irongomme

Comment effectuer un rainurage incliné ?

Bonjour, je sèche sur un problème de rainurage. Je dois faire une rainure de 8mm pour encastrer un fond de tiroir, sauf que le devant du tiroir est incliné, et que donc ma rainure doit aussi être inclinée.
Je pourrais le faire à la scie circulaire, mais le soucis c'est que souhaite que ma rainure soit en plein champs pour ne pas qu'il y ait de jour de chaque coté de la rainure ... et là, j'ai beau me creuser la tête et chercher des solutions sur le net, je ne trouve pas !!

J'ai joint un visuel :

  • à gauche, la face avant du tiroir, inclinée à 12 degrés
  • En dessous, le fond, qui doit venir s'encastrer dans la face avant

et sur le 2ème visuel, la vue de l'encastrement en transparence

Si quelqu'un à une astuce à me proposer, je suis preneur !

?

8 réponses

kaj

Si tu ne veux pas te compliquer la vie fait une rainure droite et une pente sur le fond.

kaj

Je n'avais pas lu les réponses, je constate que je viens de faire un doublon

Fabien R

kaj mais en plus clair et bien illustré !;)

irongomme

Merci kaj ! Je vais y réfléchir ;)

Fabien R
( Modifié )

Une rainure droite un peu plus large que l’épaisseur de ton fond, pour compenser l’inclinaison, etdont l’arête inférieure est alignée avec celle des rainures latérales.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
voila une très bonne idée qui pourrait être améliorée avec une pente sur le fond dite mise au mollet
merci fabien
etienne

irongomme

J'ai pensé à cette solution, j'avais peur de ne pas être assez précis sur ma rainure, parce que c'est un angle à la con et qu'au final ce ne soit pas très esthétique... :-/

Kentaro
( Modifié )

Tu peux faire cela à la scie sous table inclinée.

  • Si tu ne veux pas que cela débouche, tu t'arrêtes avant.
  • De ce fait, le fond de la rainure sur les cotés sera courbe, épousant l'arc de la lame de scie.
  • Dans ce cas, tu fais le fond du tiroir lui-même en arc de cercle sur les cotés, épousant la forme de la rainure.

Et voila!

Mis à jour
irongomme

Ah oui, carrément, l'idée du fond en arc de cercle, ça me plaît bien ! Merci

Ardennais

Bonjour, soit à la toupie avec des butées d'arrêt et une cale à dévers. Ou le même principe mais avec une défonceuse sur table fixée sur le guide (machine à l'horizontale). Ou alors avec une défonceuse équipée d'une cale à dévers sur sa semelle. Il y a encore d'autres possibilités, cela dépend de l'outillage. Voici des croquis vite fait pour imager mes propos.

Bon copeaux.

irongomme

Merci Ardennais !

glaude

soit reprendre l'idée de Fabien R, soit travailler avec une défonceuse qui se déplace sur un calage de façon à obtenir l'angle désiré

irongomme

Oui c'est une solution aussi, merci !

Erebor
( Modifié )

Ça dépend pas mal de ton équipement et de ton savoir faire.
Ara et PascalLob ont déjà 2 réponses qui dépendent de 2 materiels.
Je vais en ajouter 3 :

  • si tu as une défonceuse sous table tu fixes une cale sous ta pièce de manière à lui donner l'angle voulu puis tu fais une rainure arrêtée.
  • au ciseau a la main avec un guide (un simple boit de bois coupé avec l'angle souhaité) que tu déplaces à volonté le long du trait
  • à la scie sous table en bouchant les parties debouchantes avec une petite baguette de la même essence pris dans une chute par exemple.
Mis à jour
irongomme

Merci Erebor !

Ara

Scie circulaire avec coupe arrêtée (si c'est une scie plongeante), et finition au ciseau à bois.

irongomme

Merci Ara !

PascalLob
( Modifié )

Avec l'affeureuse Makita, j'ai une embase inclinable.
Comme celle-ci

Mis à jour
irongomme

Merci Pascal, je n'ai pas d'afleureuse mais je ne savais pas que ce genre de socle existait