Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Teinture bois à l'eau ou à l'alcool ?

Bonjour à tous
Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année pleine de copeaux :)

La question du jour porte sur la meilleure manière de teinter de l'amarante.

Le contexte :

  • C'est une table de nuit plaquée en amarante que je restaure en ce moment (photo 1).
  • le vieil amarante a pris une belle couleur brune très légèrement violette
  • l'amarante récent est beaucoup plus violet et jure fort à coté de l'ancien
  • j'ai fait un essai de finition au vernis au tampon (2/3 couches simplement) sur la porte en laissant le placage restauré couleur naturelle et le résultat est franchement mauvais : trop d'écart de teinte

Il faut donc évidemment que je mette à la teinte les reprises de placage avant toute finition
J'ai trouver de la teinture en poudre couleur merisier qui se rapproche le plus du placage ancien.

Quest-ce qui sera le plus efficace ? Teinture à l'eau ou à l'alcool ?

Merci par avance pour vos précieux conseils

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

premièrement choisir un bois qui a le même dessin que celui qui est a coté je sait ce n est pas facile
faire une planche échantillon on ne travaille pas sur le meuble avant d avoir trouvé la solution
décolorez votre bois nouveau au maximum , puis essayer des teintes a l' eau en vous méfiant q 'après vernissage la couleur va à nouveau virer quand vous avez trouvez la solution restaurer votre meuble
de plus il existe plusieurs provenances d 'amarante
je ne commence jamais une restauration si je ne suis pas sur d avoir le bon process avant de commencer et cela en recherche de bois cela peu être long
etienne

etiennedesthuilliers

êtes vous bien sure que le bois du dessus soit de l' amarante
j' aimerai voir le contreparement du placage
le charpentier de service

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci etiennedesthuilliers
Oui tout à fait, c'est bien de l'amarante mais il a pris une teinte marron plus foncée avec l'âge.
voir les photos complémentaires ci jointes
les feuilles que j'ai trouvées viennent des "Fils de Georges" à Montreuil
une caverne d'Alibaba fabuleuse de bois précieux.

Je pense que je vais faire une teinte à l'eau plutôt qu'à l'alcool. Elle bougera moins au vernis.

Oui of course pour faire des essais avant 😉
celui que j'ai fait sur la porte frontale sera complètement refait lors de la finition

j'ai encore de nombreuses heures de restauration avant !

?

1 réponse

Wolfie

Essaie des solutions légèrement chargées de bichromate ou d’alun. (3 à 4 gr pour 100gr d’eau pour le bichromate).

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci Wolfie !
Bichromate de potassium interdit à la vente en Europe :((
vu pour la poudre d'alun

Wolfie
( Modifié )

Ça fait 40 ans que j’utilise le bichromate qui était le principal produit utilisé au 18ème et 19ème siècle pour mordancer et teinter notamment pour les acajous, (l’amarante est un acajou) il donne des couleurs impossibles à obtenir avec les teintes modernes. C’est un oxydant extrêmement puissant et dangereux si on l’utilise sans prendre des précautions mais il est réduit pratiquement immédiatement dès son application et bien moins dangereux. L’essayer c’est l’adopter car c’est inimitable.
Par ailleurs c’est un produit largement utilisé par l’industrie actuellement : le cuir, les métaux, le ciment, …
Il existe encore plusieurs autres produits moins diabolisés qui peuvent faire le même effet.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Très bien mais où en trouver ?
Il est interdit à la vente …

Wolfie

Elibaudi
Sur le net sans problème, si tu veux essayer je t’en envoie quelques grammes pour 100ml, envoie moi ton adresse sur la messagerie privée.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

OK, merci