Arbre Cathédrale

Restauration Malle en bois

Bonjour la communauté,

Je suis en train de faire la restauration d'une petite malle en bois.
Je pense faire quelque chose de simple, ponçage et protection du bois (pas encore défini avec quel produit).

Ce qui me pose le plus de problème c'est la fixation des ferrures (charnières, serrures, poignets).
Les vis étaient rouillée et ne tenaient plus grand chose dans le bois.

Ma question est donc la suivantes, comment renforcer la prise des vis dans le bois? faut-il boucher les trous (avec quoi)?

De même pour la serrure les vis ne tenaient plus trop et le bois est pas mal abimé (voir les photos).
Comment je peut reprendre cette partie là pour renforcer le bois et la prise des vis dans le bois?

J'espère avoir été assez clair dans ma question :).

Merci d'avance pour votre aide.

mofran
( Modifié )

as tu vu quelques vidéos partagée par lamalleencoin ?
ca vaut le détour pour ton projet
youtube.com/@malleencoin

lamalleencoin

mofran executionbois Merci pour la ref :-)

RedWo , votre piece est en fait un coffret , ceci dis , j'ai lue les commentaire des uns et des autres et tout les avis sont juste , vous pouvez utilisez plein de methode .. Une greffe de bois comme dans la video en lien , combler avec du sintobois, utiliser aussi pouquoi pas des chevilles , et mettre du durcisseur ..utilisez de l'epoxy etc .. etc ..
Autant sur des pieces hisorique ou couteuse il y a des " règle de l'art" , autant en deco vous faite bien ce que vous voulez .. Vous pourriez decouper le bois ' pourri et greffer une piece en plexi pour moderniser .. ou meme faire un cofffrage et sceller avec de la resine rouge la serrure .. :-) tout est faisable ..
le plus noble .. refaire une greffe avec un vieux bois de meme nature .
Le plus facile boucher avec du sintobois

cdt

jp

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tout d'abord, cette boite est belle comme ça.

La poncer, mettre une finition, soi-disant pour la "protéger", cela va totalement la dénaturer. Ce ne sera plus du tout la même boite. Et tu perdras le "charme" qu'elle a maintenant. Ce "charme" vient justement de son aspect brut, vieilli, abîmé, avec tout un vêcu. Quand elle sera toute poncée et propre, elle perdra tout cela.

Si tu veux une boite qui ait l'air "neuve" et "propre", le mieux serait d'en faire une nouvelle, pas de "retaper" celle-ci.

Et si tu veux travailler le bois, "faire quelque chose", la encore, le mieux est d'en refaire une, pas de massacrer celle-ci en essayant de la "rénover"...

De plus, mettre une finition pour la "protéger", en fait, une finition ne protège contre rien du tout. De toute façon, cette boite ne va pas prendre l'eau, donc, pas la peine de mettre une "finition".

Mon conseil: laisse la en l'état.

Pour la tenue des ferrures, tu peux essayer de durcir le bois en y mettant de l'époxy, et en reperçant les trous ensuite.

Mais la encore, cette boite est faite pour être regardée, admirée, en déco. Ce n'est pas une boite qui est faite pour être ouverte/refermée des centaines de fois. Donc, pas la peine d'essayer d'y mettre des ferrures destinées à supporter 50 000 ouvertures par jour... Ou bien, la encore, si tu veux une boite que tu peux ouvrir et fermer autant que tu veux, fais en une nouvelle!

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement son charme vient de sa patine. Une fois poncée il ne restera pas grand chose.

Femto

Je suis d'accord, dommage de poncer traiter

lamalleencoin
( Modifié )

Kentaro je m'amuse a La Lecture de ton commentaire parceque il semble tellement couler de source :-) Je passe tellement de temps a essayer de copier les patines du temps , les accidents et autre marques, defauts ect sur du bois neuf pour le rendre compatible avec des pieces anciennes , que je ne peux que etre d'accord avec l'idee de ne pas poncer :-) Ainsi dans mon jardin j'ai des latttes de bois neuve qui passe l'hiver a se tordre pour que je les restaure ensuite , j'ai des clous , des coins ect .. enterer pour que la rouille fasse son effet .. mais rien ne remplace le " vrai" temps .

Kentaro

lamalleencoin Oui, mais toi, tu es un magicien!

lamalleencoin

Kentaro C'est gentil mais moi je suis un besogneux .. Mon talent c'est Le travail .. les heures .. je n'ai pas ton talent pour un coup de crayon , une ligne .

executionbois

Bonjour,

Adresse toi a la malle en coin présent sur le site et plus apte que quiconque dans ce domaine

executionbois

Pour la fixation des ferrures utilise une résine type arabois ou syntobois pour ce qui est de la finition, libre a toi ne pose pas de question a ce sujet, s'il te plais dans l'état n'y touche pas si ce n'est pas le cas fais comme bon te semble il est a toi et personne ne peu dicter ton choix.😇

Ismael

Des éléments de réponse ici youtube.com/wa...npMNywE&t=1

glaude

pour les emplacements de vis, tu les reperce plus gros et tu insère un tourillon collé. Une fois sec tu l' arrases

dBPs
( Modifié )

Je fais plus simple: un pic à brochette et un peu de colle / entrée en forçage puis arrase.

Femto

Je ne suis pas le seul à utiliser des pics à brochette ? 😜

Kentaro

Oui, mais là, le bois n'a pas l'air en bon état un peu partout. Il est fort possible que cela ne tienne pas vraiment autour du tourillon...