Yaumer

Habillage 2 marches en demi-cercle

Bonjour à tous,

Je viens de finir la pose de mon parquet et j'arrive au niveau de mes marches qui me permettent de passer de mon espace jour vers mon espace nuit.
De ce côté nous arrivons de notre séjour, où nous avons posé un parquet de couleur chêne blanchi

En bas des marches vers nos chambres on retrouve le carrelage sur la photo.

Je pensais mettre un habillage bois sur le dessus des marches, est-ce qu'il y aurait quelqu'un dans ma région (Compiègne-Oise) qui pourrait me conseiller sur un endroit où m'approvisionner en bois coupé à dimension autre que les GSB ?
Concernant les contre-marche je ne sais pas comment les habiller, auriez-vous une idée à me proposer ?

Yaumer

Merci à tous pour vos réponses !
Quelle épaisseur de bois mini me conseilleriez vous pour le dessus de la marche ?

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello alors pour les marches c' est assez simple (corroyage,collage et découpage de massif)

Pour les contremarches il suffit de faire un collage cintré "à l américaine"

tu débites tes contremarches ,tu les rabote à 15/20 mm environ , puis tu y fait une série de traits de scies calibrés ! cela cintrera régulièrement et sans cassures tes contremarches )

Tu colle ensuite le tout avec une colle forte béton bois .

il vaut mieux coller les contremarche après les marches pour masquer les découpe (la deuxieme contremarche venant en appuis sur la marche )

tu peut faire aussi avec un cp de 5 mm

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Ha ben oui, je sais pas pourquoi je voyais ça sur de panneau dérivé. Avec le même bois, c'est plus classe 😉

Palissandre

Perso marche en contreplaqué cintrable tu fais fais ton gabarit tu colle 3 épaisseur de 8 tu laisse dépasser une épaisseur de 1cm pour assemblée à ta marche en rainure tu plaques ton CP en façade avec du placage chêne contre marche OK pour la marche une fois ton plateau assemblée comme dis Étienne un coup de scie sauteuse pour dégrossir un clou une planche une défonceuse avec une mèche droite le bon rayon et hop tu finis ton cintre propres en dessous toujours avec ta défonceuse t en profite pour faire la rainure comme ça il te reste juste à assemblé ta contre marche à ta marche et tes sur que ça bougeras pas

Yaumer

Bon je me suis enfin lancé.
J'ai réalisé les rainures à l'aide de ma scie à onglet.

Les rainures sont bien parallèles et leur profondeur est constante grâce à la butée réglable de la scie.
J'ai présenté mes lames de parquet sur les contre-marches et le résultat est plutôt satisfaisant.
Je dois maintenant essayé de trouver des plateaux dans la même teinte pour réaliser le dessus des marchés. L'habillage de celles ci avec le parquet est impossible car les rainures et languettes se retrouvent en face visible à chaque fois.

sylvainlefrancomtois

ça prend tournure , tu devrais faire un pas à pas !! c'est intéressant !!

etiennedesthuilliers

bonjour
je n aime pas les contremarches de la même couleur que la marche pour des raisons esthétiques , vous relevez après avoir arranger la géométrie de la contremarche un carton parfaitement ajusté , et vous réalisez deux plateaux a coller sur le bloc béton si vous ne savez pas le faire allez voir le menuisier pour qu'il vous les fasse
vous acheter deux plateaux en 25 mm en chêne vous découpez les deux plateaux avec votre scie sauteuse
le menuisier

Jean Galmot

Yaumer Slt, pour rebondir sur l'idée de titimaster, tu peux aussi faire un habillage avec un crépi frotté. Pour ce qui est de "l'enrobage" avec la technique du Folding (multiples rainures) tu va te retrouver avec des parties trés fines exposées au coup des chaussures, ce qui avec les années, risque de provoquer des dégâts. Sinon, pourquoi pas un beau CP à cintrer (de bonne qualité) qui épouserait la contre marche.

Termite

Ben le CP à cintré c'est pas exactement la même chose que ce que propose sylvainlefrancomtois?

Santé !

C'est le même principe, mais Sylvain le propose en massif plutôt que CP.

Termite

Ce qui permettrait d'avoir directement l'aspect fini. ou tu parles d'un CP avec une face en bois spécial et joli?

Santé !

Pour les contre marches, tu peux faire un enduit et peindre. Un joint acrylique pour la finition.

Pour les faire plutôt avec du bois, il existe des solutions qui dépendent de tes competances, de ton matériel et/ou de ton envie de te prendre la tête.

Le top, c'est le lamellé collé selon moi, mais pas forcément simple.

Sinon, de multibles rainures côté concave (invisible dans ton cas) sur un panneau mdf ou CP permet d'obtenir facilement une courbe.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
pourquoi faire des rainures lorsque ce type de panneau existe tout fait

Yaumer

Des panneaux spécifiques pour "cintrage" ? Où peut on trouver ce genre de produit ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Yaumer ici par exemple smbois.com/mdf-cintrable.html , mais il vaut mieux le faire soi même et en massif c'est plus cool

Yaumer

Les stries dans le massif je peux les faire à la scie circulaire ?
Je peux l'installer sous table, j'ai un petit établi prévu pour ça. C'est pas une installation fantastique mais ça fait l'affaire.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Yaumer oui ,bien d’équerre et régulier !

0 coup de coeur
754 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Louis35 1 réponse