Ludo41bois

Informations création d'entreprises seul

Bonjour je suis en cours de création d'entreprises on me conseille EurL?je cherche des informations concernant CA d'une entreprise menuiserie seule? Quel logiciel pour devis facture ? Je dois monter un dossier prévisionnel 3ans un business plan si vous avez des informations merci d'avance ludo

?

1 réponse

bmoulin639

Pour tout ce genre de question, il n'y a pas de réponse générique.

De mon point de vue, le mieux c'est que tu te rapproche de ta CMA la plus proche (chambre des metiers de l'artisanat). Il dispensent des formations de quelques jours qui te permettront d'y voir plus clair sur ce genre de sujet, et ensuite tu peux être accompagné par un conseiller dans ta création d'entreprise. Tout n'est pas parfait dans cet accompagnement, mais il permet de pas être seul devant ce genre de sujet.

A savoir aussi, tu peux aller consulter gratuitement un comptable qui pourra te conseiller aussi sur ces sujets, mais à partir d'un certain niveau ca devient payant.

Ara
Chatongris
Je suis d'accord

Pas de meilleur conseil, quand j'ai commencé en libéral j'étais allé faire cette petite formation à la MPL (l'équivalent de la CMA pour les professions libérales), ça aide beaucoup pour s'y retrouver.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

idem, je suis d'accord, il faut s'entourer.
La CMA (mais pas que) organise des journées (souvent 1 fois pas mois) pour rencontrer des comptables, avocats, banques, assureurs, organismes divers etc

Ara

+1 trente six seb j'ai fait une journée comme ça en 2019, trèèès intéressante.

À l'époque j'avais présenté mon projet (projet de l'époque), ils m'ont donné des conseils intéressants quoique pas extrêmement pertinents pour ma situation... (enfin je me doutais bien que mon projet évoluerait, si tu vois où je veux en venir 😇).

Et 4 ans plus tard j'en arrive à peu près à ce qu'ils me conseillaient !

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir 4 ans pour préparer un projet, donc ces gens-là permettent de bien gagner du temps...