Coralie

Redresser un plateau en hêtre

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un plateau en hêtre de 68cm par 55cm et 18mm d'épaisseur et malheureusement il a tuilé. Ma question est donc toute simple, comment rattraper le tuilage?
Le mettre sous presse? Mettre des traverses pour le contraindre?
Merci d'avance à vous tous pour vos idées!

Mis à jour
cereus45

Une petite photo du plateau en question serait la bienvenue.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
pour obtenir une réponse envoyer des photos de la gondole avec une regle dessus et nous indiquer a quoi sert ce plateau bonne journée

Coralie

Je n'ai pas la possibilité de faire des photos pour l'instant, je ne retourne pas à mon atelier avant un petit moment. Mais la gondole au centre fait un peu moins de 1cm et ce plateau est destiné à une desserte de cuisine.

?

4 réponses

Pyon

Je pense que tu aurai du le contraindre dés le départ : soit par des traverses avec queue d'aronde, soit par des alaises sur les bords de plateau, soit au minimum avec des vis à trou oblique (permettant la dilatation du bois) sur la structure.
Quelle est l'épaisseur du plateau ? Une solution est de recouper le plateau, le recoller et ré-aplanir.
Si tu coupe sur toute l'épaisseur : pas de soucis, tu recolles ...
Si tu coupe sur un partie de l'épaisseur (quelle épaisseur exactement ? 50% ? je ne sais pas). Tu peux contraide plus facilement et mettre de la colle à bois par dessous.

Dans tous les cas, comme les vrai boiseux (pas moi ^^) te le diront : il faut prévoir les déformations du bois et sélectionner les bonnes parties (chose dont je suis incapable).

En tout cas, précise l'épaisseur de ton plateau.

Coralie

Merci pour ta réponse. J'ai ajouter l'épaisseur du plateau qui est de 18mm. est-ce que des traverses même maintenant permettrait de le redresser tu penses?

Pyon
( Modifié )

A mon avis, 1 centimètre ce n'est pas énorme (mais le hêtre étant un bois dure, ça reste à voir). Je ne veux pas t'induire en erreur n'ayant jamais fait l'opération mais à ta place je procéderai comme suit :
Tu mets une traverses avec serre joint pour redresser ton plateau. 2 cas se présentes à toi : ça casse ou ça se redresse sans casser.

  • si ça casse : tu recoupes car de toute façon tu n'avais pas le choix.
  • Si ça se redresse sans casser : tu peux laisser la traverse serre joint sur le plateau (pour l'habitué ? je doute de l'utilité) et prévoir un assemblage pour contraindre le bois. A mon avis, pour ce cas la, seul un assemblage vis est envisageable car le bois étant déjà déformé, ce sera difficile d'usiner une queue d’aronde ou une alaise. Si tu ne peux pas le contraindre avec des vis (ou d'une autre manière), ne part pas sur cette solution car cela ne servirai à rien.
Coralie

Ok je vais essayer cette technique! Quand tu parles d'un assemblage pour contraindre le bois, tu parles bien de traverses fixées sous le plateau ou tu parles d'un encadrement?

Pyon
( Modifié )

Je parles bien de traverses sous le plateau ;)*
Edit : ça peut être les deux en faite, tant que ton bois est soutenu en contre-fils.

Boris Beaulant

Je vais proposer une solution qui n'en est pas une si tu n'as pas plus de bois et pas de temps. Mais à ta place, je recouperais tout ça pour en faire un 3 plis.

  1. Je recouperai l'existant dans des largeurs qui passent à la raboteuse
  2. Je refendrai pour essayer d'extraire 2 pièces destinées à faire 6 mm d'apaisseur
  3. Avec du rab de bois, je referais un étage à 6 mm d'épaisseur.
  4. Collage de tout ça sous presse en 3 plis alternés

Bien entendu, le résultat final risque d'être un petit peu plus petit puisqu'il faudra recouper les chants.

Coralie

J'avoue avoir du mal à visualiser là... Su ton plateau tu inserts une pièce réalisé en 3 plis?

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, je ferais tout le plateau en 3 plis et repartant du bois que tu as déjà + du bois neuf.
Mais c'est certain qu'il faudrait refendre.

Coralie

Ok je visualise mieux! Merci pour l'idée, il faut que je vois ce qu'il me reste en stock. Si ce n'est pas possible, je garde l'idée pour une prochaine fois en tout cas!

Kentaro
( Modifié )

Faut pas essayer de faire des choses comme ça...

  • Le hêtre, ça travaille beaucoup (il est pas "feignant", disaient les vieux).
  • 18 mm, c'est pas épais...

Donc, tu as empilé les choses à ne pas faire... Faut pas faire un plateau mince avec du hêtre.
Ou alors, il faut vraiment bien connaitre le bois, savoir alterner les planches, etc...

J'ai peur que même contraint par des traverses ou une alaise, le plateau n'ait envie un jour de se joliment voiler (un coté qui remonte...). Ou alors, il faut le fixer sur un cadre constitué de 4 murs verticaux très rigides.

Mis à jour
Coralie

C'est en essayant qu'on apprend :-) et pourtant j'ai bien alterné les planches en vérifiant le sens des cernes du bois.
Au final, mon plateau reposera et sera fixé sur un cadre de 50mm d'épaisseur.

Jean Galmot

Tu peux éventuellement recouper ton plateau en lame de 10/12 cm, mais pense qu'en recoupant tu va à nouveau libérer quelques tension sur ton bois, donc ne le repasse pas de suite à la Dégau, attends que le bois se détende bien.
Bon copeaux.

0 coup de coeur
2 120 vues