Titi38

Pose d'une porte fenêtre : où mettre les cales ?

Bonjour,
Je vais poser une porte fenêtre de 180cm de large. Ce sera une pose en tunnel dans une ossature bois.

Sur la traverse haute, ainsi que sur les montants de la menuiserie, il y a une rainure de 8,5mm de profondeur.

Où dois-je positionner ma cale ?

Sur les 2 rebords de 8,5mm ou bien entre ceux-ci (càd dans la rainure) ?

Dans le 1er cas, j'aurai une cale de 5mm, dans le second cas, elle en fera 8,5mm de plus !!

Et ça change tout pour le positionnement de mon linteau que je suis en train de faire.

Merci !

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
Mettre les cales dans la feuillure , car en principe vous devez avoir une bavette avec un relevé et votre menuiserie doit recouvrir de quelque mm ce relevé et les cales sont derrière. ainsi l'étanchéité est continue.

Titi38
( Modifié )

Ok pour mettre dans la feuillure, par contre je ne comprends pas le reste. Tu aurais un petit schéma pour que je comprenne ?

Titi38

Par ailleurs, la cale ne va pas prendre toute la place dans la feuillure et qu'il n'y ait plus assez de place pour le compriband ?

Bonbonveronbi

Selon que l'on poursuit le bardage dans le tableau ou non les cas peuvent être légèrement différents.
En gros rabattre le pare pluie ,poser le pièce d'appui ; calfeutrer; ; poser la bavette ;assurer la continuité du pare vapeur ; compribande devant la menuiserie.

Titi38

Merci pour le schéma, il ça me servir pour la pose des fenêtres.

Pour la baie vitrée, comment je dispose la cale et le compriband sachant que la rainure ne fait que 28mm de large ?
Il n'y aura jamais assez de largeur pour mettre les 2 ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

Votre menuiserie doit être une série 48 mm un compriband de 15 mm et une cale de 10. La cale n'as pas besoin d' être large elle n'assure que le niveau.

Titi38
( Modifié )

ok parfait 🙂
Du coup ça ferait quelque chose comme ça ?
(compriband en noir, cale en jaune sur le dessin)
Je pensais mettre des cales fourchettes, mais du coup est-ce que ce serait bien adapté à mon cas avec une rainure ?
Edit : celles que j'avais vu (mais je pourrais en prendre d'autre au besoin) sont de la marque Jouplast et elles font 3cm x 4 cm
Donc, sans même qu'il n'y ait de compriband, elles ne rentreraient pas !

Bonbonveronbi

Oui

Titi38

bonbonveronbije le ferai les cales en bois débitées à la bonne épaisseur et à la bonne largeur sinon je risque de ne pas trouver des cales étroites

Titi38
( Modifié )

Bonbonveronbi
Pour la pose au sol de la menuiserie, j'ai vu que le Compriband ne pouvait pas être mis au sol (sur leur site il est écrit dans les limites d'emploi : "Joints de parois horizontales (joints de sol)."

À moins que je n'interprète mal cette phrase ?

Du coup je dois mettre quoi pour l'étanchéité entre ma chape et ma traverse basse de la porte fenêtre ?
Merci 🙂

stefchrys

pour moi aucune importance sinon de faire comme ca t'arrange.