Titi38

Linteau pour porte fenêtre

Bonjour,
Je suis en train de fermer un appentis (avec un pan de mur en ossature bois) avec une porte fenêtre de 180cm de large. Le mur ne sera pas porteur puisque c'est du simple "remplissage". Les montants d'ossature sont du 45x145.

Question : Est-ce que je peux mettre comme linteau un ensemble tel que :

  • un montant d'ossature mis sur chant
  • en-dessous du bois précédent, un montant d'ossature mis à plat contre lequel sera fixé la traverse haute de la porte fenêtre

Merci d'avance

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

un petit croquis vaut mieux q 'un long discours si vous voulez une réponse claire et objective
l homme qui aime comprendre avant de repondre

Titi38

Oui, voilà l'idée

?

1 réponse

DamNic
( Modifié )

Oui, il faut veiller à bien couturer le panneau de contreventement, tous les 15 cm en périphérie du panneau. il faut que ce linteau à plat repose sur un montant. comme une image vaut mieux qu'un long discours :

Mis à jour
Titi38
( Modifié )

Ok. Par contre je n'ai pas la place de remettre un nouveau montant de chaque côté. J'ai 2 poteaux de chaque côté de la menuiserie.
Je n'ai pas de contreventement non plus. En fait ce linteau ne supportera guère plus que son propre poids. Il y aura juste de la volige au-dessus du linteau. Même pas de l'isolant car cela ne sera pas isolé au-dessus du linteau

Titi38

Est-ce que cela ira quand même ?

DamNic
( Modifié )

Salut Titi, désolé je suis pas menuisier, mais je laisse toujours 1cm de jeu pour la pose des menuiseries, là tu veux fixer ton montant dans le linteau qui risque de prendre un peu de flèche et appuyer sur ta menuiserie.. Il y a plus compétent que moi ici pour te répondre sur ce point.

Ce qui est sûr c'est que ton linteau à chant t'apporte beaucoup d'inertie et limitera considérablement la flèche du linteau à plat

Titi38

En fait je laisse du jeu entre la traverse haute de ma menuiserie et le linteau (la partie à plat). J'ai prévu 5mm.
La question portait surtout sur le fait que le linteau soit fait comme sur le schéma, à savoir un morceau à plat et un morceau à chant au-dessus du morceau à plat.
Si tu me dis que cela peut suffire (ce que je pense mais je préférais avoir l'avis d'une autre personne), alors c'est tout bon.
Et comme je précisais, il n'y aura quasi pas de poids dessus. Juste quelques volige et 3 ou 4 montants variant de 20 à 90cm (normal, c'est en pente)