osabre

Escalier deux quarts tournants inversés

Bonjour,
Depuis le temps que je regarde les créations et les conseils de ce site, me voila enfin à mon premier message.
Avant de faire une bêtise, sachant qu'il s'agit de mon premier escalier, et qu'il est atypique, j'ai besoin de vos avis.
Je dois réaliser un escalier dans un espace restreint qui fait un "S" ou "double quarts tournants inversés".
Je ne peux pas ajouter de renfort au sol pour le second virage, il se trouverait juste devant le poêle à bois (pas de soucis pour les distances de sécurité), d'où le poteau pris dans la trémie et descendant pour soutenir les deux limons de gauche (poteau section 100 mm au carré).
Impossible de faire des paliers, d'où les marches balancées.
Je compte le réaliser dans des panneau de pin maritime aboutés d'une épaisseur de 46mm (marches et limons).
Est-ce réalisable comme je l'ai imaginé ?
Merci.

mofran

crémaillère c'est peut être pas le choix le plus robuste pour les assemblages
les cotes de dégagement visible ca serait bien

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonjour
l'absences de cotations empêche d'appréhender les notions d'échappée et de praticabilité de votre escalier. Dans un premier temps il semble que votre escalier n'ai pas de plaquette d'arrivée, le premier poteau va t'il à l'étage pour refermer la trémie en L ? Pour le reste les limons de jour en 46 mm vont peut être donner quelque chose d'assez souple surtout dans l'angle rappelé par le dessus. Ce petit potelet encaisse tout les forces de la seconde et troisième volées, bien que les limons assurent sa triangulation il faut soigné son assemblage de tête à voir doubler les solivettes ?

osabre

Merci pour la réponse.
Concernant les notions de praticabilité, j'ai effectué les calculs avec la technique de la herse, complété par le logiciel stairdesigner (mode démo) qui me donne le même résultat. A savoir H 185, G 267 et pas de foulée 637.
Le premier poteau soutient la trémie fermée en L, mais je ne peux faire un simple quart tournant (j'ai mal évalué certains paramètres lors de la rénovation).
Concernant le doublage avec des solivettes pour le poteau en suspension, je ne visualise pas l'idée.
Je viens de regarder pour les panneaux de bois et mon idée de départ en 46mm est onéreuse. J'ai la possibilité de panneaux meilleur marché soit en épicéa 32mm, soit en hévéa 33 ou 44mm.
Ca passerait en 32mm ? L'hévéa ça a l'air plus résistant et facile à travailler ?

osabre

Pour la plaquette c'est que j'ai mal dessiné. Il s'agit de la dernière marche, un peu trop profonde effectivement.

Bonbonveronbi

les limons de mur peuvent être en 32 mm car on peut multiplier les points de fixation, coté jour le problème est différant 46 mm est déjà faible cela me semble un minimum ou alors doublé coté jour 2x32 mm . Pour le doublage des solivettes j'ai peur d'un affaissement à la longue donc je renforce la trémie en doublant afin d' avoir une section plus importante. Une autre solutions serait de remplacer le potelet par une tige fileté dans un tube décoratif pour pouvoir remonter l'escalier si il s'affaisse. A noter que la technique de la herse trouve toute son application dans les quart tournants plus ou moins égaux ici nous avons même une inversion du balancement. il faudrait joindre la vue en plan de stairdesigner avec les retombés de chevêtre pour juger de l'échappé et du balancement.

osabre

Je vais opter pour de l'hévéa en 44mm (marches et limons).
Est-ce que mon renfort (en rouge sur le schéma) correspond à l'idée évoquée ?
Ci-joint copie d'écran de staridesigner

Bonbonveronbi

Non je me contentai de doubler la solivette pour éviter quelle ploie dans le temps (voir schéma) en déportant le potelet on pourra surement le moiser entre pour avoir un assemblage de tête solide. il faut bloquer vous limons en pieds et à l'arrivée et vous pouvez vous passez des poteaux coté mur si vous avez la possibilité de fixation solide dans ceci. Pour votre balancement cela se complique car votre escalier est fortement balancé . La bonne nouvelle est l'absence de main courante fait que ses conséquences se reportent que sur sa praticabilité et la courbe inférieur du limon et des assemblages d'angle. Dans un escalier comme le votre l'utilisateur ne va suivre tout a fait suivre la ligne de foulée mais va mettre son pied perpendiculairement au nez de marche suivant.
Donc à mon avis il faut lisser tout cela en balançant quelques marches de plus et vérifier la progression géométrique des queues et collets.
je vous invite si cela n'est pas déjà fait à lire le traité de sylvainlefrancomtois sur l'escalier pour comprendre les conséquence du balancement.

osabre

Ok je comprends le doublage, malheureusement je n'ai pas la place de le réaliser, la distance de sécurité avec le conduit du poêle à bois ne le permettant pas. Je vais prévoir une entretoise avec la seconde solive.
Les limons seront scellés en pied et en arrivée, mais le mur de gauche ne permet pas de scellement du limon (mur chaux / chanvre), d'où les poteaux côté mur.
Pour le balancement, j'ai visiblement besoin de l'approfondir. Je vais revoir cela.
Un grand merci pour ces informations précieuses.