Première réalisation

Sur quoi influence l'épaisseur d'une lame de scie circulaire ?

Bonjour,

Je l'accorde le titre est un peu long. Mais complet...

En clair, je veux racheter une lame pour ma scie circulaire à onglet.
J'ai farfouillé pour trouver ce qui m'intéressait (diamètre, alesage, matériaux,...)

Il ne me reste que quelques variantes : le nombre de dents et là je prend le max car je préfère la précision que la rapidité (mon post en témoigne).
Et ensuite il me propose deux épaisseurs 2 ou 2,8. C'est là que je suis comme un imbécile à ne pas savoir quoi choisir. Je me dit que si plus épais plus solide mais si plus fin plus précis...
Et puis ça se trouve pas du tout ça n'a rien à voir ! Donc ne sachant pas je me tourne vers les connaisseurs.

Sur quoi l'épaisseur de la lame va t'elle jouer ? Quelles variables sont en jeu ?

Pour être complet il s'agit d'une Bosch Professional GCM 8 SJL et les lames repérés sont des Bosch OPTILINE WOOD diamètre 216 alesage 30 et avec les références 2608640433 pour l'épaisseur 2 ou 2608640642 pour l'épaisseur 2,8.

En attente de vous lire je vous remercie,😉

?

1 réponse

niconathy

Mesure l’épaisseur de ton couteau diviseur, si il fait moins de 2 mm, c’est la 2 mm; si il fait plus de 2 mm, c’est la 2,8mm
Déplus, si tu prends la 2mm, le corps de la lame fera moins de 2 mm. Pour peu que ta scie soit faite pour du 2,8, et ben ta lame va tourner dans le vide sur l’axe, car une fois serré, la flasque positionnée à fond, le corps de la lame sera trop mince; et inversement, si ta lame est trop épaisse pour ta machine, ça risque de coincer quelque part
Pour le nombre de dents, ça peut être bien qu’il y en ai le plus possible, mais pour faire quoi? Car pour deligner avant de passer à la dego, avec trop de dents, tu vas y passer beaucoup de temps, ça coupe moins vite
Avec une scie, il faut 3 lames

  • 1 pour le débit, grosse dent avec talon
  • 1 pour la finition, un Max de dents alternées
  • 1 pour les dérivés du bois , une dent sur 3 trapézoïdale
Boisenformes

Il parle d'une scie à onglet, ton explication est très complète mais du coup en partie (seulement) hors sujet notamment à propos du couteau diviseur.
Cependant je rejoins ta question, nombre de dents, pourquoi faire ? Si c'est pour faire juste des coupes de chevrons, il faut moins de dents... D'une manière générale, quelques soit la scie, il faut s'équiper d'au moins 2 lames pour s'adapter aux besoins. Perso j'ai aussi une lame Makita spéciale aluminium qui me sert autant sur la radiale pour les coupes de profilés que sur la scie à format pour la coupe de tôles, coupes très propres sans à-coups et peu de bruit.

Première réalisation

Merci pour vos réponses. L'histoire du couteau diviseur me perd un peu... Je ne comprends pas trop mais à lire boisenforme visiblement je ne suis pas concerné avec ma scie à onglet.
Sinon c'est pour principalement de la finition (là c'est pour la découpe de planches pour un banc extérieur avec coupes apparentes.
Malgré vos superbes réponses je ne sais toujours pas si je dois prendre 2 ou 2,8... 🤔
En admettant que ma machine accepte les deux, ça change quoi que je prenne l'une ou l'autre épaisseur ?
Merci 👍

niconathy
( Modifié )

Ok, je ➡

Bon je reviens 😁
Plus ta lame sera épaisse, plus ele sera rigide, plus la coupe sera nette
Si ta scie a déjà une lame, c'est écrit dessus
Sinon regarde la notice

Le couteau diviseur, c'est pour les scies sous table

Première réalisation

Top ! Merci.

Bon malgré cette info top (+ épaisse -> + rigide ET + nette), on tourne un peu en rond.
Je m'explique : ce qui est marrant c'est que sur l'image que tu as mise la lame est noté à 2,8 et pourtant la ref qui est écrite à côté est celle pour une épaisseur de 2 😵

J'ai donc regardé la lame qui m'avait été fournie et c'était du 2 et ensuite j'avais racheté une de 2,4.
Sur la notice j'ai trouvé ça (cf. photo). Ça sous entends que je peux choisir ce que je veux entre 2 et 3,3 ?
Je pense donc partir sur la 2,8.

On est d'accord que je vais devoir régler mon laser si je change l'épaisseur ?

Désolé pour ces questions qui peuvent sembler logiques pour certains...

Merci d'avance 👍

niconathy

Ce qui est important c’est l’épaisseur du corps de lame. D’après ton tableau, entre 1,3 et 1,8. Cela t’assure la compatibilité du montage, pour l’épaisseur du trait de scie, 2,8 est très bien

Première réalisation

Encore un grand merci pour ta rapidité et la précision de tes réponses.
Donc c'est ok pour moi, la lame en 2,8 est donné à 1,8 de corps de lame.
Je vais partir la dessus pour une meilleure rigidité.
Merci

etiennedesthuilliers

Aucoeurdubois bonjour pour tronçonner vous prenez la lame la plus épaisse que vous pouvez monter une denture adaptée au matériaux à couper je tronçonne avec des lames destinées a l' aluminium et j obtiens de très bon résultat pour le bois et l alu
pour tronçonner l' alu je mets du suif sur la lame
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Première réalisation

etiennedesthuilliers
Merci pour ces précisions 😊

0 coup de coeur
259 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Aucoeurdubois