Mike0411

Quelle orientation lames plateau ?

Salut les boiseux,
Je veux faire un plateau pour un meuble d'angle et je me demande comment orienter les lames.
Soit je les orientent parallèlement à la plus grande longueur du plateau (choix 1) soit parallèle au biseau (choix 2). (voir photos)
Mon questionnement viens aussi du fait que celui-ci sera en chêne donc avec un bois de bout très différent du fil.
Sauf erreur de ma part ces choix sont purement esthétiques.
choix 1 : du bois de bout sur les 3/4 de la périphérie.
choix 2 : un beau fil sur le biseau mais avec du bois de bout de chaque coté.

Sinon j'ai aussi la possibilité de faire une alèse mais j'aimerais éviter et au pire la question reste valable.

A votre avis ?
Merci

Mis à jour
?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

solution 2 toujours le fil de champ en parement ! et alaises normalement sur les cotés .

assemblages d'onglet ou droit

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois
Je compte limiter les lames a 8 ou 9 cm.
Quelle largeur pour l'alaise d'après toi ? Idem ou moins large ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En fait c'est en fonction de l'ouvrage il n y a pas de règles strictes (plus large si chantournée , discrète , tranchée en essence différente , plus épaisse que le panneau arasé , ,etc etc !!)

Le mieux est de faire un crobart sur sketchup pour déterminer le plus harmonieux avec ton ouvrage !

Mike0411

Ok merci Sylvain.
Mais j'avoue etre un peu perdu avec tous ces conseils différents. C'est sûrement révélateur.
Cela veut peut-être dire que le choix se portera surtout sur l'esthétique ?!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Mike0411 +1 oui l’esthétique générale de ton projet trancheras ! tu devrais le percevoir facilement avec une petite étude .

etiennedesthuilliers

rebonjour
le problème pour prendre ce genre de décision est de visualiser l' objet fini, c 'est une aptitude qu'il est difficile a acquérir , il y a plusieurs solutions faire et refaire jusqu’à ce que, l' œil soit satisfait
ce que je rencontre avec certain décorateur de piètre valeur, à je ne voyais pas cela comme cela il faut le refaire , ou faire du dessin d art et essayer de voir en mettant le dessin échelle 1, en situation, bien dessiner le veinage du bois a venir et anticiper les retraits possible
le problème du goût appartient a chacun , mais certain en ont plus que les autres
en final si c est pour vous vous faites comme bon vous semble ,il y aura toujours un pour critiquer, moi je n aurais pas fait cela comme ça
ou bien mettez un dessus en marbre vous n aurez plus qu'un problème de couleur

Mike0411
( Modifié )

Mon avantage c'est que, de part mon métier, je suis a l'aise avec la CAO donc je vais multiplier les simulations de mise en situation et je ferai avec l'accord du client final (madame 😅) le choix final.

Romaindesbois

Bon à savoir

etiennedesthuilliers

bonjour
éviter les alaises car avec le retrait du bois cela devient ingérable et risque de vous poser des problèmes la solution deux est une solution qui a l inconvénient de voir une transition bois de fil bois de bout , pour moi je mettrai le plateau avec des lames à 45 degré car vous n aurez pas cette transition rapide bois de fil bois de bout
et arrangez vous comme pour les dessus de commode de reconstituer le plateau sur le plan du ramage pour éviter un saut de couleur sur le chant , au moins pour les deux tiers de la largeur
faite un arrondi pour éviter les angles saillants et pour adoucir la transition visuelle
Etienne desthuilliers maître menuisier

Mike0411
( Modifié )

Par lame a 45° vous voulez dire quasi perpendiculaire au biseau ?

etiennedesthuilliers

bonjour
45 degré veut dire que vous prenez une planche , vous la couper avec un angle de 45 degré de chaque cotée, donc sur les mur les coupes seront a 45 degré
de plus essayer de mettre la planche sur le bord vu avec un décors de dosse donc avec de grand ramage le sens du fil du bois sera moins visible et le tour sera joué
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
le décor a ramage comme le dessus de l enceinte passive en dosse de chêne

Mike0411

Ok compris
Merci Etienne

Carolobois

Personnellement je prendrais la solution de droite et je mettrais des alèses sur les petits cotés pour cacher le bois de bout (planches perpendiculaires à la face)

Mike0411
( Modifié )

Merci Carolobois !

Kentaro
( Modifié )

Moi qui suis un type carré, limite psychorigide, j'aime pas les trucs en biais. Donc, solution de gauche avec de belles parallèles dans le sens de la longueur. Et le chêne en bois de bout, c'est très beau...

Mais cela reste à voir avec l'ensemble de la pièce et ses éléments, s'il y a d'autres lignes directrices, etc...

etiennedesthuilliers

et si je mettais un panneau a ramage par exemple un baux chêne sur dosse vous ne verrez plus de ligne directrice , c est vrais à force de regarder les étoiles on aime les lignes droites si vous voyez une étoile brillante pensez aux rois mages ,il vont certainement vous apporter des présents ,
bonne fêtes
Etienne

Bricolo36
( Modifié )

Pour moi perso c'est la solution de droite
Dans un autre registre voici ce que j'avais fais pour ma salle de bain qui se présentait ainsi.

Mike0411
( Modifié )

Ok je vois
Merci

Bricolo36
( Modifié )

..