Zinouth

1ère coupe rail neuf scie plongeante Makita

Bonjour à tous et à toutes

Voilà je viens de m'offrir une scie plongeante Makita , j'ai acheté également 2 rails à part.
J'ai bien lu la notice et essayé de trouver une vidéo sur le net ou sur ce groupe , malheureusement, je ne trouve pas grand chose.
Je voudrai connaitre la marche a suivre pour la 1ère découpe avec mes rails neufs histoire couper le par éclat proprement.
J'ai aperçu qu'il fallait d'abord positionner la scie sur le rail et à priori régler en 1er sa position sur celui ci.
2 petites vis en plastiques noires à l'avant et à l'arrière servent à ca, afin que la scie n'ai pas de jeu latéral mais coulisse toujours sans effort.

Mais dois t-on vérifier le parallélisme de la scie ou de la lame par rapport au rail coté par éclat ?

Ou alors on s'en fiche , on cale bien la scie , règle le jeu dans le rail et roule pour la 1ere coupe ?

Merci d'avance a tous

jeepy
( Modifié )

Bonjour à tous,
Tout d'abord vérifie que ta scie plongeante n'ait pas de jeux dans le guide de ton rail. Si tu as un peu de jeu tu procède aux réglages à l'aide des vis, mais tu dois toujours coulisser correctement.
Pour couper le pare-éclat, il faut faire une coupe de bois avec ton guide en applique sur ta pièce de bois.
Attention au choix de ta lame, notamment de son épaisseur au niveau des dents. Explication: Par exemple, si tu coupes avec une lame de 2,8mm, ton pare éclats sera coupé en fonction de cette épaisseur. Si après tu change de lame plus étroite par exemple 1,8mm, tu ne pourras plus te baser sur ton pare-éclat comme repère de coupe.

Zinouth

merci à tous pour vos conseils.
Je suis en train de régler la perpendicularité de la lame par rapport a la semelle de la scie , il n'est pas bon d'origine .
Sur la notice c'est écrit de toucher la vis de réglage du bas , ils ne montrent que celle là , mais il faut bien toucher à l'autre aussi pour regler le 90 ° de la semelle par rapport a la lame ?
On est bien d'accord qu'il faut toucher a 2 vis sous la semelle pas que celle du bas ?

florian Garreau

Bonjour,

Je confirme fait d'abord le réglage pour ta scie et fais très attention en entrée et en sortie de rail. Fait les à la fin. Car tu ne seras guidé que sur un guide et pas les 2 et ça peut dévier.

Zinouth

Merci bien

Zinouth

Merci à tous pour vos réponses !

Je suis en train de régler la perpendicularité de la lame par rapport a la semelle de la scie , il n'est pas bon d'origine .
Sur la notice c'est écrit de toucher la vis de réglage du bas , ils ne montrent que celle là , mais il faut bien toucher à l'autre aussi pour regler le 90 ° de la semelle par rapport a la lame ?
On est bien d'accord qu'il faut toucher a 2 vis sous la semelle pas que celle du bas ?

?

2 réponses

PizzaCaviar

Bonjour Zinouth,

Lors de ta première coupe tu vas couper l'excédent de plastique qui te donne la position de ta lame lors des suivantes. Tu peux le faire en coupant "à vide" si tu veux comme ça tu es serein et n'as plus à t'en soucier par la suite.

Au fil des chantiers tu verras qu'un léger dérégleage peut se faire sur la butée de glissement de la SP600J. Personellement, je ne m'en soucies pas et vérifie où tombe ma lame avant chaque coupe précise afin d'être sûr d'être bon.

Bon travaux.

Zinouth

merci bien

Zinouth

merci à tous pour vos conseils.
Je suis en train de régler la perpendicularité de la lame par rapport a la semelle de la scie , il n'est pas bon d'origine .
Sur la notice c'est écrit de toucher la vis de réglage du bas , ils ne montrent que celle là , mais il faut bien toucher à l'autre aussi pour regler le 90 ° de la semelle par rapport a la lame ?
On est bien d'accord qu'il faut toucher a 2 vis sous la semelle pas que celle du bas ?

PizzaCaviar

Bonjour Zinouth,

Je n'ai pas eu ce problème et n'ai pas touché à la semelle de ma scie. Je ne peux pas te répondre.

Ardennais

Bonjour, réglage du jeu pour le coulissage et il suffit de se mettre sur un panneau. Ça se fait tout seul.

Bon copeaux, Ardennais

Zinouth

merci