rapabois

Fixation presse sous établi, question de vis

Bonjour,
j'ai un établi pliant Wolcraft (un modèle lourd vieux d'une 20e d'années), dont les vis, simples vis à bois à tête ronde, se dévissent régulièrement.
Par quoi les remplacer ? Comment sont fixées les presses que l'on trouve chez les outilleurs que vous connaissez bien ?

?

1 réponse

Kentaro
Meilleure réponse

Si c'est possible, je mettrais des boulons/écrous, qui traversent le plateau. Bien serrés, cela ne devrait plus bouger.

rapabois
( Modifié )

Merci Kentaro
Pour ce faire, il me faudrait "noyer" les écrous dans le plateau en chêne.
Du coup, ça me fait penser à des inserts sous le plateau, où je pourrais visser des vis M6 avec une goutte de frein-filet.

Kentaro

Pourquoi noyer les écrous dans le plateau ou prévoir des inserts ? il suffit de faire un trou traversant, faire passer les boulons, et visser avec un écrou et une rondelle contre la face inférieure du plateau.
Le tout restant amovible.

rapabois

Bonjour,

je reviens avec des images.
Pour montrer pourquoi je ne souhaite pas avoir des têtes de boulons en surépaisseur sur l'établi, déjà pas bien grand.
Et je ne sais pas quand je pourrai m'installer avec un atelier en bonne et due forme.
D'ici là, je dois faire sans et avec ce que j'ai.

Kentaro
( Modifié )

Ah oui, bien sur, désolé, je n'avais pas bien envisagé le truc...

Dans ce cas, je ferais des trous traversants correspondant au diamètre des boulons, un trou plus large sur le dessus pour noyer la tête du boulon qu'elle s'enfonce bien dans le plateau, et des écrous par dessous pour serrer. Et une rondelle de bois au dessus de la tête des boulons, pour les cacher et aplanir au niveau du plateau. Je préfère cette solution aux inserts, qui ne tiennent jamais bien...

rapabois

On se rejoint.
Merci pour l'info sur les inserts, je ne les connaissais en pratique que dans certains meubles "suédois".