rose2d

Où trouver des feuilles de placage de frêne ramageux ?

Bonjour,

J'ai récemment trouvé une petite merveille mise aux encombrants qui demande restauration. Ce fauteuil date des années 50 et a été réalisé en frêne contreplaqué (pour l'assise et le dossier).

L'assise était vraiment en mauvais état mais nous avons réussi à rattraper la plus grosse part des dégâts. En revanche le dossier est trop abîmé et nous souhaitons le remplacer en respectant au mieux la conception initiale.

C'est pourquoi je recherche du placage de frêne ramageux, donc avec beaucoup de veines, de 50cm de largeur et 30cm de hauteur et de 1mm minimum d'épaisseur.
Quelqu'un aurait-il une idée d'une boutique où je puisse en trouver ? Dans la région parisienne ou dans le nord pas de calais de préférence.

En photo, notre fauteuil et un zoom du placage recherché.

Merci d'avance pour votre aide !

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend les envies de restaurer mais il faut se poser la question avant de choisir l' épaisseur du placage de réfléchir a la façon de recoller une feuille de placage sur l'assise car il va falloir ou replaquer au marteau ou travailler avec une poche sous vide ou replaquer au sac de sable et ensuite choisir l épaisseur du placage , car il faut comprendre comment la pièce a été faite a l origine
pour le ramage du bois il me semblerait qu'il soit obtenu par déroulage ou par tranchage semi circulaire pour moi je commencerai par une étude précise avant la restauration
Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

LeCongreDebout

Maréchaux également

rose2d

Merci !

Timothée Delay

moi j'appelle ça flammé plutôt que ramageux, il n'y a pas de départ de branche, juste des veines larges et de la flamme. Frêne ramageux c'est la loupe de frêne du meuble bressan, il me semble, beaucoup plus tourbillonnant. ( je dis pas ça pour être pédantique, hein , je m'en fous de comment chacun appelle ses trucs, mais en conversation à distance avec un fournisseur, il va peut-être pas avoir de loupe de frêne alors que du flammé sans trop de problème.)
Et comme Glaude, je recommande de contacter Gauthey, par téléphone s'ils n'ont pas sur le site en vente directe, et avec une photo de la chaise ils devraient pouvoir trouver un équivalent. Par contre en 1mm c'est pas gagné, aujourd'hui le standard c'est 6/10mm, tout le reste il faut faire faire à façon ou trouver un ébéno avec un vieux stock. mais 2 épaisseurs de 6/10 ça passe le millimètre.

Il y a aussi les fils de J Georges à Bagnolet, qui semble être la référence en terme de placage sciés (épais), peut-être à façon, dans la région Parisienne ? mais je ne connais pas personnellement.

rose2d

Très intéressant, merci pour l'explication et les fournisseurs. Je vais me renseigner :)

JPLegno
rose2d

Merci JPLegno ! :)

glaude

regarder les placages Gauthey, ils expédient

rose2d

Merci glaude !