LE RIFLARD srl - JC Thiry

Comment Exporter les fichier SVG via Face SVG de sketchup vers Shaper Origin ?

Bonjour,
J'ai une Shaper Origine depuis peu et j'utilise sketchup pour dessiner mes projet.
J'ai installé le plugin Face SVG pour créer les fichier pour la Shaper.
Quand je fais la manoeuvre,je rencontre certains problèmes :-(
EX: Certains détails de la face exportée change de place (trous à percer pour positionner un gabarit le long d'un panneau se retrouvent à côté de la forme plutôt que en dessous)
Quand je récupère mon fichier sur la Shaper, les dimensions ne sont pas exactes ex: un carré de 100 mm sur sketchup devient 130 mm sur la Shaper. j'ai bien vérifier le coté du fraisage Ext/ Int.

J'ai fait de nombreux essais et je ne trouve pas la solution.
Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance à vous tous.
Jean-Claude ( Le Riflard)

?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

J'ai pas de solution miracle à te proposer. J'avoue avoir pesté longuement contre les faiblesses de FaceSVG et c'est pour ça que je suis en train de travailler sur une fonction remplaçante pour OpenCutList 🙄.

Mais pour le moment, ce n'est pas encore dispo.

Sinon, pour répondre un peu à la question, FaceSVG me semble donner de meilleurs résultat si la face que tu sélectionnes n'est pas trop loin dans l'arborescence de ton modèle.

Mis à jour
MonsieurBella

Bravo!

LE RIFLARD srl - JC Thiry

Merci Boris Beaulant !
Merci Boris, je continue mes investigations! J'ai également posé la question chez Shaper.
Si je trouve une solution, je partagerai sur l'air du bois.

LE RIFLARD srl - JC Thiry
( Modifié )

Bonjour Boris,
Pour ton information, ne m'en sortant pas avec face SVG, j'ai cherché un autre plugin et j'ai trouvé :"Eneroth SVG exporter" les premier essais sont très concluants !
Connais tu cette extension?

Boris Beaulant

Oui, mais avec quelques "manques" aussi. Il n'exporte que qu'en regardant ce qui est dans le plan horizontal et ne sais pas convertir les cercles en vrais cercles.

tazzon

Je n'ai pas cette outil mais ça me rappelle vaguement des histoires de dpi (ou ppp pour les intimes).
Certains soft fonctionnent en 75, d'autres en 100 (et même 96dpi pour d'autres).
Bref 75 vers 100 c'est +33%, 75 vers 96 c'est +28%. ça ressemble vaguement a tes pb d'échelle.
Si ça peut aider à y piger quelque chose.
Bonne journée.

LE RIFLARD srl - JC Thiry

Merci Tazzon pour ta réponse, effectivement ça ressemble à ce que tu décris! Mais comment s'en sortir ?

tazzon

Ah ça ! C'est la grande question. Il fut un temps sous inkscape, ou j'ai rencontré ce petit souci, tout était dans les paramètres import ou export selon le cas. Là t'es sous d'autres soft, peut-être voir à l'export sous sketchup si c'est possible de définir la résolution et dans la doc de la shaper ce qui est utilisé. J'utilise ni l'un ni l'autre donc je pourrais pas t'aider au delà de ça. Bonne chance.

Guilhem - atelier daiku

Salut,

Alors je n'ai pas de réponse à ta question directement mais pour ma part, ayant eu des problèmes sur mes modèles lors d'exportations, je crée à présent à chaque fois un nouveau fichier sketchup où je colle ma pièce à exporter, en faisant limite une "simplification" de la pièce en enlevant ce qui ne sert à rien.

Ça évite souvent un plantage ou des exports fantaisistes, mais ne resoud pas tout (voir ma dernière question sur les ronds pas rond). Je n'ai par contre pas de problèmes trop importants depuis la mise en place de cette démarche.

Bon courage !

LE RIFLARD srl - JC Thiry

Bonjour Guilhem,
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, si tu as un modèle plus ou moins complexe, tu extrais de ce modèle la face à exporter et tu en fais un fichier skp et seulement ensuite tu exporte en svg?
Obtiens tu directement un svg ou bien dois tu passer par un convertisseur de fichiers ?
Merci

Guilhem - atelier daiku

Alors oui, je prend mon composant et le colle dans une nouvelle session, et sans même l'enregistrer je fais un export avec faceSvg. L'export est souvent plus rapide qu'avec toute la modélisation, et si ça bug ça me plante pas mes dernières modifs.
L'export est fait avec le plugin FaceSvg et donne bien un svg, que j'envoie sur le shaper hub.
C'est surtout une technique du moindre mal, qui évite les complications "collatérales" mais n'améliore pas en soi l'export et certain de ses bugs.

Ardennais

Hello Boris Beaulant , tu as peut-être la réponse ? 😉

LE RIFLARD srl - JC Thiry

Merci Ardennais !