Fra

Pieds de poteaux (type pergola) pour un vieux établi ?

Bonjour à tous,

je commence tout d'abord par vous souhaiter une très bonne année 2024 !
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site que je découvre. Je n'y connais pas grande chose dans le travail du bois, mais ça m'attire de plus en plus et donc je commence à lire des choses, voir des vidéos, m'outiller un peu pour des petits projets de bricolage.

Je suis tombée sur une belle occasion d'un vieux établi de menuisier que je voudrais retaper un peu pour qu'il soit pratique et fonctionnel.
Sur les 4 pieds il y en a 2 (côté droit) qui sont assez abimés (humidité cave sans doute).
De plus il va être stocké dans mon abri de jardin posé sur une dalle béton pas vraiment d'équerre.. et assez humide quand même.

Je voudrais donc résoudre la question des pieds abimés et du sol pas très stable au même temps.
J'ai fait quelques recherches, j'ai bien trouvé des pistes avec des 'bottes' ou des 'sabots' pour les pieds, mais je suis aussi tombée sur des poteaux 'réglables' par exemple pour des pergolas (ex : ces poteaux )

je me dis que je pourrais le fixer au béton, qu'ils éviteraient au bois de s'abimer et qu'en plus ils sont réglables, ça pourrait être utile..

C'est peut être pas très orthodoxe, mais pensez-vous que ça pourrait être une solution envisageable ? peut être pas super pour la stabilité ? (l'établi est très lourd..)

Merci d'avance de vos retours!!

Francesca

?

4 réponses

racmterrof
( Modifié )

Fra
arraser les pieds
8 ferplat100x6x500
tige filetée diamètre 16
16 écrous nylstop
caler l'établi sous le caisson pour le scellement en attendant que ça sèche.
De 100 à 130 de scellement
c'est à ce prix que ton établi retrouvera ses qualités premières. A savoir horizontalité , répondant et STABILITE

Mis à jour
Fra
( Modifié )

Merci racmterrof ! mais cette solution me semble déjà plus complèxe pour mes pauvres connaissances et surtout mon pauvre outillage 😅

racmterrof
( Modifié )

Fra
Il existe au sein de ce forum,des gens outillés, prêts à donner un coup de main.
Declare ou tu gîtes, tu cherches aurour de toi! Tu devrais trouver de l'aide.
Bien sur les fers plats que je te recommande s'ils sont l'ideal,ne sont pas forcément en vente dans le rama du coin. Ils ne sont pas non plus absolument indispensables c'est l'avantage des Métiers Manuels,on peut s'adapter sans pour autant rogner la qualité.
Bon courage à Toi.

Fra

merci racmterrof ;) j'habite près de Limoges (87). J'ai regardé un peu les matériaux, mais dès qu'il s'agit de fer je panique encore plus que pour le bois ;) Ceci dit en cherchant encore je suis tombée sur cette page : atelierleman.c...uteur-reglable/ ça peut se rapprocher un peu de tout ce que j'ai entendu ici je crois. en tout cas encore merci des conseils !

racmterrof

Fra Avec plaisir, bon courage,

EtienneVR

Une autre possibilité serait de purger à la scie les parties atteintes par la pourriture et de les remplacer par du chêne ou du robinier. Collage à plat joint. La difficulté est de pratiquer une coupe bien nette et d’équerre
J’ai déjà réalisé ça pour un banc qui reste dehors, avec du robinier réputé imputrescible en recyclant un vieux piquet d’acacia (= robinier) et aussi pour un des pieds de mon établi qui s’en porte tout à fait bien.
Prendre une petite surcote et finir au rabot + ponceuse

dBPs

Ou apres avoir purge jusqua la partie saine, realiser une enture mi bois. Jai vu cela realise sur une tres grosse armoire massive en chene

Fra

merci à vous EtienneVR et dBPs j'en découvre un peu tous les jours, mais cette solution d'enture mi bois semble assez stable effectivement. mon seul souci c'est que j'ai l'impression que le 'pourri' remonte jusqu'à la traverse..
je mets quelques photos, ça sera plus parlant
D'ailleurs les 2 traverses, on voit un peu sur une des photos, ne sont plus bien fixées j'ai l'impression....

EtienneVR

Si les pieds et les traverses sont pourries change les
Tu as les modèles à copier
Ça simplifie
Mais est-ce que ça vaut le coup ?
Quid du plateau ?

Fra

A première vue les traverses semblent juste mal serrées mais pas pourries. Le pleateu lui… il est vieux, lourd et pas très plat, mais il semble encore bien solide.
Je sais que je me lance peut-être dans trop compliqué pour moi mais il faut bien commencer quelque part et qui ne tente rien n’a rien 😅
Quelques photos supplémentaires pour montrer l’étendue des dégâts 🤣

EtienneVR

c'est très bien de commencer par l'établi. Indispensable pour travailler.
Tu pourras dans l'avenir dégauchir ton plateau à la défonceuse, il y a des tutos pour ça.
Démonte tout et remonte avec des pièces neuves là où c'est utile.

Fra

Merci pour l'encouragement ! J'ai hâte de pouvoir m'y mettre, mais j'ai aussi envie de prendre mon temps et effectivement j'ai bien prévu de tout démonter et voir ce que je peux garder ou pas et ensuite améliorer.
Pour l'instant je n'ai pas de défonceuse pour le plateau, on verra quand j'y serai is je peux investir, mais j'ai bien l'impression qu'elle soit utile pour beaucoup de choses 😅

Je mettrai des photos au fur et à mesure quand j'attaquerai les travaux. Pour l'instant il fait vraiment trop froid et humide pour travailler et j'ai un mollet un moins à cause d'un froissement.. mais c'est bientôt le printemps !!

EtienneVR

J’ai acheté ma première défonceuse pour raboter mon établi
Ensuite je l’ai laissée de côté
Et puis j’ai découvert tout ce qu’on pouvait en tirer
Maintenant c’est un indispensable !

Fra

Ahah c’est un bon départ alors ! Je vais commencer par démonter, nettoyer et voir un peu tout ça et sans doute que je vais en arriver à la même conclusion 😅

paps

Bonjour,
Fra très beau projet, pour les pieds comme le souligne EtienneVR le remplacement des pièces est judicieux. Voici une vidéo avec une idée de réglage des pieds à 13:30
Construction d'établi.
Bon courage et bravos encore.

Fra

Bonjour paps merci pour les encouragements et pour lien avec la minute en plus 😅 ! j'aime bien l'idée des pieds qui font que le bois ne touche pas le sol, par contre je ne sais pas si côté stabilité c'est quand même satisfaisant.
En tous les cas avant de faire quoi que ce soit je vais déjà nettoyer le max et analyser l'existant.. mais pour l'instant il flotte tellement et il fait encore trop froid..je ne peux pas faire grande chose dans l’abri que j'ai.. on verra aux beaux jours, je vais retourner un peu tout ça et je mettrai des news ici. Encore merci !

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, si les pieds de l'établi sont pourris, visser des trucs en métal dans les bouts va être très aléatoire, cela ne va pas tenir.

Les trucs réglables, par définition, il y a du jeu, donc, c'est pas stable.

De plus, ces machins sont chers...

Pour moi, le plus simple, c'est 4 planches entourant chaque pieds pour faire un sabot. Cela sera très rigide et stable.

Si le sol n'est pas bien plat, de bonnes cales à la bonne épaisseur feront parfaitement l'affaire.

Penser simple, ne pas acheter des gadgets, c'est la base (surtout si c'est sur Orenoque.com...)

Mis à jour
Fra

Merci Kentaro de votre réponse. Effectivement les pieds sont pas super au bout donc je pensais enlever toute la partie abimée avant de visser quoi que ce soit. je vais me pencher plus en détails sur l'option sabots + câles

Guilh63

+1 avec les sabots. Et si eux même pourrissent, yaka les changer! Sur un pied d'établi complètement pourri j'air purgé tout ce que j'ai pu et j'ai simplement vissé une planche épaisse sur chaque face!

dBPs

Cest plus simple avec un bon niveau et des cales de hauteur pour le stockage temporaire

Fra

Merci dBPs ! oui je vois ce que vous voulez dire