stefdefoot

Avis Mortaiseuse bédane carré

Bonjour à tous,
je souhaiterai m'équiper d'une mortaiseuse à bédane carré pour réaliser des mortaises pour faire des meubles. Ca serait de "petites mortaises" dans du résineux, du chène, du frène...
J'ai notamment vu la record power BM16 qui a attiré mon attention.
Quelqu'un connait-il cette machine ? Si oui je serai ravi d'avoir vos retours d'expérience avec ce modèle.
Je souhaite une mortaiseuse de bonne facture (marre des machines pas chères mais qui ne valent rien) et je pense que la marque Record Power est gage de qualité, et le faite que ca soit vendu chez Bordet peut aussi inspirer confiance.

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement.

?

6 réponses

FWD
( Modifié )

Mon retour d'expérience car j'étais il y a quelques mois dans le même cas que toi.

Concrètement, les trucs de base c'est de la soupe, de bonnes mèches très cher.

J'ai du coup comme beaucoup voulu m'orienter vers la multico qui est la première bonne machine. Le problème, comme elle est très recherchée, elle est rare et généralement à plus de 1000€.

Du coup je me suis orienté vers une domino XL et pour la rares fois ou j'ai besoin d'un tenon mortaise je les fais soit à la main soit au combiné.

Mais 1000€ pour une multico c'est cher autant prendre une domino car quand t'as 30+ mortaises à faire t'as pas fini (et ça va vite quand tu fais un meuble en massif)

La domino ne fait pas que gagner du temps à l'usinage mais aussi au traçage

Mis à jour
stefdefoot

Merci pour ta proposition, mais ca reste en dehors de mon budget...
Et puis je préférerais vraiment une mortaiseuse

LeCongreDebout

Pour aller dans le sens de FWD, à l'époque où j'ai acheté la MB19, j'étais amateur, et je l'avais achetée à un pro qui la vendait pour se financer l'achat du duo Domino-Domino XL...

mofran
( Modifié )

sans doutes a côté de la réponse, une autre question :
pourquoi on ne trouve pas du bon pas trop cher ?
comme dans les pays asiatiques ou américains: normes , interdit au niveau sécurité, mais aussi lobby, non?
bref dans la vidéo japan ci dessous quelques belles machines qui m'ont l'air bien dimensionées mais que je ne pense pas qu'on trouve ici (si vous avez des fournisseurs, n'hésitez pas)

mortaiseuse sur pied a 3min30

supersurfacer (calibreuse a couteaux rotatifs) á 2 minutes

et autres belles machines et belle menuiserie trad japan mais aussi électro portatif et fixe, beau mix

youtube.com/wa...Wtmk&t=110s

Mis à jour
Le Bois d'Yv

Il semble que la record power BM16 équivaut à la Fox F14-652 que je viens de voir sur LBC.
Je cherche moi aussi, vois beaucoup d'éloges pour Multico, mais pas facile à trouver en occas.

executionbois

Jai possédé une multico PM 20 pendant de nombreuses années, j'ai fini par la revendre non a cause de sa fiabilité mais plus parce que c'est très long quand on as de grosse série, actuellement j'ai une chaine pour les 3/4 des applications et pour de la finesse et du meuble j'utilise une alternax mais bien plus complexe quand a la prise en main.
la record ressemble étrangement a une multico PM 16 avec une table différente.
en occase et avec de la patience tu peux trouver sur le boncoin.

stefdefoot

Merci executionbois !

glaude

je suis en multico depuis près de 30 ans et jamais de souci.

stefdefoot

Merci glaude. Le soucis c'est que je n'ai pas 2000€ à y mettre... Et en trouver d'occasion c'est très difficile.
Mon budget est plutot de 500-600 € avec les mèches.

glaude

il te faut être patient et guetter, j'ai acheté la mienne bien en dessous de ton budget. J'ai certainement eu beaucoup de chance.
Je ne connais pas toutes les autres mortaiseuses mais à les regarder il n'y a pas photo

Timothée Delay

idéalement, une vieille multico avec tables en fonte, c'est indestructible. la record BM16 ça a l'air d'être du moyen de gamme... c'est aussi la taille petite, il en existe des un peu plus grosses. Viable si on utilise des bonnes mèches, pour usage occasionnel, mais faut pas espérer un usage intensif non plus. C'est au même rang que les Leman, Fox, Delta et Multico récentes. Le fait que ça soit vendu chez Bordet ne veut rien dire malheureusement... les vendeurs, même sérieux, s'adaptent au besoin du petit prix s'ils veulent continuer à vendre.

J'ai trouvé une vieille multico M3 d'occasion pour 400€, avec tables en fonte, il y a 1 an, et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de chercher, plutôt que d'acheter un truc un peu mou. Mais c'est vraiment pas courant en occasion... et pas souvent référencé correctement, parfois les vendeurs ne savent pas comment s'appelle cette étrange machine. faut être créatif dans la recherche, et prêt à faire quelques kms pour aller la chercher.

et aussi anticipe bien le prix des mèches... en qualité correcte, c'est 100-200€ LA mèche. plus 100€ pour les cônes d’affûtage. Et dans le cas d'une occasion en triphasé, sans le tri il faut penser au variateur, dans les 200-300€ pour ce genre de puissance.

leboncoin.fr/o.../2249040385.htm
celle-ci a l'air pas mal, en petite comme la record power, et je pense équivalent en termes de qualité, mais à un prix plus sympa.

Timothée Delay
( Modifié )

leboncoin.fr/o.../2273614264.htm

ca aussi c'est bien. mieux que la kity.

stefdefoot

Salut, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement les machines sur leboncoin semblent intéressantes, mais je ne suis pas prêt à faire 600 ou 800 km pour une machine dont je ne connais pas du tout l'etat...
Ceci dit,JPLegno m'a trouvé une bonne machine, je vais creuser cette annonce...
Encore merci

Boisenformes

Là on a du sérieux professionnel et le prix est cadeau !

JPLegno
( Modifié )

Il y a ça près de chez toi je pense : leboncoin.fr/b.../2272813056.htm

J’ai le modèle sans le chariot que j’utilise depuis longtemps en amateur, elle ne m’a jamais fait défaut. C’est monté costaud
Pour un usage pro, c'est à voir en comparant avec les autres...

stefdefoot

Merci bcp, effectivement je l'avais vue aussi, mais il y a très peu de détail, même pas le modèle.
Je vais quand même essayer cette piste.
Merci

JPLegno

J’avais mis la documentation là : lairdubois.fr/.../?q=mortaiseuse
à toutes fins utiles.

stefdefoot

C'est la MB19 ?
Merci

JPLegno

Dans la doc, il y a les deux : MB 16 et MB 19.
Sur le bon coin il semble que ce soit la MB19. A voir...

LeCongreDebout

Elle a disparu apparemment... C'est la MB19, je l'ai et c'est une très bonne machine.

JPLegno

LeCongreDebout La doc a disparu ? Non elle est bien là : lairdubois.fr/...nual/22478/view 😉

stefdefoot

LeCongreDebout oui vendue a priori... snif

JPLegno

Ah, je n'avais pas compris que c'était la machine sur LBC...
Désolé pour toi. Il y aura bien d'autres occasions de cette marque ou d'une autre.😉

Boisenformes
( Modifié )

J'ai une multico pm20; très qualitatives et l'avantage est que la tête est mobile dans les 3 axe x y z ce qui est un bénéfique dans le cas de pièces longues et lourde par rapport à un chariot.
Ceci dit pour une utilisation en amateur pour des pièces de taille moindres, les chinoiseries fonctionnent relativement bien pour avoir eu une Fox, mais à la seule et unique condition d'utiliser des bédanes de bonne qualité.

stefdefoot

merci pour ton retour