Zinouth

Choix outil pour ajuster / aplanir / raboter

Bonjour à tous et à toutes

Je suis débutant en menuiserie , je me suis reconverti après une formation AFPA en tant que menuisier poseur installateur sur 6 mois en présentiel. j'ai quand même quelques notions d'assemblages rapides, et pendant cette formation on a fabriquer tous les petits meubles qui était a monter dans notre box , ca me plait bien , et j'ai l'envie de continuer dans de la fabrication simple chez moi en loisir a cote de mon métier de poseur.

Voilà dans l'idée de faire mes premières réalisations avec quelques petits assemblages très simple.
1er projet , un plateau e 60 cm avec ses pieds et traverses , assemblages tourillon pour le moment.

Je me pose la question du choix de l'outil quant au finition d'assemblage ou planéité de morceaux de bois.

Hypothèse , après un assemblage:

  • rattraper un affleurage pas top.
  • ou pour retirer une petite bosse sur une planche
  • ou ajuster / aplanir un assemblage nickel
  • Raboter un assemblage a plat

J'ai en tête plusieurs possibilité , sachant forcement que je n'ai pas de raboteuse et je trouve qu'avec la ponceuse c'est jamais vraiment top ni très plane.

-1- un rabot manuel du style Stanley N°5 , ou équivalent à prix plus abordable , si vous avez des idées ou plans ?

-2- un rabot électrique... , est ce que ca se manie bien ?

-3- ou se servir de ma défonceuse à main levée ou fabriquer un gabarit/chariot comme ceux que beaucoup utilise pour raboter des planches faute de dégauchisseuse raboteuse.

Quel est votre avis là dessus

Merci

?

3 réponses

Marco2b

Il manque la ponceuse à bande dans ta liste d’outils

Un rabot électrique se manie très bien en étant adroit d’au moins une des 2 mains après il y a des tireurs et des tireurs d’élite

Bingo
( Modifié )

Et si on est ni l'un ni l'autre ? 😅
"Massacre à la tron au rabot électrique" (en tout cas me concernant 🙃)

Marco2b

😂👍

Zinouth

merci ,c'est vrai que j'avais carrément oublié cette ponceuse à bande , surtout que j'en ai une 😁

Roanlucas

Hello,

Pour les rabots tu en trouvera de très bon vintage d’occasion sur LBC !

Des Stan ou mieux des records car souvent vendu moins chers bien qu’équivalents en qualités !
Plus rare que les Stan mais un Record N5 fera le même boulot.

Attention à ne pas acheter Stan d’occasion de fabrication actuel, vise des fabrication avant la fin des années 80.

Prend le temps de voir les prix et attend la bonne occasion.
Car beaucoup les vendent aux pris fort puisque c’est recherché.

Perso je n’ai que des rabots vintage ! Et en grande partie aussi pour mes ciseaux anglais vintage acheter d’occasions.

Pour les ciseaux tu peut avoir de bonne occasion de lots de grand marques anglaise vintages sur eBay UK. Mais il faut être patient car avec la sortie de l’EU la TVA à l’importation à 22% fait très mal aujourd’hui.

Cordialement.

RL.

Zinouth
( Modifié )

merci de ta réponse .
mais concrètement c'est quoi un bon prix pour un rabot manuel de bonne facture en occasion ?

par exemple cette annonce d'un rabot stanley N°5 ?

rabote stanley N°5

Roanlucas
( Modifié )

Bonjour

Oui c’est le prix !
Un Stan N5 c’est dans les 100 euros.
Les rabots Stan ou Record de cette époque sont aux niveaux des meilleurs d’aujourd’hui… et en plus ils ont une histoire …

En gros sur LDC : +/- €

En bonne état :
Numéro 4 : 80€
Numéro 4 1/2 : 90€
Numéro 5 : 100€
Numéro 5 1/2 : 125€ à 135€ Voir plus
Numéro 6 : 160 €
Numéro 7 : 180/200€ voir plus 250€
Numéro 8 : très rare et le prix atteignent des sommets !

Mais la semelle restera à rectifier la plus par du temps.

Avec un peut de patience tu peut tomber sur une personne qui vide une cave et l’avoir moins cher.
Mais beaucoup on des alertes et ce jettent dessus, il faut donc être sur LBC en permanences pour pas les rater.
Souvent il faudra le rénover, rouille peinture rectifier la semelle etc, ou pas ?

Celui-là est en très bonne état !

Je connais Quentin le vendeur c’est un boiseux qui travaille entièrement à la Main.
Avec lui tu n’aura pas de mauvaises surprises.
Tu peut lui acheter les yeux fermés.
Il sera révisé, graissé huile de camellia.

Cordialement.

RL.

Zinouth

ok super merci , c'est fou ca que je tombe sur une annonce d'un vendeur que vous connaissez 😄
Vous pensez du coup qu'il serait pret a l'emploi sans rectification de semelle par exemple pour celui ci ?

Roanlucas

Zinouth le monde des boiseuses boiseux est petit 😉

Roanlucas

Oui, Il a l’air propre !!

Et puis c’est surtout quant la semelles est rouillée, on travaille pas au centième !

Même si cela ne fait pas de mal d’avoir une semelle rectifier.

Sinon rectifier une semelle c’est pas sorcier !

  • Une plaque de verre épaisse.
    (10 mm mini si tu veut pas que ca casse quant tu appui et risqué de te blesser).

-tu met le verre épais sur un linge type serviette de bain (pour amortir) car sur un plans comme tu va rentrer des efforts il peut être en porte à faut et casser

  • Du papier de verre (Noir) à eau !

  • Tu mets le papier sur le verre, du mouille tous ça et du frotte ton biniou dessus.

  • Et … beaucoup d’huile de coude, surtout pour un N5 😓

Attention commence avec du papier fin, si tu attaque trop gros tu va marquer ta semelle en rajoutant des rayures profondes que tu ne pourras plus faire disparaître !

Donc commence petit pour voir ce qui ce passe et augmente le grain pour trouver le grain le plus efficace.
Je l’ai pas fait depuis un bail donc je me souviens plus de quel grains je prenait, mais je croit que je suis jamais descendu au dessous de 300.

Et pas la peine d’aller au polie c’est inutile.

Je l’ai vue faire aussi sur de vieux marbres de dessus de cheminée ou autre récupérer en broc mais j’ai jamais essayé.

RL.

Bingo
( Modifié )

Rapidement ->

Pour rattraper un affleurage pas top :

  • Défonceuse ou plutôt affleureuse + fraise à roulement ✅
  • Rabot aussi ✅
  • Ciseau à bois ✅
  • Base makita qui te permet d'utiliser une fraise droite et d'enlever un tourillon par exemple.

  • rabot électrique ⛔ ( à tes risques du tout moins)

Pour aplanir/ajuster/retirer:

  • rabot ✅

"raboter un assemblage à plat" je ne suis pas sûr de comprendre.

En fin de compte tu mentionnes plusieurs choses différentes, c'est difficile de tout faire avec un outil.

Te pencher sur l'achat d'une raboteuse dégauchisseuse ?

-3- ou se servir de ma défonceuse à main levée ou fabriquer un gabarit/chariot comme ceux que beaucoup utilise pour raboter des planches faute de dégauchisseuse raboteuse.

=> pour moi, uniquement utile pour des grosses sections. En dehors de ça le temps perdu est trop important.

Mis à jour
Zinouth

pour " raboter un assemblage a plat" c'est pour moi par exemple un assemblage a plat de plusieurs morceaux de bois par lamello ou attrre qui par exemple formeraient un petit plateau , et dans un cas comme moi qui n'ai pas de raboteuse , pouvoir raboter / aplanir mon plateau s'il a des irrégularités après collage.
Très certainement que l'achat d'une dégauchisseuse raboteuse va se poser , mais pour l'instant , je m'équipe petit à petit et je pars de quasiment zéro.
pour le moment je me suis procuré :
-Scie a onglet radiale en 254

  • Scie plongeante avec 2 rails
  • scie sauteuse
  • Défonceuse
  • et les basiques, equerre , equerre combiné , ciseaux etc...
    mais ca monte très vite .

Et c'est vrai que pour le moment je suis bloqué a me procurer que du bois déjà degauchi,raboté
merci pour la réponse

JPLegno

Bonjour,
il faut aussi ne pas oublier les fondamentaux, par exemple les racloirs. On a tendance à aller vers les solutions hyper-techniques et au «pas assez cher pour être efficace».
Pour un désafleur modéré, le racloir est quand même très efficace, cela réclame surtout un investissement en apprentissage.
Et puis si le désafleur est trop important, et bien il faut recommencer...