cosinus34

Redresse meule TORMEK

Bonjour a tous et bonne année 2019

Petite question: J'ai eu pour Noel une affûteuse Scheppach et je voudrais acheter un redresse meule. Le TORMEK me parait mieux que le Scheppach mais est il compatible?
En d'autres termes, le diamètre de la tige support d'outil de Scheppach (env 12mm) est il le même que chez Tormek

Merci par avance pour vos reponses.

Si qqun a une super idée pour remplacer ces outils (chers a mon avis) je prend

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour le redresse meule tormex est une solution onéreuse et qui me parait que peu adapté pour un non professionnel
cela pour plusieurs raisons
la meule à toujours tendance a se creuser et qu'il est difficile d' affûter un ciseau ou un fer sur une meule creuse
que le mythe d une meule parfaitement droite et équilibrée n 'existe que sur certaine machine de rectification et que l'on vend du rêve au menuisier débutant en lui faisant croire qu'avec tout ce matériel il deviendra un as en affûtage
j ai une solide culture dans l affûtage des outils manuels j ai plusieurs tourets qui on pour certains une cinquantaine d 'années , pour mon travail avec plusieurs type de meules et un redresse meule diamant le même depuis 15 ans je retaille mes meules à certains profils redresse mes meules lorsqu'elle sont encrassées j affûte mes fer sur une meule légèrement arrondi cela est plus facile et évite de brûler l' acier
il vaut mieux apprendre le geste que d' acheter une fortune en matériel qui est bien souvent peu utile et long a mettre en oeuvre
veuillez me pardonnez si je n ai forcement la même vue que certains, mon age doit être la cause de cette différence j' ai appris a affûter sur une meule en grès avec une pédale et croyez moi des générations on fait de même et le travail était de très bonne qualité alors un touret Electrique pour moi est le rêve
bonne nouvelle année

Bricolo36

Bonjour Etienne et meilleurs vœux
Eh nous sommes de l'ancienne génération je suis à 100/100 d'accord avec toi c'est affolant de voir les prix de certains outils qui en réalité servent très peu et n'apportent pas grand chose au résultat final. Tout comme celui qui pense que tout est parfaitement d'équerre dans du Festool et qu'il ne reste plus qu'à y aller les yeux fermés. Enfin il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.
Bonne soirée

Fernand61

Et oui c’est vrai
Holzstar propose aussi une machine a un tier de prix de la Tomek et ca fait l’affaire

Bonne année

Nicoel
( Modifié )

On se fait une montagne de l'affûtage et certaines marques proposent du superbe matériel à prix d'or.

Selon ton rythme, quelques semaines/mois de tâtonnements sur de vieux outils permet d'acquérir les bons gestes de bases.

Investis plutôt dans une bonne meule, blanche pour l'acier HSS par exemple.

En redresse-meule, j'avais pris ça chez BORDET. Sert surtout à décrasser la meule :

bordet.fr/supp...fr,4,200040.cfm

Mis à jour
Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Cosinus 34
La réponse est Ici

tormek.com/fra...port-universel/

C'est du 12 mm
J'ai me même touret (200) c'est vai que le disposifif n'est pas // à la meule il faut vérifier
Bonne journée

On le trouve ici
clickoutil.com...2485001201.html