Kerampont

Réaliser une marche d'escalier 35*155 : quel panneau ?

Bonjour à tous
j'ai un étage en cours d'aménagement sur lequel je vais poser du parquet chataigner ep 13mm (pose collée sur plancher hourdis )
a un endroit, j'ai un dénivelé de 30 cm entre les 2 niveaux (pour faire passer des tuyaux VMC)
je vais avoir à réaliser une marche (2 contremarches et 1 marche) pour "relier" les 2 niveaux (et cacher les tuyaux). voici 2 photos pour montrer le dénivelé

la marche aura une largeur de 155 cm et une profondeur de 35 cm environ
les 2 contremarches auront respectivement 15 et 16 cm de hauteur (155 de large)
il peut y avoir des renforts sous la marche à intervalles réguliers (voir plan sur 3e photo)

ma question : quelle épaisseur et quel type de panneau (OSB, CP) faut-il utiliser pour une marche (et 2 contremarches) qui aura 155 de large par 30 de profondeur , sachant que je collerai ensuite le parquet dessus ?
faut-il mieux mettre des tasseaux sur toute la profondeur de la marche pour supporter la marche ou plutot augmenter l'épaisseur du panneau

en espérant avoir été clair, merci pour vos retours

?

4 réponses

kaj

Pourquoi pas un escalier 2 marches avec réservation pour le parquet (feuillure )
comme celui-ci

Kerampont

Merci kaj !oui c'est vrai bonne idée !
Par contre j'ai pas encore les compétences pour faire un tel escalier moi meme et j'aurais pas le temps d'apprendre , il faut que l'escalier soit fait avant début juin ...

kaj

Tu peux coller un papier sur le placo et tu dessine le parquet en bas, le parquet en haut, tes deux marches et tu as le gabarit des limons

Kerampont
( Modifié )

ok, donc finalement ta proposition est de
1- faire un limon en bois massif
2- faire des marches et contremarches en bois massif
3- assembler l'escalier de maniere à ce qu'il affleure avec le parquet du haut et qu'il se raccorde avec le parquet du bas.

kaj
( Modifié )

Oui c'est ça. Une astuce tu entaille les limons plus profond, tu assemble et tu écarte les limons entre mur, la dimension est parfaite. Il peut poser sur le parquet du bas.

Kerampont

kaj ok merci de l'astuce . c'est pas vraiment mon projet initial mais je vais voir si je peux me procurer du chataignier et le travailler d'ici 3 semaines !!

kaj

Kerampont c'est juste une idée et c'est ton chantier, le mot de la fin te revient 😉

racmterrof
( Modifié )

8Kerampont
Il est difficile d'imaginer des marches et contre marches en "panneaux"
Pouquoi pas en massif? De la même essence que ton parquet.
Deux avantages en cas d'usure ( oui je sais ,vitrificateur) ...
Faire un nez de marche dans un panneau le rendu risque d'être décevant.
Cette marches, sera suportee du cote de son nez par une contremarche et cote fond du giron supportera une contremarche elle meme porteuse d'une plaquette que tu auras pris soin de feuillurer pour raccorder ton parquet.
Autre point à prendre en compte, ces deux marches se trouvent dans une circulation! Cette circulation située à l'étage dessert certainement chambres, bain, WC...
Il y lieu de signaler, de rappeler en permanence aux utilisateurs pas toujours aux top de la vigilance la présence de cet inconvénient au milieu du couloir.
Ça va du panneau routier triangulaire au ruban LED encastré
Applique de sol..

Mis à jour
Kerampont
( Modifié )

Merci racmterrof ! On collera par dessus le panneau un parquet donc on aura bien un escalier en bois massif

racmterrof

Kerampont
Oui, mais Le nez de marche?

Kerampont

racmterrof : mon projet initial était
1- je fait un coffrage en CP (18mm je pense, suffisant ?) qui vient au niveau du sol haut et tombe sur le sol bas.
2- on collait par dessus le parquet en 13 mm, dans la continuité des 2 sols.
3- j'avais pas forcément un nez de marche "bien formé",peut etre juste un angle droit adouci.
je suis absolument novice en escalier : c'est génant un nez de marche "90 deg adouci" ?

racmterrof

Kerampont
Une marche sans nez, c'est comme un bif sans sel.
Gênant, peut-etre un peu.
Une nouvelle fois, si cette circulation dessert chambres toilettes et bains, de nuit pour aller de l'un à l'autre, pas toujours bien les yeux en face des trous cette marche devient un obstacle gênant.
Peut-etre qu'un simple détecteur de présence relier à un éclairage peut faire l'affaire.

racmterrof
( Modifié )

Kerampont quelques precisions

Kerampont

Merci racmterrof pour le dessin tres explicite notamment pour le fer plat.

papimouette

bonjour,
1) je fixerais un tasseau 1550x40x40 sur ton nez de marche actuel en béton, sur toute la largeur de la marche.
2) je fixerais un autre tasseau 1550x40x40 sur le sol bas
3) je préparerais la marche et la contre marche en CP de 15mm
4) j'assemblerais la marche et la contremarche dans l'angle du nez de marche vissees collees sur un tasseau de 1550x40x40
5) puis visser l'ensemble sur les deux tasseaux fixés précédemment.

Kerampont

Merci papimouette ! j'avais pensé à des équerrres pour la partie "fixation" au sol et au mur, mais le tasseau pour assembler les 2 tout le long est la meilleure solution. merci ::

reve

Bonjour,
Il y a t'il une raison pour que les marches n'aient pas la même hauteur?
C'est mieux quand elles sont régulières.

Kerampont

je pourrais les faire de la meme hauteur, c'est vrai (15,5 chaque). Merci de la remarque

racmterrof
( Modifié )
Kerampont

Merci de la suggestion, mais le panneau sera juste là en support d'un parquet massif donc le pb sera résolu par le parquet. Par contre, merci pour la suggestion sur la "vigilance", je vais voir ce qui est possible dans ce sens

Kerampont
( Modifié )

au fait, papimouette , du CP de 15 sera suffisant pour ma marche de 150 de large et 30 de profondeur ?
et quel type de CP : peuplier/okoumé ou épicea 3 plis ou autre ?

papimouette

je pense que oui
la seule question est sur la profondeur de 300mm : pour un plat de 300, à l'arrière cela repose sur le tasseau de 40, à l'avant sur le tasseau de 40+l'épaisseur de la contremarche de 15 : la portée est de 205mm. Je vais faire un essai avec une chute, mais cela me parait suffisant.
pour la largeur de 1500, il n'y a aucun souci puisque la marche porte entièrement sur les tasseaux (dans le nez de marche béton, je mettrais des vis tous les 300mm).
pour l'essence du CP, je penserais que l'okoumé supporte mieux la charge (à vérifier); un 3 plis, je ne pense pas

Kerampont

Bonsoir
ok, merci papimouette , je vais acheter ca ce we

papimouette

J'ai fait un petit test (très) empirique.
J'ai pris une portée de 400 entre deux tasseaux de 40 avec du cp de 15. Je n'ai ressenti aucune flexion .. même en chargeant..

Kerampont

Merci papimouette !!!
désolé pour le délai.
merci de ce test et je m'y mets cette semaine
et je retiens la lecon : rien ne vaut un bon test

0 coup de coeur
180 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kerampont