Graine de Bois

Assemblage de plateau

Bonjour,
je dois fabriquer une bibliothèque d'après le croquis ci-joint
je pense faire les plateaux de chaque étagères en plusieurs longueurs car sur 3m j'ai peur de perdre trop de matières.
Donc ensuite il faut que j'assemble mes plateaux sur la longueur, donc je pensait au domino + domino démontable.
Mais normalement ils sont prévus pour des assemblages à 90°.
Pensez-vous que c'est réalisable ou il faut que j'utilise plutôt des ferrures d'assemblages de plans de travail?

?

6 réponses

Kentaro

Quelque soit le système d'assemblage des plateaux aboutés, ce ne sera jamais très rigide. Il faut que le plateau soit supporté au niveau de la jonction, sinon, cela va plier, même si les (bons) vendeurs de chez Festool affirment que Yes, you can!...

Sinon, faire un assemblage en scarf: découpe en biais du plateau, et collage sur les biais, comme pour les bordés des bateaux en bois. Attention, il faut que l'angle du biais soit très aigu. IL y a des règles en fonction de la longueur et de l'épaisseur. Il me semble me souvenir que le Maître des Rampes en avait parlé.

Graine de Bois

oui effectivement les plateaux seront supportés aux niveaux des jonctions.

ebenober

Si tes plateaux n'ont pas besoin de rester démontables, tu peux assembler les deux parties avec des dominos ordinaires collés ? De préférence avec le joint au niveau d'un montant ou appui bien sûr. 2,80 à 3,00 m, ça reste transportable, non ?

Graine de Bois
( Modifié )

Oui bien-sûr que c'est transportable, j'ai seulement peur de perdre trop au corroyage si je travaille en longueur de 3m

ebenober
( Modifié )

Graine de Bois
Oui je suis de ton avis. Moins de perte et plus facile en petite longueur. Tu peux aussi demander à Festool si ces dominos démontables sont utilisables en aboutage. Je suppose que oui.

Graine de Bois

j'ai fait une demande à Festool.

Erebor

Bonjour, je ne suis pas super calé en domino festool mais les ferrures de plans de travail qui j'ai pu utiliser nécessitaient des usinages importants et pas très esthétiques.
Maintenant quand il n'y a pas trop de contrainte mécanique je préfère les lamello clamex qui ne laissent visible qu'un petit trou pour le passage d'une clé.

Graine de Bois
( Modifié )

Merci Erebor !

Fabien R

Dans le sens de la profondeur, tes plateaux sont composés de plusieurs planches?
Auquel cas, ça peut être abouté en décalant les joints entre chaque rangée à l'image d'une pose de plancher peut-être (façon lamellé collé géant)?

neophyte

Et pourquoi pas utiliser un plan de travail ?

J'ai eut l'opportunite d'avoir des plans de travail en promo ( Iroko lamellé collé en 40 mm)

Découpé dans la longueur, j'ai put me faire des étageres costaud et classe .

Evidemment il y a un surcout, mais tu pourra peut être te rattraper sur le temps de travail plus rapide, et une qualité supérieur.

Graine de Bois

Suite au contact de Festool, j'ai eu une réponse de leur part:
L’utilisation des Dominos démontable KV D8/50 vous permet d’effectuer tout type d’assemblage, que ce soit l’assemblage d’angle à 90° ou l’aboutage de deux panneaux entre eux comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Donc je ferai mes panneaux en 2 pièces dans la longueur, et je les abbouterai avec des dominos et domino démontable.
en faisant attention de faire les joints derrière les montants.

Santé !
( Modifié )

J'allais te répondre justement :)

Il suffit d'aller sur leur site, on peut voir une photo où ils utilisent ce système pour un plan de travail.

De plus, ils ont inscrit ceci en bas de page :

comprend les raccords d'angle et les raccords de panneaux y compris caches et tenons DOMINO

0 coup de coeur
484 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi