Benoit95

Avis SAR Hammer N2-35 ?

Bonjour à tous.

J’ai l’opportunité d’acquérir une scie à ruban Hammer N2-35.
Est ce que quelqu’un aurait ce modèle? Que vaut cette scie ? que faut il vérifier lors de l’achat ?
Merci d’avance

Benoit95

Merci à tous pour vos réponses. je vais voir la machine demain. affaire a suivre.

AtelierDZT
( Modifié )

Hello, voici des nouvelles de la part de Felder.
Une remplaçante qui, je l'espère, améliorera les défauts de jeunesse de la première :)
youtu.be/RohMmx1rmzM

BoodWood

Belle machine cette N2-38.
Mais visiblement toujours pas de levier pour tendre/détendre la lame rapidement.
Ou bien j'ai mal vu...

AtelierDZT

A priori, il ont modifié le système de tension, en le positionnant en bas, en fixe et avec un rayon deux fois plus important.
Je pense que le plus gros du problème est ainsi corrigé.

BoodWood

Noobodyy Ok, mais donc du coup toujours pas de levier rapide ?

Tu dis qu'ils ont juste modifier la molette ou j'ai mal compris ?

Benoit95

On voit un volant en dessous du col de cygne. Probablement la tension courroie car il n'y a plus de molette sur le dessus.
Moteur de 2,2kw 😵 C'est plus du tout la meme musique!

?

3 réponses

AtelierDZT

C'est globalement une bonne machine à bon rapport qualité-prix.
Cela reste du Hammer et donc tout est pensé budget tout en profitant des compétences du fabricant Felder.
C'est donc relativement robuste et précis.

Mais...
Ca se dérègle.
La tension de lame est longue/chiante à faire et ça se joue à quelques degrés pour redresser la roue du haut dans le bon axe qui correspond au dernier réglage.
Le guidage est sommaire mais fait le taf. A condition de faire correctement les réglages et dans le bon ordre...

Avec une lame en bon état, la coupe, même sur du refendage de grande hauteur, est très propre.

Côté puissance, je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière. Je suis plus intéressé par la précision de la coupe (en refendage) pour réussir à garder suffisamment d'épaisseur après dégau/rabot, plutôt que d'aller vite...

Je recommande de regarder ce que propose la concurrence. Il y a peut-être de bonnes surprises auprès de marques moins médiatisées, notamment ici.

Benoit95

Merci Noobodyy ! concernant la tension de lame, j’ai pas tout compris mais j’imagine que ce sera plus clair devant la machine ou avec le manuel. Sinon sur une machine d’occasion quels sont les points a vérifier pour statuer sur son état/usure? celle que je vais aller voir à 2ans à peine.

AtelierDZT
( Modifié )

En serrant une vis à l'aide d'une molette, sur le haut de la machine, on vient tirer sur le volant du haut.
Celui-ci se redresse à mesure qu'on tend la lame, pour devenir coplanaire avec le volant du bas.
Il faut donc tendre la lame tout en gardant un oeil (ou même une oreille) sur le bon réglage du volant pour que la lame soit guidée correctement. Si trop, ou pas assez, elle aura tendance à frotter un petit peu trop contre les guide.

Deux points à vérifier :

  • que les réglages soient en bon état (en vérifiant l'empreinte des vis)
  • que les guides soit encore bons. Sinon, il faudra en racheter. Usure par frottement.

Je ne sais pas si la garniture des volants s'use avec le temps. Y jeter un oeil ne coûte rien.

Benoit95

super conseils! merci. tu aurais des photos de l’emplacement à des vis de réglages ou c’est facil à trouver ?

AtelierDZT

Je parle des vis de réglage qui servent à guider la lame, au dessus et en dessous de la table.
C'est relativement simple à trouver ;)

Benoit95

super merci 🙏

jib

Salut
Je l'ai depuis 6 mois et j'en suis satisfait
Peut être a redire sur le réglage de tension de la lame qui demande beaucoup de tours pour la tendre et ne "multiplie" pas beaucoup l'effort
Je me suis fabriqué moi même le piétement a roulette, j'ai bien galéré a la mettre dessus, elle fait son poids!
Tout est simple et bien pensé, Hammer quoi...!

Benoit95

Merci jib ! as tu déjà essayer de refendre avec ? la puissance est probablement un peu juste.

jib
( Modifié )

Avec une lame bien affutée ca le fait
Pour la tension c'est juste qu'on doit faire énormement de tours de volant et c'est pénible tu t'en rendras vite compte!

Benoit95

Ok je comprends. C'est a chaque changement de lame que c'est pénible de retendre en faisant tout ces tours de volant ?

AtelierDZT

Il est recommandé de détendre la lame après chaque utilisation/fin de journée.
Donc il faudra faire une dizaine de tour à la force du poignet, en hauteur, avec une molette un peu petite au vu de la force à exercer...à chaque fois ^^

Benoit95

Noobodyy Ok je vois. pas top cette conception. une manivelle aurais été plus adapté.

Romumuald

Bonjour, elle ressemble énormément à la N3800 que je possède pour tout ce qui concerne le guidage du ruban, les molettes, la table, etc. En gros, on dirait la même mais juste un peu plus petite. Je suis très contant de ma 3800. J'ai juste eu des soucis avec la lame livrée avec la scie, mai aucun problème avec les lames que j'ai achetées ensuite à mon affuteur.
Bref, je ne connais pas la N2-35 mais ça grande soeur qui lui ressemble énormément me convient parfaitement. D'ailleurs je recommande Hammer en général, j'ai ma R&D et une toupie de la marque et qui me conviennent également : simplicité d'utilisation et précision sont au RDV.

Benoit95
( Modifié )

Merci Romumuald ! la N3800 est plus puissante et me conviendrai mieux mais bon on prend ce qu’on trouve en occasion.🙃

Romumuald

En occasion y a vraiment pas grand chose en machines à bois pas trop anciennes, et quand on cherche en 220v, il faut être prêt à traverser la France ! Bonne recherche.

Benoit95

Romumuald C'est vrai, je regarde depuis 6 mois. mais cette machine est à 20minutes de chez moi et elle a 2 ans. elle est en 220V mais j'ai le 380V si besoin.

Romumuald

Peut -être qu'il ne faut pas trop se poser de questions, si elle ne te convient pas, au pire tu la revendras au même prix ou pas loin, peu de risque alors !

Benoit95

👍 c’est exactement ce que je me dit.

AtelierDZT

A priori, la N3800 est d'une gamme au dessus, notamment concernant le guidage. (en option)
La N2-35 fait le taf et conviendra à beaucoup d'amateurs voir professionnels qui l'utilisent occasionnellement.
Pour ma part, je l'ai choisie sur un critère de budget et aussi d'encombrement.
S'il fallait le refaire, j'aurais très probablement opté pour un modèle au dessus en terme de fonctionnalités/finitions (réglages, leur fiabilité et facilité).