trente six seb

Mettez vous des loqueteaux avec des charnières invisibles à amortisseur ?

Bonjour à tous,

Il existe plein de systèmes de loqueteaux différents : à bille, magnétique, à ressort, ...
Les charnières invisibles amorties suffisent normalement pour maintenir la porte fermée.
Mais pour avoir un résultat un peu plus fini, un peu plus haut de gamme, est ce que vous rajoutez des loqueteaux et si oui lesquels ?

On parle d'un contexte de charnière invisible donc agencement assez moderne, le plus souvent en panneaux, comme une cuisine, un dressing, etc...

Merci et Bonne Fêtes à tous.

Seb

?

4 réponses

francoisB30

personnellement je n'en rajouterai pas car le plus souvent tous ces loqueteaux fond beaucoup de bruit et n'apporte rien
je trouve que au contraire cela déprécie le travail
un petit tampon en guise d'absorbeur de choc est bien plus utile il en existe qui se glisse dans un petit trou de 5 mm et donc ne ce décolle pas comme les autocollants

BoodWood
( Modifié )

Je serais curieux de savoir ou trouver les "petits tampons qui se glissent dans un petit trou de 5mm"...

Perso je met des autocollants mais je rajoute une goutte de cyano pour justement qu'il ne se décolle pas

francoisB30

tu les trouve chez LMC butée
mais aussi chez Wurth

BoodWood

francoisB30 Merci, je les testerais a l'occasion.
C'est du plastique dur ou c'est assez souple ?

francoisB30

BoodWood je prends le modèle translucide c'est du plastique mou qui amortit très bien

BoodWood

Merci

trente six seb

Merci francoisB30, c'était un peu mon idée, mais je me demandais aussi si on pouvait mieux faire. L'idée de la butée est intéressante. Merci.
On les trouve chez Legallais aussi : legallais.com/...que/9870/481033

francoisB30
( Modifié )

j'ajouterai que la butée amortisseur de choc qui fait environ 2 mm coïncide avec le jeux entre la porte et le montant quand on pose la charnière à 37 mm comme prescrit pour la pose des embases et évite donc de régler la charnière en profondeur quand deux porte sont placé une à côté de l'autre dans le même sens d'ouverture
j'espère m'être bien fait comprendre ?

trente six seb

Oui, j'ai bien compris, et je vois bien la difficulté que souligne. C'est parfois un peu sportif de tout bien régler quand il y a une petite série de portes. 😉

Eldupe

Salut, les charnières invisibles existent avec ou sans ressort de rappel, les amorties ont toujours un ressort et par nature pas besoin de loqueteau supplémentaire.
Les sans ressort (et sans amortisseur) sont souvent couplées à des loqueteaux ou des touche-laches avec aimant.

trente six seb
( Modifié )

Oui, sans amortisseur c'est pas top je trouve. Je ne prends qu'avec. Sauf cas particulier.

BoodWood
( Modifié )

j'aime bien utilisé les Blum car il y a un petit bouton pour activer ou désactiver l'amortisseur.
Sa permet de freiner plus ou moins la porte suivant le nombre qu'on active

trente six seb

Ah, je ne connaissais pas ce détail, c'est vrai que ça peut être utile. Disons que c'est un réglage supplémentaire.

Ardennais

Bonjour trente six seb , je travaille avec des hettich sensys et je n'ai jamais eu besoin de loqueteaux. Si tes portes ne restent pas bien en applique, c'est soit un problème de compression trop importante côté charnières qui fait effet ressort ou de gauche. En effet, rien ne t'empêche de mettre des loqueteaux si tu en as besoin. Mais à Billes il faudra achever la fermeture à la main, l'avantage c'est que tu peux maintenir une porte gauche correctement en applique avec ce système 😉.

Bonne bûche 😅, Ardennais

trente six seb

Merci Ardennais
Effectivement, normalement ça n'est pas utile. Je me demandais juste si on pouvait faire un peu plus cossu comme résultat avec un loqueteau ou autre. En règle générale, s'il y a souci, avec un bon réglage, ça se règle.
Par contre, en prévoir dans le camion au moment de la pose, en cas de besoin, si problème, peut être utile. Mais pour l'instant, j'ai toujours réussi à m'en passer.

racmterrof
( Modifié )

Tu as raison, "ça fait un bruit" à l'ouverture, et à la fermeture. Néanmoins cela reste acceptable. Concernant les articulations, pour les portes de meubles ma préférence va aux pivots et pour le portes d'entrée ou de communication les paumelles "picarde"

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Merci Marc, effectivement je n'envisageais pas de mettre des charnières invisibles sur une porte d'entrée. Quoique, avec Argenta, on pourrait, mais ce n'est pas la même chose.
Les pivots c'est bien aussi, mais la tendance est plus aux portes en applique.
Le bruit d'ouverture et de fermeture (à l'image des portières sur les allemandes) peut être "étudié" de manière à faire plus haut de gamme, ou moins. Ca dépend. D'où la question en fait.

racmterrof

@ trentesixseb
Pour une porte d'entree Les paumelles tectus sont du meilleur effet. Elles présentent l'avantage d'un fonctionnement fiable, pérenne et silencieux.
MAIS demande de la précision. Et un devis bien argumenter auprès du client.

" Les pivots c'est bien aussi, mais la tendance est plus aux portes en applique"

Chez Kea, rama et autres, peut être,

Pas chez l'artisan sérieux auquel on a accordé sa confiance.

trente six seb

racmterrof Lol je ne suis pas d'accord la porte en applique permet d'avoir une ouverture plus importante, offre plein de cinématique différentes, bref c'est autre chose que le pivot. Et beaucoup d'artisans sérieux les utilisent.

racmterrof

trente six seb
Nous n'avons la même philosophie du travail.
Ce que les autres "faisaient" et qui correspondait à ma vision du travail je le copiait avec application.
Des qu'il s'agissait d'une facilité à l'esthétique douteuse (selon mon point de vue) je tournais le dos.
Les "gens" pour lesquels j'ai travaillé, n'était pas tous des fins connaisseurs en matière de Bâtiments.
Mais tous avaient un goût certain. Et si jamais m'était venu l'idée de déroger au travail qu'ils attendaient, je pense qu' ils auraient pris cet écart pour une trahison.
Je me laisse aller à évoquer un souvenir qui m'a marqué pour le reste de ma carrière.
La première fois que j'ai rencontrer MONSIEUR, à la fin de notre entretien:
-Dans ce milieu, il te faudra du temps pour te faire une réputation.
Mais en un instant celle-ci peut être ruinée par un faute professionnelle.
A l'époque. Ni MONSIEUR ni moi n'avions connaissance de ces nouvelles articulations moches au possible
Quand elles sont apparues sur le marché, si l'idée m'etaitvenue d'en faire poser
je pense et je suis sur de ne pas me tromper, que tôt ou tard Il en aurait eut connaissance .et que notre collaboration se serait arrêté là.
Un écart que la situation m'a obligé de commettre:
Nous sommes à Dakar,là filasse du staffeur à disparue?
Passée la tempête sous nos crânes, il est décidé de recourir aux coiffeurs des environs, un certain nombre de Femmes ont accepté (moyennant finace) de se mettre à la( mode occidentale ) des cheveux courts.
Et MONSIEUR au téléphone si tu es sur de ton coup!!! Je ne veux surtout pas que cet accident me revienne aux oreilles par une autre bouche que la tienne.prends tes responsabilités.
Tout cela pour te dire que pour moi le respect de la tradition est est une ligne , laquelle je me suis efforcé de suivre au plus près.
Les inventions doivent certes apporté confort esthétisme fiabilité,pérennité.
Mais les nouveautés que je qualifie exotiques. Plus vite, moins cher, mieux, ça fait pareil.....n'ont rien à faire dans certains "créneaux".
Quant aux passages de portes les meneaux ne sont pas faits pour les chiens.
Bonnes fêtes de fin d'année.

trente six seb

Effectivement, nous n'avons pas la même philosophie. Mon activité est très large, je vais de la version économique (mais jamais bâclée) au haut de gamme (dans la limite de mes capacités). Je travaille pour tout le monde. J'ai fait des meubles wc sur mesure en mélaminé et il n'y a rien de déshonorant là dedans.

Il faudra que tu m'expliques ce qu'est un meneau en agencement et en quoi ça permet d'avoir une ouverture aussi large qu'une porte en applique.

racmterrof
( Modifié )

trente six seb
Tu as raison le terme que j'emploie, n'est pas celui qui convient, faux meneau est mieux adapte.
Cette méthode permet de s'affranchir d'un montant et donne libre accès à toute la largeur du meuble.

trente six seb
( Modifié )

Effectivement côté ouverture et largeur d'ouverture, ça concurrence les charnières invisibles. Mais la question portait sur les charnières invisibles, avec amortisseur.

Mathieu Montigny

Bonjour
Le "faux meneau" ou simplement montant est aussi réalisable avec Des portes en applique
Pour répondre à ta question je met Des charnières blum avec amortisseurs et elles ferment les portes doucement et sa la plaque bien
Pour l histoire les portes à recouvrement ne sont pas modernes !!!

trente six seb

Mathieu Montigny oui, il n'y a pas de contre indication. Mais souvent en applique, le but du jeu est de cacher le bâti à l'arrière. Même si j'ai fait différemment tout récemment.
Je n'ai pas de souci non plus avec les Hettich amorties mais la question était de savoir si pour faire plus haut de gamme, il pouvait être intéressant de rajouter quelque chose. Et de voir ce que faisaient les autres.
Certes, au moyen âge déjà les portes en appliques existaient. Mais pas les charnières invisibles.