pierref35

Comment faire des rondelles de tronc ?

Bonjour à tous,
La récente tempête a abattu 2 grand cyprès chez mon beau-père avec de magnifiques veinures. Je voulais en sauver une partie avant que ça ne finisse en feu de cheminée !
Quelle est la meilleure manière de procéder si je veux faire des rondelles de tronc ? Est-ce que je sécher des segments de tronc entier avant d'en faire des rondelles pour éviter qu'elles ne fendent et/ou gondolent ? Est-ce qu'il y a d'autres précautions que je devrais respecter ?
Merci d'avance pour vos lumières

mofran

peinture épaisse ou cire parafine colle vernis ou autre a badigeonner sur les bouts directement après débit des rondins, aide aussi a équilibrer le séchage

?

4 réponses

executionbois

Prélever la pièce dans la partie la plus homogène possible et selon le visuel, ne pas se contenter d'un seul échantillon, réaliser la coupe quand le bois est frais il est plus malléable une fois sec le bois deviens plus dure, brider les pièces a l'aide de feuillard et stocker l'ensembles des échantillon dans une pièce a hygrométrie régulé sorte de boite avec clin orientable les ouïes fermé placer des bac d'eau et mesurer l'hygrométrie régulièrement et augmenter l'ouverture des évents de manière progressive mais attention aucune garantie de résultat d'où l'importance d'un maximum d'échantillons.

etiennedesthuilliers

commencer a cercler la pièce pour l empêcher de se déformer le cerclage doit rester tout le temps en pression et ralentir au maximum le séchage mais c 'est un vrais travail de mesure et de surveillance
au sujet de la lune montante ou descendante cela me fait doucement sourire car j 'ai un esprit cartésien et je ne crois pas trop au père noël et que j' ai un esprit scientifique corrélé par des mesures de laboratoire étalées dans le temps mais il faut laisser a certains le droit de rêver
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

cocoM
( Modifié )

au sujet de la lune montante ou descendante cela me fait doucement sourire

J'ai moi aussi un esprit plutôt cartésien, c'est bien pour cela que j'ai placé ces options au rang des "expériences empiriques".
Et pourtant je ne souris pas de manière condescendante quand on me parle de lune montante ou autre : même si je suis bien conscient que l'état actuel des connaissances laisse penser que l'influence directe de la lune sur l'arbre ne va pas être remarquable ; pour autant son influence à travers les marées sur les phénomènes météorologiques est elle bien établie ; et la relation entre phénomènes météorologiques et comportement des arbres est elle aussi plutôt solidement établie.

Et même si cette causalité indirecte est négligeable et que le fait de faire attention à la lune n'a qu'un effet "placebo" en induisant une meilleure attention qui sera portée par la suite à cette pièce de bois ; pourquoi s'en priver ? La médecine a bien compris que l'effet placebo est loin d'être négligeable.

La science c'est avoir un esprit cartésien et ouvert, un grand chercheur n'est jamais aussi heureux que quand il tombe sur une donnée qui va à l'encontre de ses croyances établies, car c'est potentiellement un élément qui va lui permettre de pousser plus loin sa théorie.

Nicoel
( Modifié )

Bonjour,

L'influence DIRECTE de la lune sur la croissance des plantes est nulle et c'est établi depuis bien longtemps. Le jardinier en chef de Versailles à l'époque de Louis XIV en plaisantait déjà.

L'influence de la saison oui, avec la circulation de la sève qui varie hiver/été.

Et un "grand chercheur" n'a pas de "croyances". La démarche scientifique consiste à expérimenter et vérifier (ou non) une hypothèse, pas une croyance.

Une croyance ne se vérifie pas, elle relève de la foi, ce qui est un fait individuel.

Enfin, vu la complexité du sujet (passionnant !), on ne parle plus d'effet placebo mais d'effets contextuels.

«Une autre espèce d’ignorants sont ceux qui ne sauraient dire trois paroles de leur métier sans y mêler la pleine Lune et le décours [Lune décroissante, NDLR], prétendant, et n’en sachant pourtant aucune raison, que c’est une observation [au sens d’observer une règle, NDLR] absolument nécessaire pour le succès de tout le jardinage. »

Jean-Baptiste de La Quintinie, agronome français, créateur du potager du Roi à Versailles, Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, volume 1, 1690 (publication posthume)

futura-science...ne-cest-evident

rere40
( Modifié )

Il faudrait pouvoir faire une étude en double aveugle pour en être sûr.... et pouvoir enlever la lune pour cela... alors messieurs les scientifiques... Comment faites vous?

Rémi: scientifique de bloc opératoire... seulement...et c'est déjà pas mal...😜😜

Nicoel
( Modifié )

rere40

Que vient faire le double aveugle là-dedans ?!

Tout cela est assez confus et je te recommande l'excellent cours de Richard Monvoisin pour y voir plus clair... de lune 😉
univ-grenoble-...le--597670.kjsp

Pour ce qui concerne l'influence lunaire, il est possible de mener des recherches par recueil de données. C'est ce qui a été fait pour mettre en évidence un lien entre lune et naissances, lune et criminalité ou lune et psychiatrie. Dans ces trois cas, aucune corrélation n'a été relevée. Mais les croyances persistent...

Pour ce qui concerne directement la lune et l'eau, évidemment on pense aux marées puis on pense aux lacs puis aux étangs, aux mares, aux piscines et on arrive à... peanuts. Donc un arbre ou un animal :-(

Et quand bien même, quel serait le mécanisme qui lierait un déplacement infinitésimal d'eau et des phénomènes qui touchent des structures pluricellulaires complexes qui régulent par ailleurs parfaitement leur équilibre hydrique (hors pathologies bien sûr) ?!

De là à dire que la pleine lune fait pisser 😄

Jean Galmot

Et ça modifie aussi la longueur des poils et des canines...😜

Nicoel
( Modifié )

Jean Galmot

Et les ongles !
Oui, c'est prouvé, on a des images...

Jean Galmot

Nicoel Tiens une photo de belle-maman😝

rere40

Une étude en double aveugle, c'est une étude où les participants et exécutants ne savent pas quel médicament on leur, où ils, injectent. Médicament ou placebo. Et cela permet d'avoir une étude fiable et reconnu par la communauté médicale scientifique... et comme on ne peut pas opérer sans la lune... on a pas d'études dans le milieu médical sur la lune...😜

Nicoel
( Modifié )

rere40

Je connais la méthodologie du "double aveugle", merci ;-)

Je voulais dire que ce n'est pas le seul standard en recherche, loin de là (il est tout à fait adapté dans certains domaines, dont testing des médocs).

Ainsi, en ce qui concerne le lien entre lune et pic de naissances, pas besoin de double aveugle (et impossible, effectivement). Il y a plus simple : du recueil de données auprès des maternités (jusqu'à 5 millions de naissances pour une étude US, de mémoire) et un peu de maths. Conclusion : aucune corrélation avec les cycles lunaires.

D'autres facteurs étonnants et très humains entrent par contre en ligne de compte : perso.ensta-pa...ne_tangente.pdf

Sinon, tu avances en tournage ?

rere40

Nicoel J avance en tournage... et pour en finir avec la médecine... pour avoir travailler aux urgences.. il y a aussi une corrélation entre match de foot et arrivées aux urgences!😅😅

cocoM

Pour faire des rondelles de tronc et éviter qu'elles ne fendent il faut... de la chance et une essence adaptée.
Lors du séchage, le bois se rétracte dans trois directions différentes : longitudinal (de haut en bas) ; radial (de l'écorce vers le coeur) et tangentiel (le "cercle" formé par chaque cerne de croissance diminue en diamètre). Là où ça se complique, c'est que chaque direction va avoir des coefficients de mouvement différents (en généralisant, le retrait longitudinal va être le plus faible, le tangentiel le plus fort, et le radial entre les deux ; mais ce n'est pas une vérité universelle).
Sans rentrer dans un cours de géométrie complet, ce qui pose le plus de difficultés c'est la différence de coefficient entre le retrait tangentiel et le retrait radial : en imaginant que ton tronc est un cercle parfait, le retrait radial va correspondre à une diminution du rayon du cercle ; et le retrait tangentiel à une diminution du périmètre. Si ton périmètre diminue plus vite que ton rayon, ton cercle ne peut mathématiquement plus rester un cercle.
Heureusement le bois n'est pas un matériau uniforme, en jouant sur la "souplesse" de ses fibres il va se déformer pour trouver un nouvel équilibre, mais s'il ne peut se déformer tout en restant dans les limites d'élasticité du matériau, il va craquer.

Et là ça devient hyper compliqué : chaque essence a des coefficients de retrait différent, une structure fibreuse différente, des modules d'élasticité différents...
En plus de ça au sein de chaque essence, selon la météo, le sol, la concurrence... chaque arbre va être différent, et donc n'aura pas les mêmes chiffres que son voisin ou son cousin.
Pour couronner le tout, ils ne sont jamais des cercles parfaits (selon le sens du vent ou la pente, un côté du tronc va former des cernes plus épais pour maintenir l'ensemble debout) ; les cernes ne sont pas réguliers d'une année à l'autre ; et un tas d'éléments extérieurs peuvent créer des modifications très locales des caractéristiques physique du bois (un noeud, une attaque de champignon, un gel particulièrement fort...)

Et puis comme si ce n'était pas assez compliqué, le bois n'a pas la même composition au coeur de l'arbre qu'à sa périphérie ; et lors du séchage les caractéristiques physiques vont encore évoluer.

Même en connaissant toutes les caractéristiques de ton bois, il n'y a pas un supercalculateur actuellement capable de te donner une recette miracle pour être sûr à 100% de finir avec une rondelle que ne fendra pas.

Tout au plus peut on citer des expériences empiriques qui peuvent te laisser espérer un résultat correct, ou anticiper un échec écrit d'avance. Par exemple, un arbre abattu en basse sève (plein hiver, lune descendante et décroissante) ; feuillu plutôt que résineux ; à grain fin (fruitier plutôt que chêne) avec une croissance lente (cernes serrés) ; coupé en rondelle d'épaisseur très constante ; badigeonnée sur les deux faces de coupe avec de la paraffine ; et séchée lentement (pièce non chauffée mais isolée, ventilée mais pas trop, avec un peu d'humidité ambiante les premières années de séchage puis de moins en moins) en étant retournée régulièrement et en étant cerclée par une sangle que l'on ressert régulièrement aura quelques chance de s'en sortir sans dommage.

Dans ton cas : résineux, tombé avant l'hiver en lune montante croissante... tu peux essayer de couper à la tronçonneuse sur bois frais plusieurs rondelles de différentes épaisseur, de les cercler, de badigeonner les faces de paraffine et de les faire sécher lentement, mais il y a toutes les chances pour qu'elles finissent en camembert.
Le fait qu'elles gondolent au séchage serait un bon signe, cela montrerait que les tensions s'évacuent par une déformation longitudinale plutôt que par une fissure ; et il sera toujours possible de redresser ça une fois le bois sec (dans 4 ou 6 ans).

Sinon tu peux tout simplement faire des rondelles à la tronçonneuse, les laisser sécher tel quel et fissurer comme elle le doivent, puis utiliser les fissures comme un espace de création artistique plutôt que de les voir comme un vilain défaut du bois anarchiste qui n'a pas voulu se plier à la volonté d'ordre et de prévisibilité de l'Homo Sapiens tout puissant.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

D'accord avec cocoM sauf l'aspect lunaire :)

J'ajouterais que des tourneurs/sculpteurs mettent leurs pièces dans des sacs en kraft remplis de copeaux frais. Afin de limiter la vitesse de séchage. Peut être s'en inspirer aussi.

Marco2b

Je ne sais pas ce qui est le mieux.
Frais c’est plus difficile à couper
Sec c’est plus facile à couper

En photos des morceaux d’olivier, j’ai traîné à les récupérer ,l’arbre est tombé en mars dernier mon ami a coupé toute les branches fait une fouille et à ce jour des nouvelles branches repartent
On voit sur les bûches et sur les morceaux coupés les fissures et les traces de squatteurs ( je suspecte des vrillettes) blanc avec un genre de bec noir

Jean Galmot
( Modifié )

"Frais c’est plus difficile à couper
Sec c’est plus facile à couper"

Tiens du coup j'aurais pensé le contraire.

LAlexandre

Pareil! Même sûre!

Nicoel
( Modifié )

Ben oui ! ! !
Au tournage, le bois vert, c'est du beurre :-)
D'ailleurs, c'est une méthode courante : tourner "en gros" dans le bois vert puis finaliser une fois sec (qques mois)

Marco2b

Scie sabre et scie radiale ,les copeaux s’évacuent mal et les lames s’encrasse
(ma scie à ruban est trop petite )
Et je n’avais pas envie de mettre du mazout avec de l’huile

LAlexandre
( Modifié )

Dans ma tête, frais, donc j'ai pensé tronçonneuse....

Mais possible en effet!

etiennedesthuilliers

bonjour les bois frais son plus facile a débiter sec cela est beaucoup plus gourmand en Energie
mais humide ou sec si vous n' employez pas le bon outil c' est a vous de voir
etienne desthuilliers

Jean Galmot

Pareil, je voyais tronçonneuse, because pierref35 parle de "gros cyprès" (qui est gros?). Quand je fais les miennes c'est mini 40cm de diam, du coup je le voyais pas avec une scie sabre...

0 coup de coeur
596 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de pierref35
Voir aussi