hedjour

Valet d'établi Quel diamètre de trou pour quel diamètre de tige ?

Oui je sais esprit tordu s'abstenir :)
Il y a quelques temps déjà je posais cette question.
J'avais acheté des valets chez gaignard millon en 17mm mais un trou en 16 et le valet n'entre pas et un trou en 18 et il ne se bloque pas (test réalisé sur un autre établi).

Concernant l'établi sus-cité (oui on continu) il possède un trou pour placer un valet ce trou à un diamètre de 30mm. Sur le site des établis françois (Constructeur de l'établi) j'ai trouvé cette référence.
Est-ce celle qui devrait accompagner cet établi ?

etiennedesthuilliers

bonjour
effectivement pour que le valet soit opérationnel il faut une certain épaisseur je vous passe le calcul entre le coefficient de frottement la nature des matériaux et les différences de diamètre du trou et le diamètre du valet il ne vous reste plus qu'a mettre une pièce de bois dur de 200mm par 200mm avec un trou et de visser et coller pour obtenir 80mm si au début cela coince mal passer un peu de résine sur le valet cela augmentera le coefficient de frottement bon travail

?

5 réponses

Jean Galmot

Samuel Mamias en parle dans une de ses vidéo: youtube.com/wa...h?v=d7lgfrOZ9HY , il donne une petite astuce pour remédier à ton souci.
Bon copeaux.

hedjour
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

Boisenformes

Il faut en effet que l'épaisseur soit suffisante par rapport au diamètre du trou.
D’essais de me remémorer mes cours de mécanique de plus de 30 ans.
On parlait du cône d'adhérence ou de frottement. Pour illustrer j'ai trouvé ceci, tpworks-place..../medias/661.pdf le croquis de la dernière page est très explicite.
Pour ce qui est de l'application graphique des forces, je n'ai pas envie de m'y replonger ce soir de fin de semaine, bobo la tête 😂
Attention, un bois naturellement gras, c'est pas terrible. Je me souviens d'une anecdote d'un menuisier passé par le centre des métiers du bâtiment : à l'époque, leur blagues favorites était de paraffiner les valets des bleus nouveaux.

hedjour
( Modifié )

Merci Boisenformes ! J'aime bien l'annecdote :)

ebenober
( Modifié )

Je suppose que l'efficacité du coincement dépend non seulement du diamètre du valet et de celui de son trou, mais aussi de l'épaisseur du plateau ! Il faut du jeu entre tige et trou et un plateau assez épais.

Mis à jour
hedjour
( Modifié )

Merci ebenober ! Ah il se peut comme mon plateau est composé d'une planche fine avec une seconde un peu plus bas que l'épaisseur ne soit pas suffisante.

ebenober

Sinon il y a ce modèle qui fonctionne très bien :[valet Veritas]

ebenober
( Modifié )

valet Veritas
Sinon il y a ce modèle qui fonctionne très bien

hedjour

Ce doit pas être le même budget :), et à vrai dire je cherche un peu à restaurer le vieil établi

ebenober

Alors c'est l'occasion de lui refaire un beau plateau épais !

RIRI212
hedjour
( Modifié )

Merci RIRI212 !

olivimo

Bonjour
J'ai eu également une opportunité pour acheter un établi François d'occasion.
En son centre il y a un trou de diamètre 29.
J'ai acheté sur le bon coin un valet à came dont le diamètre est de 27.

Ça marche impeccable (le plateau fait 75)

Olivier

hedjour
( Modifié )

Merci olivimo !

4 057 vues