endommager le moteur et quelle puissance à conseiller . Merci pour vos réponses

etiennedesthuilliers

comment sont les mèches forme affutage diamètre
car vous parlez de forets merci pour des photos
etienne desthuilliers maitre menuisier

?

5 réponses

racmterrof

JeanBully
Si tes mèches brûlent le bois , il se peut qu'elles ne soient pas parfaitement affûtées.
La vitesse de rotation, est moins importante que la pression exercée
Sur le levier.
Hors, la pression exercée sur le levier est souvent inversement proportionnelle à la qualité de la coupe.
La coupe doit répondre à deux impératifs, la qualité du tranchant et son angle d'attaque.

JeanBully

Oui merci pour cette réponse. J’ai utilisé des mèches hélicoïdales neuves de la marque Léman. ( je précise elles sont adaptées au sens de rotation) C’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux et je ne suis pas un expert de l’affutage des mèches ou forets !

Xylopascal

Bonjour,

La C2100 est de conception identique à la C2000 (que je possède) hormis une largeur de rabotage de 10mm en plus (210 au lieu de 200). La notice de la C2100 annonce une seule vitesse de rabo-degau-mortaiseuse: 6200t/mn. Il n'y a donc pas de choix de vitesses sur cette bécane, sauf a y installer un variateur

JeanBully

Oui c’est exact, il faut un variateur mais existe t’il un risque pour le moteur ?

etiennedesthuilliers

bonjour j ai déjà répondu a titi master , regarder voir aussi
etienne desthuilliers le spécialiste de la mortaiseuse a mèche depuis 70 ans

EtienneVR

Il devrait y avoir deux poulies sur ton moteur. Passe ta courroie de dégau sur la petite poulie (celle de droite) et déplace par glissement le moteur vers la gauche à fond pour aligner la poulie moteur à celle de la dégau. ça change tout cette petite vitesse pour mortaiser !
Pense à remettre la protection de l'arbre avant le lancer le moteur !

EtienneVR

Désolé pour ma réponse inappropriée, j'avais lu C210b 🤓

Dans ton cas, je me formerais à l'affutage des forets pour faciliter une pénétration rapide et je ferais de petites passes pour évacuer les copeaux et refroidir.
j'ai appris l'affutage sur ce lien. Ce n'est pas si difficile.
Et j'affute à chaque nouveau projet. C'est très valable.
Cordialement

JeanBully

Merci

FrancoisB

Hello, en général, il y a une poulie étagée sur le moteur de dégau ...

JeanBully
( Modifié )

En fait il y a 3 poulies sur l’axe moteur sur lesquelles on peut déplacer les courroies par un levier, une poulie pour dégau,rabot, une autre poulie pour toupie et une autre pour scie circulaire. Et c’est la même poulie qui entraîne la degau et par conséquent le mandrin sur lequel on monte les mèches à mortaiser. Donc pas d’autre possibilité de faire tourner ce mandrin moins vite d’où ma question sur un variateur.

etiennedesthuilliers

suivant la forme des mèches les vitesses sont différentes et bien entendu suivant les diamètres en général les mortaises en menuiserie font rarement plus de 12 mm
de plus si l'on changes les nuance de l acier cela permet de tourner plus vite