Benoit95

Quel système de rail pour une porte coulissante de placard ?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un système de guidage pour une porte de placard coulissante.
Voici une photo du placard en question

Est ce que quelqu'un aurait une quincaillerie ou un système maison à me recommander pour ce type d'implantation ? Avez vous déjà posé des systèmes coulissant dans ce genre de configuration ?

L'idée pourrait être un truc de ce genre mais en modèle réduit. Je pense aussi qu'il faudrait un guidage bas de la porte pour éviter que la porte s'ecarte et reste bien plan avec le mur.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Benoit95

Merci pour vos réponses, c’est vrai que la porte sera très légère. 3 ou 4 kg pas plus.

?

4 réponses

EtienneH

Bonjour,
Peut-être que ceci slidup.fr/35-c...t-placard-patin peut faire l'affaire. J'ai utilisé un autre modèle de cette marque pour une cloison coulissante et c'est très bien !

Benoit95

Merci EtienneH ! c’est à l’air bien. est ce que le système coulisse bien car il n’y a pas de roulette!

JPLegno

Bonjour,
la porte ne semble pas bien grande, si son poids est limité à 12kg, il y a ce genre de système : leroymerlin.fr...h-67553304.html
Pour pallier un éventuel surpoids, on peut augmenter le nombre de roulettes.

Ça fonctionne bien, il faut prévoir de fabriquer des rails dans des tasseau à fixer en applique sur le placo.

Ensuite, il y a plus sophistiqué en cherchant «quincaillerie pour portes coulissantes».
qwant.com/?cli...es coulissantes
C'est aussi nettement plus cher.
J'avais installé une porte en chêne de près de 200cm par 80 qui coulisse dans une cloison il y a longtemps donc je n'ai plus la référence du modèle qui n'existe sans doute plus. Vu le poids j'avais pris un système où la porte est suspendue avec des roulettes avec et un rail en acier galvanisé. Mais est-ce bien utile dans ton cas ?

Benoit95

Merci JPLegno !
Le 1er système est vraiment pas cher. après si je peux éviter le rail en bas pour n’avoir que le rail du haut et juste un petit taquet en bas pour guider la porte.

fred59

Bonjour,
pour ma part je met une latte en bas avec rainure, et au fond de celle ci je met un profilé alu en U. sous la porte je met des roulettes avec cahoutchou. Le haut de la porte étant guidé par une seconde latte rainurée.

Benoit95

Merci fred59 ! c’est une option. tu prends quoi comme roulette ?

fred59

A premiere vue celles de JPLegno seraient pas mal pour ton type de porte qui est légére normalement. Perso j'avais pris de ce genre... amazon.fr/gp/p...e=UTF8&th=1 . Mais les miennes sont plus grandes et pour une armoire d'atelier. Maitenent il en existe certainement de plus petites (de mon genre)

Fabien R

Au vu de la taille, j’envisagerais plutôt l’utilisation de coulisses de tiroir. La porte sera sûrement assez légère pour pouvoir être supportée par ce type de quincaillerie.

Benoit95
( Modifié )

Merci Fabien R ! Je n’avais jamais pensé à une coulisse de tiroir. tu as déjà fait ?

Fabien R

Pas pour une porte mais pour un tiroir vertical faible largeur (compartiments à épices) avec 2 coulisses sur le même côté. Pas de raison que ça ne marche pas, il faut être attentif au parallélisme des 2 coulisses, naturellement.