Creatella

Fixer des pieds

Bonjour, J'ai récupéré des chevets et les pieds ont besoin d'attention.
Je les ai donc enlevés et je me suis rendue compte que plusieurs tentatives avaient déjà été faites à l'aide de différents types de colle. Je suis à la recherche de suggestions pour fixer les pieds d'une manière efficace!
J'ai effectué une recherche pour voir si un sujet similaire avait été abordé, sans succès, mais si vous vous souvenez d'un sujet similaire, n'hésitez pas à coller le lien.
Merci :)

?

3 réponses

Kentaro

A mon sens, c'est la conception qui est mauvaise... Le tenon n'est pas assez long, l'assise autour du tenon pas assez large, et comme le bois du plateau est du bois tout mou, la mortaise s'élargit sous l'effet des cisaillements...

On pourrait mettre une vis par le dessus, ou une tige filetée et un écrou noyé dans le plateau, mais le bois était ce qu'il est, cela va continuer de cisailler et l'écrou s'enfoncer dans le plateau tout mou...

Solution bricolo: grater et poncer la colle, sur le tenon et dans la mortaise, et coller le tout à la colle époxy. ça tiendra ce que ça tiendra...

Autre solution plus élaborée:

Faire des blocs de bois de l'épaisseur du tenon, avec un trou du diamètre du tenon. Insérer et coller le tenon dans le bloc à la colle epoxy. La dessus, mettre une plaque de bois dur plus large que le bloc, et visser cette plaque sur le tenon. Le tenon sera alors pris en sandwich entre le débord du pied et la plaque de bois dur.
Enfin, visser la plaque de bois sous le plateau par 4 vis sur les cotés qui dépassent du bloc.
Cela se verra par dessous, mais si on fait cela bien, cela peut être esthétique.

Creatella
( Modifié )

Je pense que la solution "bricolo" était celle déjà employée au vu des quantités de colle.

Kentaro

Creatella Oui et non, car je propose d'utiliser de la colle epoxy, qui est plus "puissante" que n'importe quelle autre colle. La seule difficulté, c'est qu'il faut bien enlever les résidus de colle ancienne, car sinon, la colle epoxy ne prendra pas.

Sinon, comme déjà dit, la solution du bloc de bois et de la platine avec 4 vis...

Creatella

Kentaro Il y avait plusieurs type de colle, mais peu importe.
La solution bloc de bois parait plus intéressante effectivement. Etant quelqu'un de plutôt "visuel", j'ai assez de mal à comprendre toutes les étapes décrites par des mots. Voilà ce que j'ai compris. Est-ce que c'est à peu près ce que vous décrivez?

Kentaro
( Modifié )

Creatella Oui, avec une longue vis centrale qui lie la platine et l'intérieur du pied.

Le trou du bloc doit être très ajusté, de manière à ce que le tenon rentre en force, et collage.

La platine peut être en bois dur, en contreplaqué aviation (très bon contreplaqué, bien dur), ou en métal.

Le but de tout ce montage, c'est d'utiliser du bois dur pour fixer le pied, et non plus le bois tout mou du plateau.

etiennedesthuilliers

bonjour
je remonte les pieds sur une platine carrée que je refixe sur le plateaux platine en acier ou en cp aviation avec 4 vis mettre pour la fixation sur le plateau
Etienne

Creatella
( Modifié )

Merci. J'avais aussi en tête un platine un peu comme ce qui est utilisé pour les poteaux de cloture mais en petit format. Pensez-vous que ça pourrait fonctionner?

etiennedesthuilliers

bonjour c est ce que je vous ai proposé cela fonctionne très bien , ma platine est plane c'est plus simple
Etienne desthuilliers maitre menuisier

Kentaro

Creatella C'est aussi ce que j'avais proposé plus haut, avec un bloc avec un trou pour le tenon et au dessus une platine en bois dur ou en métal comme le propose Etienne.
Ce serait à mon sens plus esthétique que le vilain tube métal...

Creatella

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tenter de trouver ou confectionner cette pièce!
Kentaro le tube métal ne sera pas forcément vilain, surtout qu'il y a déjà du métal au bout des pieds avant. Mais l'avantage du bois est que je peux le confectionner plus facilement.

Kentaro

Creatella En tout cas, le meuble est délicieusement "fifties" ou "sixties"...

Creatella

Kentaro C'est tout à fait ça. J'aurais pu récupérer la chambre entière (lit + armoire), mais j'ai trouvé les chevets suffisants 😂

Erebor
( Modifié )

Le soucis là c'est que le tenon est petit comparé a la longueur de pied. ça génère un effet bras de levier qui rend l'assemblage peu résistant.

Perso je noierai ce genre d'écrou dans le panneau qui reçoit les pieds taraudage vers le bas puis je percerai le pied le plus profond possible et je fixerai une tige filetée au pas correspondant a la colle époxy. De cette manière le panneau se trouvera pris en sandwich entre le haut du pied et la plaque et ça aidera a mieux répartir les forces.

Mis à jour
Creatella

Merci Erebor !