Balaen

Conseil pour achat d'une (petite) fraiseuse CNC ?

Bonjour, le moteur de recherche du site ne semble pas fonctionner, en tout cas je ne n'ai obtenu aucun résultat en cherchant avec "CNC".
Donc je lance ma première question ici (j'en aurai surement d'autre par la suite). Je suis sur le point d'acheter une fraiseuse CNC (c'est la mode ! ). En tant qu'amateur. Je vise quand même une 40 X 40 cm, une 3018 ne me servirait pas à grand chose. Jusqu'à présent, je n'ai vu les tests (sur Youtube) que de 2 machines: Genmitsu 4040-PRO et la TwoTrees TTC 450 (en 500 w). Le test de la première montre quelques soucis du côté 1) du montage 2) et surtout du logiciel. Par contre elle permet une profondeur de fraisage de 8 cm ( ! ).
Quelqu'un a-t-il un avis sur ces 2 fraiseuses, ou / et des suggestions sur d'autres modèles ? Merci d'avance.

Balaen
( Modifié )

Bonsoir ou Bonjour et un grand merci pour vos réponses rapides. Je n’ai pas fait appel à vous en vain. Je suis désolé pour ma réaction tardive, mais je traverse en ce moment des moments difficiles, côté santé.

Je ne connaissais pas la Foxalien (ni même la marque). Bon, ce n’est sûrement pas la seule marque de ces machines qui m’était inconnue. Et pourtant j’ai trouvé des tests très positifs de cette machine sur internet, y compris sur youtube où il y a même une comparaison entre la Sainsmart 4040 Pro et la FoxAlien Masuter Pro (en anglais: youtube.com/wa...h?v=zVs3KqnWgFk ). D’où il ressort que ce sont deux machines très proches. La principale différence est que la première utilise des tiges filetées pour déplacer le graveur, tandis que la seconde utilise des courroies. Ce qui rend cette dernière nettement plus rapide, mais la première un peu plus puissante. En ce qui me concerne, préférant la puissance à la rapidité, cela m’a aidé à choisir. Je savais cependant que j’allais sans doute devoir remplacer le moteur par un plus puissant, si je voulais l’utiliser pour faire les mortaises d’un escalier (en chêne) comme je l’envisage. C’est pour ça que le moteur 500 w de la TwoTrees TTC 450 m’intéressait. Mais définitivement, je ne me sentais ni la compétence ni la patience pour affronter les difficultés de montage et les bugs logiciels rencontrés par les youtubeurs qui ont testé cette TTC 450.
Donc, j’ai d’abord opté pour la Sainsmart 4040, comme je disais. Mais une fois sur leur site, j’ai découvert qu’ils proposent un autre modèle avec un moteur de 300 w: la PROVerXL 4030. S’il est plus puissante que la TTC 450, et plus cher, contradictoirement sa surface de travail est plus petite: 40 cm sur « seulement » 30 cm. Mais par contre elle permet 11 cm de fraisage.
Certes, elle coûte 200 € de plus que la TTC 450, et que ce que j’avais l’intention de dépenser pour cet achat. Mais vu le moteur de 300 w, j’ai craqué pour celle-là. J’espère que cela devrait suffire pour mes projets, même sur du chêne.

Kentaro: oui, je me doute bien que ces machines pour « amateurs » ne permettent pas de fraiser 8 cm (ou 11 cm ! ) en une seule passe. Mais je suppose que ce doit l’être en plusieurs, non ? Toujours est-il, qu’à part pour m’amuser à sculpter des masques ou des « ronde-bosses », je n’ai sans doute pas l’utilité de tailler si profond.
Et en effet, j’ai été averti, en regardant les vidéos des testeurs, que la partie logicielle n’a rien d’intuitif. J’ai quasiment tout à apprendre là, car si j’ai de bonnes connaissances en infographie, cela ne va pas m’aider dans ce domaine. Je n’ai même pas commencé à apprendre comment utiliser SketchUp, c’est tout dire :-) J’espère aussi qu’utiliser un mac ne va pas poser de problème côté logiciel(s) fournis avec la machine.

Enfin, si j’ai profité de la réduction du (satané) Black Friday chez Sainsmart, y a quand même un truc qui m’a un peu froissé: ils ont un « off line  controler » pour cette machine, avec écran et tout. Mais il est en option ! Et en plus, là c’est vraiment le pompon, il n’est pas disponible pour l’Europe ! Vraiment pas sérieux… J’ai rouspété à ce sujet par e-mail, je n’aurai leur réponse que lundi. Au pire, je devrais utiliser une adresse postale en Angleterre pour acheter ce bidule, quand même bien utile.

Bon, voilà la conclusion (temporaire) d’une ancienne aspiration et de longues hésitations.
Merci encore à vous deux pour vos remarques. Et la suite au prochain épisode…

Kentaro

Balaen N'oublie pas que pour un achat hors CEE, tu vas payer les 20% de TVA à l'entrée, plus les frais de douane et le forfait de gestion.

C'est pour cela qu'ils ne veulent pas envoyer vers la cee, car ils ne veulent pas s'embêter avec ça.

Balaen

Oui, mais en fait non. J’avais encore un doute hier quand j’ai lu ta remarque. En fait je ne savais même pas où Sainsmart était basé, il n’y a aucune présentation de l’entreprise sur leur site, et même pas l’adresse ou le pays. Mais bon, je me doutais bien que ce devait être les USA ou l’Angleterre.

Mais la réponse de mon interlocutrice chez eux à propos du « controller » m’a rassuré aujourd’hui. Elle m’a dit que le bidule n’est plus accessible en UE parce que plus de stock là, mais sera à nouveau disponible dès le 20 décembre. J’en ai conclu qu’ils ont un entrepôt en Europe, d’où ils envoient les commandes, ce qu’elle m’a confirmé. Donc pas de taxes (ouf ! ). Et envoi gratuit. Avec même un petit truc gratuit, bien utile: un « Dust Shoe Cover Cleaner » pour brancher à un aspirateur. Plus un jeu de fraiseuses.
Cela explique pourquoi lors de la commande, il est demandé que tu choisisses ton lieu de résidence, entre Etats-Unis, Canada, Royaume Unis ou Europe (mais ni Australie, ni Asie, ni Afrique… :-)

A propos et incidemment, il n’y à ma connaissance aucune entreprise produisant de telles machines en France, ni en Allemagne (ni en Europe)?

Bon à part ça, hier j’ai trouvé un utilisateur et testeur de la PorverXL 4030 sur Youtube (comment je ne l’avais pas trouvé avant ?) et francophone en plus, et encore en plus pas un néophyte mais un gars qui s’y connaît en électronique et machines. Cela m’a conforté dans mon choix. De plus (encore ! ) il consacre plusieurs vidéos à cette machine, dont une où il montre comment il remplace le moteur de 300 w. par un brushless de… 1500 w.! Et pour « seulement » 200 €. Épatant ! Et avec ses explication, peut-être même (presque) à ma portée, en dépit de ma nullité en électro et électricité. C'est ici, pour ceux que ça peut intéresser:
youtube.com/wa...h?v=yxaYC9SrmqA

A noter que lors de la vidéo où ce youtubeur présente la PorverXL 4030, il montre la différence incroyable de résultat entre l'utilisation d'une fraise reçue avec la machine, et une qu'il a achetée sur le site www.cncfraises.fr. Étonnant et très précieux à savoir...
youtube.com/wa...h?v=G5Cy1KNOVj4

A bientôt sur l’Air du Bois, et surtout portez-vous bien !

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Vu comme ça de loin, la Genmitsu paraît tenir la route. Rails de guidage non supportés, mais de bon diamètre, pour 40 cm, cela ira, et entrainement par vis sans fin, c'est bien.

Il faudra la fixer solidement sur un socle bien rigide, car le bâti actuel ne semble pas garantir une réelle tenue de l'orthogonalité.

Par contre, attention, les 8 cm de fraisage, cela veut dire que la broche peut descendre de 8 cm, mais pas que l'on peut usiner et bouffer du bois sur 8 cm de profond. Sur ce genre de machine, il faut des passes de 5 mm, voire 10, d'autant plus que la broche est faible (300 W).

Pour usiner du bois, sans espérer des précisions de fou, cela doit tenir la route.

A noter que ce genre de machine, ce n'est pas du plug and play. Il faut un peu pas mal se familiariser avec les logiciels.

L'autre cnc ne me plait pas. Les joues du portique sont très fines. C'est une machine à graver, pas à usiner.

Mis à jour
Balaen

Merci Kentaro !
Voir mon commentaire à part.

Peuch

Bonjour,
J'ai une Foxalien masuter pro 40x40.
Peu utilisée, mais ce que je fais avec me satisfait.
Mon plus gros souci est la modélisation des pièces que je veux faire, mais quand cette étape est passée, le reste est assez simple.
L'emballage est bien fait et le montage facile. Les rails et montants sont en alu et c'est assez rigide. Seul bémol, la broche fournie est un peu faible, mais comme on peut monter une affleureuse (support fourni), c'est pas un problème. De plus, on peut rallonger les montants pour agrandir la surface de travail.
Bref en ce qui me concerne, elle va bien.

Balaen

Merci Peuch !
Voir mon commentaire à part.

0 coup de coeur
318 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi