Arbre Cathédrale

Escalier qui craque et qui grince

Bonjour,
Nous avons un escalier qui craque et qui grince énormément. Pas très discret quand nous l'utilisons.
Je voulais savoir comment je pouvais faire pour limiter un peu le bruit?
J'ai ajouté une phot vu du dessus, une montrant les écarts entre les marches et les contremarches et la dernière la vue du dessous.
J'ai pensé à plusieurs solutions, mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, donc je me réfère à votre expertise.

Merci.
Redwo

Arbre Cathédrale

Bonjour,
Pour donner une suite. j'ai commencé par revisser l'ensemble des marches sur les contres-marches par en dessous. ça à réduit le bruit considérablement. Il reste encore quelques endroits à caler pour réduire le bruit de certaines marches.
Merci à tous pour vos retours.

?

7 réponses

kaj
( Modifié )

Sans donner de solution pérenne, la conception est assez triste. Il y a un limon doublé d'une crémaillère, certaines contremarches sont calées grossièrement. Imprécisions de la crémaillère et ou des marches. Recaler discrètement dans un premier temps pour faire tout joindre.
Commencer par plaquer toutes les marches sur la crémaillère et ensuite plaquer les contremarches sur l'arrière des marches. Recaler le plus discrètement à l'arrière des contremarches. Malheureusement tu n'aura pas un escalier digne du nom. La solution serait de tout enlever et de repartir à zéro...

Mis à jour
denisjl
( Modifié )

kaj Pour les néophytes, peux-tu détailler les défauts que tu vois et où tu les vois? A mon niveau, ce n'est qu'un escalier comme un autre... Merci! 😇

NuageViking

sur la photo du dessus on ne vois pas grand chose. mais du dessous on vois qu'il y a des jours de partout et même un endroit où il y a une cale en bois pour combler le jeu.

kaj
( Modifié )

Doubler un limon mural d'une crémaillère est une solution, les marches et contremarches sont ajustées entre les deux. La manière traditionnelle consiste à poser des crémaillères, d'ajuster marches et contremarches et enfin de coiffer avec un stylobate par dessus. Une autre solution consiste à faire des faux limons entaillés, l'escalier est assemblé avant et descendu en place en plusieurs volées. Ici ce n'est pas possible. Pour les défauts, il y a des cales derrière les contremarches et en dessous d'une marche (sur la photo), ça prouve les imprécisions. L'escalier a des marches rayonnantes dans le virage, les supports métalliques ne sont pas du meilleur effet avec une meilleure conception ils ne seraient pas utiles.
J'arrête là, je vais me faire haïr 😉

Boisenformes
Je suis d'accord

Rassure moi, ce n'est pas un professionnel qui a réalisé cela. C'est le genre d'escalier acceptable dans un garage, une remise ou un grenier à usage purement utilitaire, mais pas dans une maison.

denisjl

kaj NuageViking Merci pour ces précisions!

Bonbonveronbi

Bonjour
Techniquement cet escalier n'est pas mal conçu : faux limon plus crémaillère pour un escalier encloisonné est une pratique courante qui a pour but d'éviter le stylobate.
Néanmoins sont état laisse à désirer est t'il dû à du bois non sec ou à un affaissement couplé à une mauvaise réalisation peut importe ce qui est fait est fait.

Pour corriger cela dans la mesure du possible
il faut déjà s'assurer que les faux limons sont bien fixer à la maçonnerie est compléter si nécessaire (l'espace sur la gauche est gênant car les marches dans ce type d'escalier sont mises en force est doivent transmettre la force au mur , donc un calage peux s'avérer utile)
Un escalier grince car l'ensemble marche contre marche s'affaisse sous le poids de l'utilisateur donc dans un premier temps visser les contre marches aux marches par l'arrière puis refixer les marches aux crémaillères soit par dessus ou par dessous si vous pouvez faire passer une sangle à cliquet entre les murs pour resserrer l'emmarchement avant fixation cela est mieux (ou coins) fixer aussi le devant des contremarches.
Maintenant il faudrait pouvoir mettre les marches en tensions pour éviter le grincement
alors en peux soit ajouter un gros quart de rond sous la marche en la forçant en son milieu, sois ajouter une contre marche fine par le devant toujours en forçant au centre, soit appliquer le même principe par derrière, le but est d'empêcher la marche de ployer.
Essayer marche par marche et regarder l'amélioration et ce qui bouge sous votre poids.
Les marches sont peut être déformées et malgré une meilleur fixation cela grince encore un peu, alors un cordon d'acrylique ou silicone par dessous peu améliorer les choses.

HENRYCh

Un ancien me disait il y a quelque temps qu'en étalant au balais du talc ou de la semoule de riz atténuait les grincements ! Perso, je n'ai pas essayé, mais pour le glissement sur parquet la semoule de riz est utilisée notamment dans les salles de bal !

etiennedesthuilliers

l idée est bonne en soi pour glisser sur la piste de danse
mais pour un escalier c'est la chute garanti
déjà que les escalier ciré sont propice a la glissade sur le dos et une arrivée rapide en bas , il ne faut pas savonner la planche
bien amicalement
le spécialiste en escalier

Hervé-71

bonjour,

contrairement aux critiques faites par les "pro", je trouve cet escalier bien fait par un amateur-bricoleur, et certainement pour un prix tout à fait correct (le prix du bois si fait maison, et non pas 5000€ à 10000€ par un pro)

les choix ont été faits en fonction des machines disponibles, tout semble avoir été fait avec une simple scie circulaire et une ponceuse à bande, aucune mortaise/tenon
les cales ne sont pas sous les marches, mais derriere les contre-marches, sans doute pour ajuster dans un espace existant jamais droit.
il semble respecter la règle "60cm <2H+G< 64cm, bien que assez pentu (à l’œil 45 °). de plus le quart tournant ne facilite pas les choses (apparemment non balancé)
j'ai moi-même (informaticien et non menuisier) réalisé un escalier, c'est très compliqué (1 semaine de tracés, 6 semaines de réalisation) pour avoir un résultat correct.

bon, pour revenir à votre problème, ce que je ferais, mais pas garanti, insérer
en force un coin en bois pour soulever une marche de 2 à 3 mm , de chaque coté, garnir cet espace de silicone le plus loin-profond possible, enlever les coins et remettre la marche en place ,en tapant par le haut-dessus avec une cale en bois.
de même, remplacer les clous par des vis assez longues entre marches et contremarches, avec un avant-trou dans la contre-marche.

autre solution, que j'ai réalisé chez un ami, sur l'escalier fabriqué et posé par un pro !!!, mettre des tyrans en tige filetée d'un limon à l'autre, ça prend en sandwich les marches et les bloque. 3 devrait suffire, à 1m d'espacement.

bon courage
Hervé

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j aime bien votre intervention concernant les pros et leur tarif , mais il faut comparer ce qui est comparable
mais il y a toujours un mais certains se disent pro fabriquent des escaliers forts chères et cela n empêche pas les escaliers de grincer
je vous parle en connaissance de cause car depuis bien longtemps je repasse après certains collègues pro du moins ils le disent qui fabrique des escaliers musicaux et les clients me demande de clouer le bec aux petits oiseaux
faire un escalier silencieux est un art
etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste en escaliers discrets

Hervé-71

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous, les "mauvais pros" font une sale réputation à l'ensemble de la profession, comme dans tous les métiers. en ce qui concerne les escaliers, j'ai eu de grandes discutions avec mon prof (j'avais 45 ans lors de ma reconversion) qui était Compagnon Charpentier, un vrai. sa philosophie était :
"un escalier de charpentier grincera, mais sera plus beau, harmonieux qu'un escalier de menuisier, mieux fini, plus précis"
autre remarque, beaucoup "d'amateurs", n'étant pas en situation de rentabilité, de compter les heures, font souvent un travail remarquable, digne des meilleurs artisans.
comme déjà dit, j'ai réalisé un escalier en 7 semaines, pas viable pour un pro. je vais poster les photos, et j'attendrais vos remarques!!!
bonne journée
Hervé

Kentaro
( Modifié )

Au dela du fait que l'escalier est mal fait, pour répondre à ta question qui est comment éliminer les grincements, je crois que j'essaierais de glisser en force de la corde par dessous, partout où il y a des jours, comme du calefatage dans un bateau.
Ce sera un travail long et fastidieux, le faire marche par marche, essayer, voir si cela grince toujours, voir où ça grince, glisser un bout de corde dans l'interstice, etc, etc....

Ceci étant dit, les japonais faisaient exprès de faire grincer les parquets et autres terrasses en bois. Cela permettait d'entendre quand quelqu'un s'approchait et donc, de se protéger contre les vilains qui pourraient avoir de mauvaises intentions. Le palais de l'Empereur à Kyoto est fait ainsi.

Mis à jour
Arbre Cathédrale
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'est un escalier à usage très ponctuel car permet de monter (et éventuellement de redescendre :D) vers des combles aménagés mais non utilisés, si ce n'est pour stocker des affaires.

Si je comprends bien vos retours, il faut que j'essaie de recaler les marches ou contre marche par dessous (je préfère que ça ne soit pas joli en dessous) et de revisser l'ensemble.
Faut-il mettre de la colle pour créer un 'joint' élastique limitant le grincement?
Je n'ai pas les capacités de tous démonter pour le coup.

Merci.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Beaucoup d’imprécision dans cet escalier. Peut être en clouant les marches aux contre-marches par le dessus de la marche limiterai le grincement. Ce n'est pas la solution la plus esthétique mais beaucoup d'escalier sont cloué de la sorte.
essayer de reclouer la où il y a des jours et bien recaler sous chaque marche.
mais comme dit kaj, pour le bel ouvrage c'est foutu, a moins de tout démonter!

Mis à jour
etiennedesthuilliers

le clou est l' ennemi du silence pour les escaliers car c'est bien souvent lui qui grince a chaque passage préférez un vissage avec une certaine pression
bien amicalement

Etign
( Modifié )

Ca me rappel que deja roubo conseillait les vis plus que les clous pour les escalier. comme quoi meme après ce conseil vieux de presque 300ans on s'obstine avec les clous!
pour les curieux j'ai retrouvé la page c'est la 424 et planche 162