BelgiqueMathias

Que faire avec du vieux chêne et du tilleul?

Bonjour à tous,

J'ai récuperer du chêne lors de la destruction de la charpente d'une maison ( des morceaux de 35x35cm que l'on a fendu avant que je puisse l'empecher)
J'ai donc des jolis morceaux, et j'ai aussi un peu de tilleul.
J'ai fais une cuillère avec un des morceaux de chêne ( elle n'est pas magnifique mais ça suffira) mais je cherche un peu à m'entrainer au maniement du ciseau(quand aller contre le grain, savoir lire le grain etc), je cherche aussi des objets utile à faire. (Je suis dans la période des examens donc ça attendra un petit peu malheureusement)
Une idée de réalisation à faire qui me correspondrait? Début juillet, j'aurais forgé une gouge et un Hook knife (ciseau incurvé dont je ne connais pas le nom francais) donc ça sera déjà plus facile pour creuser en arc de cercle!
Faire des planches à découper avec du chêne et du tilleul, quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Bien à vous ;)

sylvainlefrancomtois

hello , le chene tu en fais ce que tu veux ,c est polyvalent !

le tilleul par contre est un bois de prédilection pour tout ce qui est bois sculpté ,mouluré ou sculpture ! mais pas bon pour des éléments d usures !

BelgiqueMathias
( Modifié )

Okay, donc le tilleul en planche à découper, ça ressemble à une mauvaise idée! J'en ferai surement des manches de varlopes ou quelque chose du genre! Merci ;)

sylvainlefrancomtois

le hêtre ???

BelgiqueMathias

Le tilleul oupsi! j'avais tellement envie de hêtre ahah

Jean Galmot

...Alors du coup, quelle est la moyenne entre un bois solide, peu de tanin, et relativement facile à inciser (sculpture), perso pas d’Expérience la dessus, si vous avez des retours!.
Bon copeaux.

BelgiqueMathias

Merci à tous pour vos réponses ! J’ai eu de belles idées ! Je finis mes examens (haut la main on espère :D) et à partir de là ; mise en pratique !

?

2 réponses

LeGarsDulondel

Bonsoir, moi aussi je débute et j'ai commencé par faire un dessous de plat décoré d'une rosace, peut être que du tilleul est adapté (pour la sculpture c'est sûr, éventuellement moins pour la solidité et la résistance aux chocs).
Aussi j'ai voulu m'attaquer à plus gros et j'ai fabriqué 2 petits tabourets simples, c'est un bon entraînement pour apprendre à faire des tenons et mortaises. (En plus il n'y a pas forcement besoin de machines)
Je pense que le chêne est assez polyvalent donc utilisable pour ce genre de meuble.
Voilà 2 petites idées, sur ce, bonne soirée :)

BelgiqueMathias
( Modifié )

Pour le sous plat j’adore l’idée! La rosace tu l’avais dessinée puis découpée au ciseau? Le tabouret peut être sympa à faire aussi! Merci en tout cas!

LeGarsDulondel
( Modifié )

Oui j'ai tracé puis taillé aux ciseaux.

cricris

salut mois aussi je suis Belge, lol, région Liege, en principe je crois que le chêne n'est pas bon pour l'alimentaire, ont prend souvent du Hêtre, à plus au plaisir de voir ton avis

BelgiqueMathias

Okay merci ;) Je suis vers louvain la neuve :D Je verrai bien, sinon je pense peut être arriver à recuperer du cerisier dans le coin et d'autres trucs, on trouvera quelque chose à faire de toute façon!

etiennedesthuilliers

bonjour
le chêne ne pose pas trop de problème pour l' alimentaire depuis 2000 ans le vin est conservé dans des tonneaux et seul les buveurs impénitents en sont morts les plus raisonnable on eux appréciés le gôut boisé
le chêne tâche un peu mais rapidement il ni a plus de tanins

cricris
( Modifié )

oui pour les tonneaux, mais j'ai jamais vu pour les planches, il me semble qu'il y a un problème alimentaire avec le chêne, mais je ne sait plus quoi?, tu ne verra jamais un billot de boucher en chêne, pourquoi?, mais je tient a te prier de faire attention, le tanin tache mais le gros rouge aussi hihi

etiennedesthuilliers

bonjour après recherches et verifications les règlements sanitaires français ne signalent pas de restriction pour le chêne mais je ne connais pas la législation belge en ce qui concerne les billots j' en ai déjà vue en chêne sur les marchés et chez les volaillers

becbois

Pour les billots le charme était souvent préféré au chêne pour sa grande résistance au choc.
Je crois pas qu'il y ai de problème sanitaire avec le chêne, c'est juste les tanins qui sont dérangent, si le bois est mal préparer, ils ressortent et font des taches brunes pas très appétissantes, ...

cricris

Je me souvient qu'un inspecteur luxembourgois m'en avait parlé, mais il y a lontemp et je me souvient plus du pourquoi, pourtant il préférait les billots en bois que l'inox, à condition de bien nettoyer régulièrement, il y a surement bien 12 ans donc je me souvient plus de tout ce qu'il ma dit, le tanin améliore les vins et gouttes, mais serait pas très bon pour la viande ????? je ne sait pas en dire plus, si certains collègues en savent plus qu'ils n'hésite pas en parler, ceci m'intéresse bc, c'est vrai que le charmes était utilisé pour bc de choses, je ne connaît pas ce bois

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
le charme est un bois dur de couleur claire bois de structure homogène qui effectivement est utilisé pour faire des étaux en bois de bout
il peu avoir d autre utilité pour faire de l' outillage pour le menuisier par exemple . pour connaitre les bois que l' on peu utiliser en alimentaire taper sur google bois alimentaire et vous aurez plus de détails ainsi que les décrets
cricris

0 coup de coeur
949 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BelgiqueMathias