Yaumer

Quel est pourrait être l'avenir de ces ciseaux à bois ?

Bonjour tout le monde !

J'ai récupéré du grand-père de ma compagne, décédé il y a quelques années maintenant, de vieux ciseaux à bois.
Ils sont dans un état qui me paraît comment dire... voyez vous même :

J'ai donc des ciseaux de marques Peugeot et quelques autres de marque qui ne me parle pas...

à la vue de l'état des ciseaux que me conseillez-vous ?
Est-ce que que peux refaire le tranchant des lames ? Est-ce qu'il est possible de remplacer les manches abîmés ?

Yaumer

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai déjà commencé à les nettoyer car ils étaient couverts de rouille, c'est pour cela que les lames paraissent propres.
Est-ce que les coups de ce type disparaîtront avec un bon affûtage ?

niconathy

Juste ébréché, tu affûtes au gros grain jusqu'à obtention d’un tranchant lisse. Ensuite tu passes aux pierres de plus en plus fine jusqu'à avoir un effet miroir sur le tranchant.
Veinard pour tes ciseaux transmis par une génération précédente.

dneis

Rahh ils sont magnifiques !!
Et le ciseau Peugeot est d'une largeur inhabituelle (60mm ?).
Une des bédanes est bien courte, elle a dû servir.

Juste une remarque sur les photos: comme souvent, les gens montrent les faces des ciseaux qui comportent les logos. C'est bien de voir les inscriptions pour savoir à quoi on a affaire, mais pour voir dans quel état ils sont, c'est le côté planche qu'il faut voir (côté biseau).

Car c'est la planche qui doit rester intacte (oxydation, mauvais affûtage difficile à rattraper) et qui permet de voir si les ciseaux sont encore utilisables !

?

11 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
des outils cela s' entretien , surtout si ils sont anciens, des manches cela se refait,
vous avez un peu de temps faites quelque chose d' utile restaurer vos ciseaux
dans ma collection de ciseau ,bédane,gouge, certains ont passé plusieurs générations certain manches ont été changés , et me permettent de faire des ouvrages que je qualifierai hors du commun ,
etienne desthuilliers l'ancien

Kentaro

Les lames, il suffit de les nettoyer et de les aiguiser...

Quant aux manches, ils sont superbes! Ils ont vécu, il y a de la patine, de la sueur qui est passée dans le bois, on sent les efforts, la passion, la patience... Surtout n'y touche pas, sauf s'ils ont vraiment du jeu ou s'ils tombent en morceau.

Yaumer
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je pense que je vais tout de même changer le manche de cette gouge 😂

hedjour

Mais pour ça si la forme est à ta main refere toi au manche qui est à coté qui à l'air super agréable.

Kentaro

certes... ;)

gatien

Les lames sont plutôt belle! Et certainement d'une qualité que tu ne trouvera plus. Sa serait bie. Dommage de rien en faire. Elle appellent le copeau

camema

Les lames ont l'air belle peu rouillé. Un bon coup d'affutage et c'est reparti.
Seul les manches ont un peu trop vécu. Tourne ou fait tourner de nouveau manche et tes ciseaux seront superbe!

HerveG

C'est du Peugeot et Frères, j'adore, j'ai de vieux rabots de cette marque.
tu trouveras sur internet des infos sur les marquages qui te donnerons des infos sur la date de création et la qualité de l'acier, voir aussi le lieu de fabrication.
Un peu d'huile de coude et ils seront aussi beau qu'au premier jour, pas d’hésitation, faut les remettre en état.
Si besoin j'habite pas très loin, je te file un coup de main.

Termite

Très bel héritage, une mine d'or. Comme d'autre te l'on déjà dit il est effectivement possible de tout remettre en état et tu auras une superbe collection.
Pour ma part je préfère utiliser ces vieux ciseaux à des ciseaux modernes pour des travaux où j'ai besoin de sentir ce que je fais. Je ressens mieux ce que je fais avec de tel outils qu'avec des outils modernes. Je leur trouve une certaine "souplesse" (ne me prenez pas pour un fou) qui me plait plus que sur des outils moderne avec des aciers plus dur....

hedjour
( Modifié )

+1 j'ai eut la chance de récupéré les ciseaux de mon arrière grand père dont un bien affuté qui est génial

etiennedesthuilliers

bonjour rassurez vous vous n' êtes pas le seul a aimer les outils qui ont une âmes, et du vécu , cela se nomme de la folie ordinaire et croyez moi elle n est pas dangereuse
bien amicalement

Termite

Merci

Nicoel

L'aspect patrimonial et historique voire sentimental VS les progrès de la métallurgie !

Une fois remis en état, tu auras entre les mains des outils qui ont une histoire mais qui demandent des soins reguliers.

Une belle vitrine d'outils anciens pouvrait aussi les accueillir ?

dneis

Les ciseaux récents demandent aussi des soins réguliers, peu importe l'acier !

Je pense que les ciseaux anciens sont aussi de très bon outils, cela fait un moment que l'on est capable de faire de bons acier. Peut être que le marketing actuel nous fait croire que si on n'a pas le dernier outil en acier O2, S2 ou que sais-je encore alors on ne pourra rien faire... J'ai des doutes ! ;)

Lucien le Forestier

Hello,
Ce que je vois sur tes photos, c'est un véritable trésor qui ne sera pas difficile de remettre en état.
Il te suffit de retirer la rouille, pour cela j'utilise personnellement une brosse en fils d'acier torsadés, ca enlevé toute la rouille sans abîmer l'acier.
Tu remplaces les manches qui sont fichus puis tu passes un bon coup d'aiguillage et tes ciseaux d'eritage sont prêts pour une nouvelle vie.
Bonne nouvelle année à tous et joyeux réveillon
Bisous😘

Lucien le Forestier

J'ai oublié de préciser que la brosse est en fait une brosse en fils d'acier en forme de cloche montée sur la disqueuse.
Ca enlève tout, peinture, rouille... mais apres il ne faut pas oublier de m'être de la protection pour éviter que la rouille ne revienne. Pour cela, le WD40 fonctionne très bien

Raoul222

Salut, si tu te décide de faire un heureux en les offrant je t'envoie mon adresse en mp :D

Non et comme tout le monde dit, gardes-les et utilises-les avec une mention pour Kentaro, gardes les manches en l'étât. On se fait tout un cinéma de l'affutage et c'est vrai que c'est important et des fois "délicat" mais un outil n'a pas besoin non plus d'être forcement une pièce d'orfèvrerie...

sylvainlefrancomtois

ici quelques pistes interessantes youtube.com/re...=ciseaux a bois , sinon c 'est du Peugeot , très bon acier !!

Jean Galmot

Oui pour certains sur les photos, tu as du Peugeot avec le poinçon double Lion, acier fondu première qualité, équivalent au Lion seul, par ordre décroissant chez Peugeot tu a ensuite la Main (2éme qualité), et la demi-lune (3éme qualité), tu a aussi sur une photo un Goldenberg avec le poinçon 1 Œil, bonne qualité.

waedele

Bonjour
Outre l'existence de professionnels dont l'art est de redonner vie aux ciseaux, vous pouvez vous initier à l'affûtage en regardant la vidéo instructive de Nicolas de Copain des copeaux

Prenez le temps de vous imprégner du geste et mettez vous à l'ouvrage.
Meilleurs vœux pour 2019

1 897 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Yaumer