Karasutengu

Comment redresser du chêne japonais ?

D'abord un grand merci pour vos vidéos

Je pratique les arts martiaux et j'achète en ligne des armes en bois.

Bokken et bo en chêne blanc ou rouge. Du Japon ( la qualité baisse baisse baisse...)

Un artisanat d'ailleurs qui va disparaître 😢

Or nombre d'entre eux arrivent d'occasion légèrement tordu ... voir les photos...

Comment redresser cela ? Des tutoriels montrent d'appliquer eau et laisser secher soleil avec du poids dessus... mais le résultat a été catastrophique...

En revanche en laissant à plat dans mon grenier 1 année l'un d'entre eux qui était à l'origine bien droit puis mal stocké , il est revenu tout seul bien rectiligne 🤔

Et certains disent de le faire à la flamme ?

Bien à vous

kaj

Cette question s'adresse à qui?

lamenuis

quelles vidéo? ou sont les photos que l'on puissent voir le problème? s'ils sont "légèrement tordus", c'est que leur hygrométrie a changer de façon non homogène comme par exemple, exposé devant une fenêtre sur un présentoir. une seule solution, le remettre dans de bonnes conditions et attendre patiemment car le bois n'aime pas être brutalisé. le bois naturellement tordu restera tordu quoi que tu fasse.

Karasutengu

Voici les photos des bo et bokken en question. Cordialement

lamenuis

pour le premier, je pense qu'il n'y a rien a faire à part la cheminée. pour les deux autre, suspends les dans un endroit ou les conditions de température et d'humidité sont a peu près stable pendant 2 mois: si pas d'amélioration, c'est que le bois à repris sa forme naturelle.

etiennedesthuilliers

bonjour beaucoup bois peuvent de déformer a la chaleur humide donc se redresser cela se nomme du fluage le chêne ne doit pas poser de problème majeur
le fabriquant de cane, d' archet de violon le luthier le charpentier de navire, le tonnelier utilise se tour de main mais il est difficile en trois lignes de vous expliquer comment on s'y prend température , humidité matériel
bien amicalement
Étienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier de de navire