sey

Peut-on reduire la hauteur des solives dans l'encastrement ?

bonjours a tous

Je suis en train de refaire un étage (solivage pas du tout adapter) j'ai calculer mes section entraxe... aucun soucis la dessus

Par contre je les encastres dans un mur en pierre et je me suis rendu compte que certaines tombaient sur des grosses pierres a 3-4 cm près 😠 du coup je me demande si je peut réduire la hauteur de la solive dans l'encastrement si oui de combien je peut le faire ou comment calculer
(je suis sur du 7*215)

je pense que ça pose pas de problème, au niveau de l'encastrement la contrainte principale n'est plu la flèche mais le cisaillement j'imagine

j'ai d'autre solution en tête mais j’avoue que celle la est la plus simple

merci de m’éclairer

?

4 réponses

executionbois
( Modifié )

Bonjour,
il serait plus judicieux de poser les poutres sur des corbeaux ou muralières les pièces celées dans les murs pas la meilleur idée, biaiser la poutre sur le dessus est possible sans exagérer bien sur, de plus des corbeaux en bois quand il vont sécher risque de prendre du jeu

Mis à jour
Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

j'ai choisi la solution avec des corbeaux, seulement 4 trous à faire dans un vieux mur en pierre. on peut ainsi tricher et ne pas tomber sur les "grosses" ou un conduit de cheminée.
aussi beaucoup moins de boulot pour tout aligner
ps: corbeaux en douglas 12 x 24 cm, environ 30 cm dans le mur
cordialement
Hervé

Mis à jour
sey

intéressant les corbeaux je connaissais pas mais du coup il faut un "muraillére" pour poser les solives dessus
il y a fixation entre la muraillaire et les corbeaux ?

Hervé-71
( Modifié )

une tige filetée de 20 mmm enfilée par le haut, mais sans dépasser du corbeau, juste pour éviter a la poutre de glisser pendant la pose.
la poutre le long du mur, j'ai aussi pris une bonne section, du fait de la portée (environ 3m dans mon cas)
autre détail, je n'ai pas collé la poutre contre le mur, celui-ci étant enduit, sera couvert rail-placo
je pense aussi à un autre détail, si tu adoptes cette solution, si c'est pas trop tard, tu devras mettre des entretoises entre tes poutres de 7 cm (aux extrémités, cachée) car elle ne seront plus tenues par le ciment du mur !!

hugues

Bonjour, pour moi je ne vois aucun soucis, j'ai régulièrement vue des solives coupé presque sur la moitié pour poser sur une lierne. Quand il y a chevetre elles posent juste sur un tenon avec un épaulements.

etiennedesthuilliers

bonjour
il vaut mieux porter sur une grosse pierre dite nous combien vous devez retirer pour que cela passe
mais de poser sur un demi madrier scellées avec des corbeaux évite ce genre de problème car mettre du bois dans les murs n est pas forcement la meilleure solution
le charpentier de service

sey
( Modifié )

le corbeaux est bien dans le mur donc toujours le probleme de bois dans le mur non ?

je suis pas sur de combien je doit enlever j'ai pas encore créé le trou donc je vois pas la forme de la pierre a l'interieur mais je pense pas avoir plus de 5cm a enlever

comme dit hugues j'ai déjà vu des solives avec un épaulement pour poser sur une lierne (je connaissais pas le terme)

etiennedesthuilliers

le corbeax es une pièce en métal pris dans du50 par 8 ou 10mm posé sous le chevron

Kentaro

Ne peux tu pas t'arranger pour décaller les solives qui arrivent sur une pierre de quelques cm, et réarranger le reste ? un ecart de quelques cm entre solives n'est pas catastrophique.

sey
( Modifié )

oui pour une ou 2 je pense faire ca mais j'en est une on le problème et en hauteur et décaler de quelques cm ne changera rien malheureusement