Tommy40

Recommandations assemblage

Bonjour ,
Que assemblage préconisez vous pour la réalisation d' un banc de méditation ?
Merci d' avance .
Belle soirée a tous

Folgansky
( Modifié )

Pour du fixe ou du démontable?

Tommy40

Bonjour ,
Fixe et sans vis par chalenge 😉.
Merci et belle journée

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le tabouret d'Alain Gaubert des année 60 , ne tiens que par collage et tourillons , la résistance vient de l'inclinaison et des angles d'assemblages (d'ailleurs c'est sensé tenir sans collage démontable et transportable ) !

google.com/sea...=3zN-QKEe5rzn0M

ateliergaubert.fr/

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

En effet, pas besoin de s'embêter avec des queues d'arondes, mortaises, etc... Eventuellement, des tourillons, si on est du genre "ceintures et bretelles"...

En fait, comme le dit Sylvain, cela tient tout seul. Au pire, si les pieds voulaient s'écarter, comme les jambes sont repliées sur les cotés extérieurs, elles empêchent les pieds du banc de s'écarter. Tout tient ensemble...Magique...

Si cela ne "tenait pas tout seul", n'importe quel assemblage, mortaises, queues d'arondes, serait illusoire et incapable de soutenir la contrainte...

sylvainlefrancomtois

+1 tourillons ou entaille a vif !

Santé !

Ha, ben c'est pas mal ça. À tester 🙂

Laikeen
( Modifié )

Bonjour,

J'ai fais un petit siège qui a la même fonction avec des rainures - languette en queues d'aronde mais je souhaitais que cela soit démontable(

).
Dans ton cas je ne pense pas qu'il soit nécessaire que cela se démonte, je resterais donc sur du classique tenon mortaise. La rainure languette en queue d'aronde est débouchante...

Amuse toi bien

Mis à jour
Tommy40

Double tenon ?

Santé !
( Modifié )

pour moi, un tenon ne sera pas assez long pour supporter les efforts latéraux. Même si théoriquement, il n'y en a pas, ça reste destiné à accueillir les fesses d'un humain qui pourrait se 'dandiner' un peu.

francoisB30

Bonjour

la question que tu pose est difficile à répondre car quel sont tes moyen ?
-tes moyens technique ?
-tes outils ?
-ton niveau de compétence ?

Tommy40

bonjour Francois et merci de ton interet,
Je vais essayer de préciser ma demande.
Je travail le bois généralement en gros oeuvre (ossature bois, charpente) mais je m'oriente de plus en plus vers de la menuiserie.
J'aime travailler ce genre de petit projet uniquement avec de l'outILLAGE A MAIN (ciseaux a bois, scie japonaise ..ect)
S'il faut j'ai un atelier équipé en électroportatif complet plus un combiné lurem.
très cordialement

Santé !
( Modifié )

Je pense que je ferais ça avec une rainure languette en queue d’aronde.
Mais ça ne doit pas être simple à réaliser comme ça, il y a des angles à trouver. Toujours est-il que ce petit banc fait partie des choses que je dois faire, et je le tenterais ainsi.

Mis à jour
Tommy40

Bonjour et merci de la réponse .
les pieds du banc sont un peu moins large que le corp.
Avec une rainure/languette la finition esthétique sera compliqué car au minimum la partie entrée de la rainure restera apparente ...

Santé !

oui, il faut mettre un "bouchon"