Polyformix

Huile de tung qui fait des grumeaux

Bonjour tout le monde,

J'ai un mélange huile de tung et essence d'agrumes en 50/50 (que j'applique principalement sur des ustensiles alimentaires que je vend) qui s'est mis à faire des sortes de "grumeaux" blanchâtres un peu mous. Je sais qu’apparemment à basse températures l'huile peu faire ça et d'ailleurs j'ai essayé de la réchauffer doucement au bain-marie, et elle redeviens liquide et claire (pour plus tard refaire des grumeaux mais là c'est normal, elle est stockée dans un endroit froid).

Ce qui me préoccupe c'est que les grumeaux ont commencés à se former doucement plutôt fin août quand les températures était loin d'êtres froides (je suis dans le sud). J'ai fait ce mélange 1l tung/ 1l essence d'agrumes vers fin février.

Du coup est-ce vous savez si ça peut altérer la qualité/durabilité de la finition ? Et combien de temps pensez-vous que je pourrais conserver ce mélange avant de m'en séparer ?

PS : le mélange est stocké au noir normalement

Merci d'avance !

?

1 réponse

Wolfie

Je ne connais pas grand chose à l’huile de tung mais il me semble qu’elle soit toxique, donc pour des ustensiles alimentaires faut vérifier.
L’huile de lin est alimentaire, non siccativée bien sûr. Je pense que ton mélange doit tout simplement commencer à s’oxyder, peut-être une réaction avec l’essence d’agrume ou l’oxygène.

Wolfie

D’ailleurs perso je ne mets rien sur mes planches à découper ou les cuillères.

Polyformix
( Modifié )

Ok merci de ta réponse mais non justement l'huile de tung n'est pas du tout toxique (enfin une fois durcie, il faut pas la boire bien sûr 😉). J'ai passé du temps à rechercher un traitement efficace et durable pour l'alimentaire et celle-ci est nickel. Une fois durcie ça fait une couche très solide et douce, super agréable. En revanche ça pourrait déclencher une réaction chez les gens sensible au fruits à coque, donc je préviens juste les clients au cas où.

Mais du coup mettons que ce soit de l'oxydation, elle ne serais plus utilisable ?

Wolfie

Tant que les grumeaux s’écrasent facilement on doit pouvoir utiliser sinon il faut filtrer. En même temps vaut mieux utiliser un produit nickel.🐺

Polyformix

D'accord merci, alors c'est pas complètement foutu ! Mais oui j'aurais filtré de toute façon, les grumeaux sur une pièce finie c'est dégeu 😰