poissonchat

Poteaux de lit « contre collés » ?

Bonjour,

Je m’attelle à la fabrication du lit cabane en chêne de mon fils, et je tombe sur un couac.

Je compte faire les poteaux de section 50x70mm, en collant 2 planches de 25x70mm (car j’ai des planches de 27 brutes).

Le but est aussi de rendre les poteaux plus solides car il me semble que si l’on met une section de bois d’un seul bloc, j’aurai plus de risque de torsion/gauchissement ?

D’une part j’ai pu lire qu’on ne colle pas par 2 mais par 3 ou 5 ?

D’autre part en collant à plat joint, vais-je avoir de la solidité dans le temps ?

Finalement quel conseil pour réaliser ces poteaux svp ?

Merci par avance !

?

4 réponses

stefdefoot

Bonjour, tu peux regarder par ici, c'est le même genre de question :
Poteau

poissonchat

Ok je vais voir ça merci !

Quatermite

A une période ou on ne trouvait quasiment plus de tasseaux j'ai doublé des sections de tasseaux pour obtenir une section convenable pour faire un "portabois" destiné à me permettre de porter des panneaux de 3mx2,5m sur les barres de toit de ma voiture.
Craintif quand la tenue d'un simple plat-joint sur une grande longueur qui allait travailler en flexion (ou torsion) j'ai tourillonné tous les 50cm...
Après ce mode de transport étant somme toute assez atypique (courte distance et vitesse réduite quand même) j'ai cherché à en faire plus.
Même si je ne m'en sers pas tous les jours cela n'a pas bougé depuis.
Quatermite

poissonchat

Ok merci pour le retour d’expérience !
J’ai des doutes quant au fait de tourillonner (ou lamello, ou domino) pour des poteaux verticaux, vu que les forces s’exercent surtout verticalement ? Si les 2 morceaux doivent s’éloigner l’un l’autre… on n’y pourra rien ?

Marco2b

Du 25 fini avec du 27 brut je suis septique
22 / 23 mm c’est jouable

Erebor
( Modifié )

effectivement pour sortir du 25 il faut qu'elles soient déjà bien droites!

poissonchat

En vrai j’ai certains plateaux qui font 30…
Mais ni l’un ni l’autre ne faites avancer mon schmilblick car là n’est pas la question 😅
Merci quand même !

Marco2b

C’est vrai
Un petit croquis avec quels types d’assemblages sur ces poteaux ,les dimensions,
ou une photo qui pourrait ressembler à votre cahier des charges

Je confirme qu’un collage sous presse à la colle vinylique est très costaud , en respectant les règles de l’art
Bois sec et pas avec le pot de colle qui traîne depuis 20 ans au fond du garage qui a subit gelé et canicule

Un test tout simple ,2 bouts de bois proches des sections desdits poteaux et de 50 cm de long et collé entre eux sur 15 cm attendre quelques jours et faire les essais de rupture

Avec de la PU ,3 paires de bouts de bois 15cm de long
environ coller sur 10 cm et serre joint le premier jeté dans un seau d’eau le 2e mouiller les deux faces et coller serré , le 3 que de la colle et après séchage on s’amuse à détruire et regarder la pénétration de colle bien sûr

Pour le lamellé collé le nombre de plis et compagnie je suis incompétent, sauf si ça a changé c’était pas étudié en CAP menuiserie

poissonchat

Marco2b Super suggestion, j’ai fait un collage test ce matin je vais voir ce que ça donne. Merci !

Kentaro

A mon sens, tu peux sans trop de problèmes contrecoller deux planches de 25.

poissonchat
( Modifié )

Niveau colle, de la Titebond classic suffira ? J'ai lu qu'il fallait de la PU ?

jmdef

Pu aucun intérêt en intérieur, colle blanche impec

poissonchat

jmdef On trouve des drôles de trucs sur les sites de bricolage, du coup ça me fait flipper ! Merci ☺

Erebor

Effectivement 2 planches à plat joint à la colle blanche ça suffira largement sauf à mettre le lit dans un endroit humide mais je doute que tu ailles à la piscine avec

0 coup de coeur
194 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Stany  1 réponse