Benoit95

Avis/conseil colle instantanée

Bonjour à tous,
J'essaie de coller un dodécaèdre et c'est un cauchemar. Il me faudrait une colle instantanée.
En furetant sur le net, j'ai trouvé deux possibilités et je ne sais pas si c'est strictement identique ou similaire.

colle titebond:
1 ou 2

Ou une colle type cyanoacrylate avec activateur:

Qu'en pensez vous ? est ce que l'une ou l'autre pourrait correspondre à mon besoin ?

Merci d'avance

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Salut, petite question pour mon info perso, quel type de produit constitue cet "activateur"?
Merci.

Tortuga007
( Modifié )

A priori un hydrocarbure aliphatique (mais je ne sais pas lequel pour l'instant). Ta question m'a donné envie de trouver des infos plus précises sur le sujet... je me renseigne.

NB la cyano polymérise plus vite quand elle est au contact de l'eau

jmarcp

Et en attachant les bois (ou les pentagones) entre eux avec du papier collant , comme on peut faire pour coller une boîte avec coupe d'onglets ?
Pour ma part, le collage pour constituer les pentagones a été précédé de placement de petites piques (c'est vrai que la surface de collage est minuscule). pour les pentagones entre eux, juste des pinces et petits serre-joints

?

3 réponses

Tortuga007
Meilleure réponse

Je dirais cyano et activateur en bombe... c'est quasi instantané. Mais il y a mieux sachant que moi sur le forum.
Sinon, tu as des astuces ;

  • trous de cure-dents dans les pièces pour guider les assemblages
  • mélanger du sel de table (en petite quantité) à la colle à bois (elle glisse beaucoup moins, mais colle pareil).

Pour info les deux tidebond listées sont des colles cyano. C'est juste qu'elles n'ont pas la même viscosité ;-)

Je prends habituellement dans cette gamme. Pour ce type d'usage, je dirais viscosité médium.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

mettre du sel dans la colle pose des problèmes de résistance dans les vinylique le sel aime l eau et la colle n' apprécie pas

Tortuga007
( Modifié )

Remarque intéressante... J'imagine qu'il dit y avoir des cas dans lesquels c'est moins important que d'autres : c'est un célèbre Luthier qui m'a enseigné ce tour. J'imagine que des cristaux non hydrophiles seraient effectivement plus appropriés...

Benoit95
( Modifié )

merci. effectivement ce type de colle pourrait convenir, je vais faire un essai et aussi avec l’idée du scotch

Tortuga007

Si tu pars sur le principe "avec le scotch", du coup il faut probablement mieux prendre de la colle standard avec les becs super fins, comme le précisé Etienne

etiennedesthuilliers

bonjour je crois que votre technique de collage ne soit pas approprié a votre mode d' assemblage par collage
pour assembler ce genre de figure je fait un montage avec des bandes de scotch adhésif de bonne qualité du type strip
une fois totalement monté et a la forme je mets de la colle cyanoacrylate dans les joints et celle ci file par capillarité et je mets un scotch papier pour éviter de tacher le bois
je travaille avec des embouts très fin
donc on créer son ensemble d abord et ensuite on opère
c'est facile a faire car tout les bouts de bois sont théoriquement pareil
le bricoleur de service

Benoit95

Merci Etienne. je vais essayer le scotch à l’extérieur et la colle cyano par l’intérieur.

Nicoel
( Modifié )

Une colle contact type Pattex ?

Je crois qu'il y a une formule destinée au bois, même si la standard fait très bien l'affaire.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

je ne suis pas certain que la suggestion soit bonne , bien amicalement Étienne

Nicoel

Bah, comme d'hab : à tester sur chutes ;-)

Benoit95

Nicoel Merci mai’s je pense que ce type de colle sera compliqué à mettre en œuvre car la surface de collage est minuscule: 5mm X 20mm

Nicoel
( Modifié )

Benoit95

Effectivement !

Consensus pour la cyano et la technique d'Étienne-l'ancien 😉

Mémémarie
( Modifié )

Du coup, pourquoi ne pas vaporiser très peu d'eau sur les surfaces à encoller à la cyano pour accélérer la prise ? a la place de l'activateur ... sur un tuto coréen, j'ai vu qu'il collait un champ en vaporisant de l'eau, puis é cordons de colle a bois et un cordon de cyano ... cela vous semble judicieux ?

Tortuga007
( Modifié )

Eh bien honnêtement, à part que le bois peut ne pas apprécier l'humidité, comme le souligne Etienne, je me dis que ça peut se tenter... pour la beauté du geste, au moins.

Mémémarie
( Modifié )

pardon 2 cordons de colle

etiennedesthuilliers

bonjour
le collage est une science et cela s étudie , vous pouvez faire des propositions mais faites des essais avant pour vérifier les dires de certaines plateforme cela vous évitera les déconvenues etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Mémémarie

etiennedesthuilliers je pense que vous avez raison, je vais essayer ... je me demandais si quelqu'un avait déjà pratiqué ...