GILLETRenaud

Vielle raboteuse

Bonjour j ai récupéré une vieille raboteuse je ne connais pas la marque y a t il quelqu'un pour m aider .
Merci d avance

etiennedesthuilliers

bonjour je ne suis pas curieux mais que compter vous faire avec cette machine
en quoi la marque va vous avancer ? il faudrait déjà savoir si elle est en ordre de marche, si les éléments tournants sont des roulement a billes ou des paliers vous acheter 2 moteurs électrique de 6 et 3 chevaux faire 2 supports moteur et faire un cache de protection et voir si on peu trouver des fers l' arbre est peut être carré
la remettre en état me semble un peu vain , je la date des années 10 ou 20
mais je travaille avec un modèle guillet de 1928
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

GILLETRenaud

etiennedesthuilliers je souhaite surtout trouver la vitesse nécessaire pour l arbre et pour l avancement vous avez déjà répondu pour la puissance 😅 .j ai un 3cv 1500 tours
On me l'a donné je bricole un peu je trouve dommage de la jeter ça peu peut-être me suffire.
On m'a donné aussi une scie à ruban auge peut-être plus récente ?
J ai déjà fixé la raboteuse sur un cadre fer les supports moteurs avec glissières pour tendre vont être faisable.
Merci pour vos réponses apportées ainsi je l espère pour les prochaines.

etiennedesthuilliers

pou la vitesse c est simple arbre diamètre du porte fer , diamètre de la poulie sur la raboteuse, diamètre sur le moteur, vitesse de votre moteur , largeur de la raboteuse et savoir si vous êtes sur palier ou sur roulement a bille et ensuite vous faite votre petit calcul
vitesses d avancement ,même méthode qui peu être modifier par un variateur de vitesse c' est ce que j ai mis sur ma raboteuse

GILLETRenaud
( Modifié )

Bien entendu mais je recherche la vitesse optimale nécessaire du porte fer qui doit être différente en 2 fer que sur des machines plus modernes.

etiennedesthuilliers

bonjour je vous ai posé un certains nombre de question la vitesse optimale dépens de votre vitesse d avance mais savoir si l arbre est carré et savoir ci ce sont de palier ou des roulements est indispensable
ensuite on voit

etiennedesthuilliers

etiennedesthuilliers suivent l Age de la machine on voit une évolution du montage des paliers bronze remplacés par des roulements a billes première génération puis les roulements ont évolué et le diamètre du porte outil a évolué et la fixation des fer aussi
dans les année 20 on commence seulement a voir des roulements a billes qui entre nous coute une fortune a changer
guillet préconisait de tourner pour le porte outil a roulement a billes entre 30 et 50 mètres seconde
mais si vous avez du jeu a l' arbre il faut vous méfier et si vous avez des paliers encore plus
donc avant de vous lancer dans la remise en route il faut vérifier certains point de la mécanique car il n existe plus de pièce détachée
etienne desthuilliers maitre menuisier qui travaille sur des machines dites anciennes

GILLETRenaud

Je prenais le problème dans l autre sens bref.
J ai un moteur 3 CV 1400 t poulie de 100.
Les engrenages emmènent un tour de l arbre ammeneur pour 10 de l entraînement de dimension 480 pour le plus grand.
Si mes calculs sont bon 0.25m seconde.

GILLETRenaud

La suite dès que je peux

GILLETRenaud

Rien n est clair dans mes explications désolé.
Le rouleau ameneur du bois tourne 10 fois moins vite que mes poulies d entrenements l une de 440 l autre de 480 .
Après calcul sur une application la vitesse serait de 25cm seconde ce qui me paraît trop rapide d ou effectivement l intérêt d un variateur électrique.
Le porte fer est carré de ( diamètre 120 ) il n y a pas de jeu j espère vu la dimension des paliers qu ils contiennent des roulement.
La poulie d entrenement est de 100 .
Donc si je calcul bien il faudrait un moteur de 6 CV 3000 tr min avec une poulie aussi de 100 pour avoir une vitesse de 37 m par seconde.
J espère avoir été clair dans mon explication.

Clément CLARISSE

Bonjour GILLETRenaud,

Pour avoir votre poulie adéquate, il suffit de faire quelques calculs simples:

On va commencer par convertir pour avoir une base commune:

3000 ÷ 60 = 50 ==> 50 tours par seconde

Ensuite, on va diviser la vitesse linéaire par le régime moteur précédemment obtenu:

37 ÷ 50 = 0,74 ==> 0,74m de circonférence

Puis, via la relation π∅ ("Pi•diamètre") transformée ici en "circonférence ÷ π = diamètre de poulie", déterminer cette donnée:
0,74 ÷ π ≈ 23,6cm

En conséquence, votre poulie de 100mm est sous-dimensionnée...

GILLETRenaud
( Modifié )

Je vous remercie pour le calcul le problème n est pas que mathématique une poulie moteur 150 règle le problème.
Après je n ai pas suffisamment de connaissances dans le travail du bois avec ce genre de machine mais lui faire avalé du bois à 25cm seconde me paraît dangereux un tiers de cette vitesse me semble largement suffisant d ou l utilisation d un variateur sur chaque moteur afin de trouver facilement les bonnes vitesses de travail selon l essence du bois mais aussi sa largeur.