LouisR

Marqueterie - Finition au tampon - Huile à vernir

Bonjour, bonjour,

Quelle huile pour le vernis au tampon ?

Toujours en recherche d'éclairage merci pour vos lumières

Et même si il s'agit probablement d'un point de détail de la technique elle même, ayant aucune expérience du sujet autant partir sur de bonnes bases.
(il paraît qu'il faut un toucher quasiment félin :je suis pas inquiet je peut avaler 2 boîtes de whiskas au petit déjeuner =)

Dans le pdf "Initiation vernis au tampon" www.burgun-guitares.fr/dotclear/public/2016/initiation_vernis_au_tampon.pdf) ,le luthier Simon Burgun préconise l'huile d'olive =) ou l'huile de vaseline qu'on retrouve dans la majorité des tutoriels.

Il semblerais que l'huile de vaseline soit plus adaptée pour la dernière étape de l'éclaircissage et n'aurais pas non plus propension à jaunir ?

Dans l'hypothèse de l'huile de vaseline, faut il obligatoirement de l'huile de vaseline "clarifiée" (Frères Nordin) ou celle des établissements Dugay par exemple qui sont pour le moins onéreuses (pour être poli et conserver à ce thread une odeur parfumée) ou si de la simple huile vaseline de pharmacie ou même pour mécanique a 6€ les 500ml avaient les même propriétés au final & feraient donc largement l'affaire.

Bien Cdlt

Le petit débutant

Mis à jour
?

3 réponses

executionbois
( Modifié )

Vaseline fine de chez ferrure et patine.

Mis à jour
LouisR

J'ai pas trouvé le produit dans leur catalogue il doit avoir une appellation différente mais merci pour les infos executionbois.

executionbois

Sinon laverdure pas mal placé.

etiennedesthuilliers

j utilise de l huile de vaseline clarifié qui me sert aussi a huiler des pièces mécaniques
l'ébéniste de service

LouisR
Je suis d'accord

Merci Mr Desthuilliers c'est très sympa ;on va partir là dessus.

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,
pour mes stylos, j'utilise le "Tampon anglais"

a la "Maison du tournage"

maisondutourna...;submit_search=

j'en suis très satisfait, très facile à faire, et très rapide, ça sèche en 30s
ça fait bien ressortir les veines du bois, sans foncer

ps: je ponce très fin 600

cordialement
Hervé

Mis à jour
LouisR

Merci Hervé71 pour la ref; je suis parti sur la combinaison fond dur ,bouche porage et Solideau en vernis de finition de chez Surgand aussi. On verra de toute façon ça sera une première donc les chances de réussite avoisinent le jackpot de l'euromillion =)
J'ai déjà mangé les coins avec un arasage de chez ginette ,foiré la mise à niveau au racloir, et fait ma superbe première perce.
Bref comme prévu on casse tout on recommence c'est que du bonheur.

0 coup de coeur
177 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de LouisR