Ayme2011

Avis combi scheppach 3.0

Bonjour à tous!!!

Je suis nouveau sur le forum car je compte me mettre à faire des copeaux :) je suis déjà pas mal équipé en electroportatif et bricole un peu tout mais j'ai envie de me lancer dans la menuiserie et j'aimerais m'offrir un combiné d'occasion. Comme mon garage est très petit je me tourne vers des modèles relativement compacts...
D'après ce que j'ai pu lire les combiné kity sont du bon matos. J'en ai conclu que le bestcombi 2000 était le parfait compromis (j'ai aussi vu des bestcombi 260 mais je ne connais pas les différences techniques).

Seulement voilà, toutes les annonces intéressantes sont à 9h de route de chez moi... 🙄🙄 j'ai trouvé une annonce un peu plus proche mais j'aurai voulu votre avis, notamment sur le fait que ca soit une scheppach et pas une kity. Vu que cest plus recent je me demande si c'est quand même du bon matos ou une chinoiserie...
voici la machine en question, c'est une "bestcombi scheppach 3.0 "
Elle est affiché à 2000€ avec l'aspiration et des outils dont j'ai pas encore le détail.

Merci d'avance!!! 👍👍

Bingo
( Modifié )

2000 euros c'est beaucoup beaucoup trop. Sinon ça ressemble à un kity bestcombi pour sûr (même rail, même guide parallèle etc..). Scheppach a racheté Kity.

Ayme2011

Merci pour ta reponse!!!
Oui les autres annonces que j'ai trouvé était plutôt entre 1300 et 1600...
je sais qu'ils ont ete racheté mais je me demandais si ça impliquait une baisse de qualité de fabrication... j'ai pu lire beaucoup de commentaires qui m'ont convaincu de pas prendre de chinois (damatomacchine ou autre) j'étais intéressé par les lurem maxi 26 plus, relativement compact et que l'on trouve plus facilement mais pareil, les avis m'ont dissuadé d'acheter cette machine (qui a mon niveau avait tout à fait correcte)

Bingo

Ayme2011 Pour te donner un ordre d'idée, j'ai payé un bestcombi environ 900 euros avec deux aspirateurs, des fers de toupis dont je ne sais plus quoi faire, des fers pour la rabot (une dizaine) de la tuyauterie pour les aspirateurs (au moins 5 mètres), une vingtaine de fraises pour def dont certaines excellentes.

Absolument tous les accessoires. Et ça j'insiste, il te faut TOUS les accessoires livrés avec la machine.

J'ai eu de la chance.

Je vais te faire profiter de mes recherches il fut un temps, Lurem 26 plus = tôle. Ce que tu vas trouver sur du premier prix, le pire du pire. (déformation, planéité, rouille).

Le bestcombi c'est de l'alu moulé pour les tables. C'est pas nécessairement top, ensuite la mienne (hasard) est presque parfaite. Et même si c'est pas top un dixième on s'en moque...

Tu vas rechercher de la fonte ou du bestcombi. Pour ma part, environnement humide (+ de 70%, je suis comblé avec la fonte d'alu).
Fonte c'est le top, mais c'est lourd, ça va dépendre de ton espace.
Vraiment fais toi un cahier des charges et cherches un maximum d'infos pour orienter ton choix.

Ayme2011

Bingo à la.base j'étais parti sur les machines séparées de kity sur une table avec un seul moteur. Quels sont les avantages et inconvénients des outils sur table à un combiné type bestcombi?
Je pense que c'est plus confortable de travailler sur la table du combiné qui est plus grande et avec le chariot évidemment ça permet des plus gros morceaux de bois, mais encore? Y a t-il des inconvénients?

rere40

Ayme2011 j ai eu une bestcombi 2000 pour débuter et cela m'a permis de progresser énormément sur la menuiserie mais aussi sur la mécanique... et on peut arriver à faire de belles choses avec. Un seul moteur je suppose que cela doit être assez pénible quand même... je préfère tourner un bouton de sélection 20 fois que changer 20 fois une courroie de place...et je rejoint l idée qu il faut tout les accessoires...

Marco2b

J’ai une bestcombi 260 en 380v depuis un peu moins de 2 ans, c’est la taille minimum pour mon usage .
Puissance , précision pas grand chose à redire
Le gros reproche se situe dans le diamètre du puit (140)et du capot/guide (150)de la toupie
Beaucoup de fraises contre profil et plate-bande sont en 160

Ayme2011

Merci pour cette précision!!
Peut être saurez vous me dire les différences entre la 260 et la 2000? Je remarque que dans ma région ces machines sont assez rares!!! J'attends la bonne affaire...

Marco2b

Un peu de lecture
Un autre petit défaut le chariot de délignage est un peu souple en entrée et sortie complète si chargée

La mienne est bestcombi 260 série 4 le moteur -rabot/degau 2000w scie et toupie 1500w en triphasé

Le gros avantage c’est sa facilité de déplacement et aussi elle est très compacte
Pour le moment elle me convient mais il y a de fortes chances et si mon fils continue à vouloir apprendre à travailler le bois que je lui trouve d’autres défaut ( type le chariot de délignage n’est pas ras de lame)
Si tu as d’autres questions n’hésites pas à demander

?

2 réponses

Boisenformes
( Modifié )

Tu compares 2 machines qui ne sont pas de la même gamme, ta scheppach est un mini combiné.
Celle ci est une scheppach clone de bestcombi 260 ersatzteilshop...1902402902.aspx
Si tu veux vraiment pouvoir raboter de la planche, reste sur une 260 qui est la largeur de la rabot dégauchisseuse. Franchement 5 cm de plus ne te fera pas pousser les murs de ton atelier et tu n'auras pas de regret.
Attention, ces machines sont très pratiques et fonctionnelles, très bien pour débuter mais ne sont pas faites pour une utilisation professionnelle et l'on en trouve parfois qui ont été utilisées comme tel comme par l'employé du menuisier qui bricole chez lui par exemple et à la revente elles sont rincées. Un des points faibles à vérifier, les paliers des rouleaux d'entraînement de raboteuse et les tables étant en aluminium, elles ne doivent pas être voilées et avoir servi d'établi comme c'est souvent le cas.
Déjà à l'oeil si la machine présente bien c'est un signe positif. Dans tout les cas il faut pouvoir essayer toutes les fonctions de la machine.
Bonnes recherches mais pour faire une bonne affaire, il faut savoir être réactif et être mobile même à 200 ou 300 bornes.

Mis à jour
Ayme2011

Je suis daccord avec toi sur le fait que 20 c'est vraiment le minimum de largeur et 26 ça commence à être confortable pour des moyen projets, mais pour seulement 5 cm de rabot degau l'emprise au sol de la 260 est plus importante que la 2000!! (Je ne sais pas combien mais sur les photos ça a lair vachement plus gros.
La woodster combi et la bestcombi 2000 ont une degau de 20 mais le bestcombi est 2x plus encombrant...

Quels avantages et inconvénients? 🤔🤔

Ayme2011

Je suis toujours dans mes recherches et j'ai cru comprendre que la bestcombi est identique à la woodster combi. Seulement sur les annonces que j'ai pu voir la bestcombi fait 170x110 en dimensions au sol alors que la woodster fait 80x75 d'après des annonces que j'ai pu voir.

C'est peut-être les même machines sur une table plus petite?
Qu'en pensez vous?

Vu la petite taille de mon garage c'est un critère important

Merci d'avance!

0 coup de coeur
308 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par B45T13N  2 réponses
par Jeboslebois  2 réponses