Graine de Bois

Planche à découper

Bonjour,
j'ai vu chez un commerçant des planches à découper à la façon d'un billot comme celle-ci.
j'ai déjà fait des planches à découper en bois de bout, mais du coup je m'interroge sur l'utilité des equerre,
à moins de faire une ceinture.
Les vrais billot sont tenus par cerclage il me semble.

Carolobois

A mon avis on ne peut pas comparer une planche de découpe et un billot, ils n'ont pas la même fonction. Et puis pour les équerres je ne pense pas que cela soit très hygiénique question incrustation d’aliment qui pourraient se loger entre

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du dans les années 1960 travailler à paris chez vignal et bodmer à paris gros installateur de magasin de boucherie
nous fabriquions des étaux de boucher
le bois de bout en charme et la ceinture en hêtre
les puissantes équerres misent dans les coins et les tiges filetées mise au milieux du billot ou étaux servaient a contenir les poussées du bois en cas de reprise d humidité , donc un travail réfléchi
avant la livraison les étaux étaient passés au suif avec une protection en papier gras pour éviter que le bois sèche ou regonfle
un bois de bout ne se lave pas il est nettoyée avec un coup de racloir, au moment des vacances certains boucher pour éviter que leur étaux ne sèche et se fende le protégeaient avec un coup de gras et un papier kraft
je reste a votre disposition pur de plus amples renseignements
le menuisier
etienne desthuilliers

Bricolo36

Je confirme

dneis

Très intéressant.
Ça me fait penser à cette mode de la planche à découper en bois debout. A chaque fois que j'en vois une nouvelle apparaitre sur l'AirDuB' je me demande jusqu'à quand ça va tenir.

Car j'en bien l'impression que simplement avec les variations d'hygrométrie, avec juste un collage, les petits carrés vont finir par se décoller du fait des coefficients de retrait différents entre les petits carrés. Alors ne parlons pas de passer la planche sous l'eau et la mettre à sécher...

Nicoel
( Modifié )

AMHA ces équerres sont plus un ornement qu'un véritable renfort, sinon pour les coins, plus fragiles.

Mis à jour
Nicoel

Avis à revoir donc :-)

Anthropovergnat

Je ne comprends pas de quoi vous parlez. Des billots de boucher je sais ce que c'est, des étals aussi ; mais des étaux ? C'est une erreur sur le pluriel ou c'est un dispositif que je ne connais pas (je parle évidemment du domaine de la boucherie et pas de menuiserie) ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez raison un etal des etaux ou bien des etals ,je suis dans ma maison de campagne et je n ai que peu de documentation pour vous répondre sur l' emploi du mot étaux dans les textes
mais le modeste historien que je suis rencontre souvent dans les textes le mot etaux de boucher dans les marchés , le terme est peut être peu employé dans certaine région
il existe aussi un étau de boucher qui sert à tenir la viande pour la débiter , j ai trouvé cette instrument en Auvergne
à Chelles en 1613 le marché couvert possédait 6 étaux que les abbesses louaient.
bonne fin d' année
etienne

Anthropovergnat

Ok, merci. Ah les joies de la langue française...
Bonne fin d'année également !

Kentaro

La plupart des billots de boucher anciens ou modernes, ont des équerres aux coins et pas de cerclage. Il suffit de faire une recherche sur Google.

google.fr/sear...242&bih=597

Le bois de bout est entouré d'une alèse, qui n'est pas fermement collée, de manière à assurer les variations de dimension. Les équerres servent à maintenir cette alèse.

Bricolo36

Je confirme mon père était boucher à la Villette les billots faisaient dans les 20 cm d'épaisseur et possédaient des cornières dans les angles.

etiennedesthuilliers

bonjour il faudrait poser la question au fabriquant de bois de bout , étaux, mais les renseignement donné sur internet ne sont pas parole d évangile , et il y a plusieurs technique de fabrication
le menuisier vous souhaite de bonnes fêtes

BeaudetWoodwork

Il est vrai que les équerres sont moins efficaces qu'un cerclage. Néanmoins elles limitent un peu l'écartement de la planche dans les coins. Du moins c'est ce que j'en sais.

Graine de Bois
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

Le problème du cerclage, c'est qu'il est en effet "trop efficace", et que cela ne laisse pas le bois gonfler. Or, quand le bois veut gonfler, il va gonfler et c'est pas le cerclage qui va l'empêcher. Ce qui fait que c'est le cerclage, ou plutôt les fixations du cerclage qui vont sauter... Pas top...

Donc, un billot de boucher, y a pas de cerclage, mais des équerres aux coins. Point.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Kentaro bonjour
comme sont nom l' indique le cerclage n est efficace que sur des formes circulaires et encore a certaine condition cercler une forme rectangulaire n' est pas efficace
par contre si vous regarder les étaux ancien vous verrez des caches écrous
car des tiges en métal passent de part en part et permettent une certaine stabilité a l ensemble
de plus lors de la confection de l'étaux les bois son appareillé de façon a ce que la déformation la plus importante se face dans la largeur et non dans la longueur a l' origine les ensembles n’étaient pas collés mais depuis les années 1930 les étaux sont collés
les bordures extérieure sont montées a queue d aronde
dans les boucheries le chauffage existait peu pour la conservation de la viande, aujourd'hui les problématiques sont différentes
j ai pu constater que sur certains étaux de fabrication récente les bois étaient mal appareillé ce qui pose des problèmes dans des cuisines de gens aisées qui chauffent plus que de raison et qui lave généreusement leur étaux de boucher comme vous pouvez le voir ce n est pas si évident de faire un établis pour le boucher du coin
bonne fin d année
ps une fois usée d'un cotée un étaux ce renvoie chez le menuisier pour qu'il le retourne ce travail ne fait pas rouiller les outils car le bois est gras a cœur

0 coup de coeur
628 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Graine de Bois