sebg

Ébonisation placage chêne efficace ou pas?

je fais la déco des skis que je fabrique avec du placage, j'ai racheté il y a quelques années un stock assez important de bouleau, de hêtre et de chêne.
A force de les utiliser je commence à me lasser, donc pour rajouter de la variété et du contraste je me dis qu'il est peut être intéressant d'éboniser quelques feuilles de chêne.
Je n'ai pas de doute qu'il soit possible d'obtenir une teinte foncer voir même noir avec de l'acétate de fer.
Mais certain parmi savent ils si il y a des problèmes de compatibilité avec la résine epoxy , si la teinte tient et ne coule pas, si le collage reste efficace...
je vais devoir faire des tests mais vous me dites que ce n'est pas une technique viable je n'irai pas jusque là.
si vous avez d'autre techniques pour faire varier les teintes du placage je suis preneur.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

l' idée n est pas bonne
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

sebg

ok inutile d'insister dans cette voie.
Mais même si ça ne me permettras de me coucher pas plus intelligent, au moins pour que je me couche plus cultivé peux tu m'expliquer brièvement pourquoi l'idée n'est elle pas bonne?

merci
seb mètre soixante seize pas plus

etiennedesthuilliers

je vous ai répondu par une ebonisation par brulage , par réaction chimique il y a des réactions sur la colle du placage et les percées de colle au travers du placage ce qui donne en plus des problèmes d' aspect et les placages de chêne possède moins de tanin car il on été étuvé pour le tranchage

sebg

merci pour tes explications, tu sembles penser que je conte faire ça sur des plaçage qui sont déjà collé mais ce n'est pas le cas.

foal

il y a de très bonnes teintes chez les frères NORDIN,il faut faire des tests avec.

0 coup de coeur
227 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse