Gilga

Quel établi choisir pour fixer machines électro-portatives? (scies, défonceuse ... )

Bonjour, Je cherche des avis et des infos pour me guider sur le choix d'un établi capable d'accueillir et de fixer mes machines portatives (scie circulaire, sauteuse, défonceuse, rabot etc...)
j'ai trouvé ces 2 modèles d'établi: en connaissez vous d'autres et qu'en pensez-vous?
merci de votre attention

Etablis pour machines MASTER cut 1500, Etabli de sciage PRO multifonction

c'est "l'ancien" modèle de la marque

Etablis pour machines MASTER cut 2500, Etabli de sciage PRO multifonction

c'est le nouveau modèle (plus cher!)
je vais ajouter qlq photos pour illustrer les possibilités de fixation de machine

Mis à jour
?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tu ne peux pas t'en faire un en bois ?

  • Plus rigide et stable que ceux que tu présentes (et qui sont des plats de nouille...). IL n'est pas nécessaire de faire un bel établi "tradi". Quelques planches judicieusement assemblées feront bien mieux le job que les trucs du commerce.

  • Moins cher,

  • Ce sera l'occasion de prendre ton plaisir à bricoler un truc qui te servira.

Mis à jour
Gilga
( Modifié )

merci pour ton commentaire, mais c'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue, pour assembler JUDICIEUSEMENT des planches il faut qu'elles soient coupées avec précision etc et par conséquent travailler hyper précis avec des machines électroportatives sans guides n'est pas franchement chose aisée..
et c'est bien pour cela que je cherche un système (établi ou autre pour faciliter mes guidages aux machines)

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Mon 1er établi était une vieille porte de cave posé sur 2 croisillons cloués, il m'a servi de nombreuse années. Je n'avais a l'époque qu'une perceuse et une scie sauteuse.
Avec une règle de maçon et deux serre-joint de GSB tu as un guide de précision pour faire ensuite ce que tu veux

Kentaro
( Modifié )

Gilga

NON, PAS DU TOUT.

Tu peux te faire, sans établi, sans rien, ton propre établi. Avec quelques planches achetées en gsb et grossièrement sciées, un plateau en mdf, une scie à main, des clous et un marteau. Si tu mets des croisillons, ou des planches en diagonales entre les pieds, tu aura quelques chose de très stable et rigide. Les planches peuvent être simplement clouées les unes sur les autres.

Avec ce beau premier établi, tu aura quelque chose qui te permettra ensuite, de faire ce que tu veux, et sans doute, un peu plus tard, un établi un peu mieux fait selon les règles.

A noter que les systèmes de "guidage" intégrés, c'est un truc pour appâter les gogos. Une règle et deux serre-joint suffisent amplement pour faire un très bon guidage.

.../...

Mais si tu as des choux en trop dans ton sac, en effet, tu peux te donner un petit frisson en les dépensant... 😉

Gilga
( Modifié )

lol kentaro, comme tout à l'air simple pour toi ...
je viens de regarder rapidement ce que tu as poster sur ce site , tu as une qualification et une expérience bien supérieures aux miennes, ce qui te permet d'affirmer qu'on peut réaliser avec quelques planches, clou marteau ;)
mais pour être clair, je doute effectivement du bon rapport qualité prix des établis que j'ai présenté dans mon sujet/question, par contre le système de fixation des machines me paraissait intéressant
ps:
je n'ai pas trop de chou :p

Kentaro

IL m'arrive aussi de faire des choses très simples avec des planches et des clous. Et si c'est un peu pensé, cela peut être très très rigide et stable.

Donc, je t'assure, tu peux te faire un très bon établi ainsi.

Le système de fixation des machines, c'est un gadget...

Jean Galmot
( Modifié )

Mais ça devient n’importe quoi ce site... plus d'argent, plus d'idées...😅

Fof

J'ai pas mieux à dire. Au tout départ, avec un caddie de chutes de panneaux (CP/medium/agglo) à 15 balles de grande surface bricolage, quelques planches pour le plateau, Quelques vis, tu peux te faire un truc ultra rigide, ultra moche, mais ultra rigide. Le tout est de bien placer les contreventements.
Pour l'établi présenté : c'est de l'argent jetée par les fenêtres.

Gilga
( Modifié )

je pense que vous n'avez pas bien observé les possibilités de ces établis
(fixer des machines!)
sinon effectivement pour avoir un établi de travail, je peux le faire moi m^me avec 4 bouts de bois et 2 clous

MOWD

Mon premier etabli, c'est 3 planches de récup, quelques vis et un plan de travail de cuisine acheté en GSB. On en voit des bouts au début de ce pas à pas Etabli avant defonceuse sous table
Et comme tu vois ça m'a suffit ensuite pour faire le meuble en question.
Je n'avais alors qu'une scie sauteuse de m... avec quelques ciseaux à bois et une scie circulaire sans rail. Il a vécu 3 ans, été modifié plusieurs fois, était démontable mais sûrement plus stable que ces trucs pliants.

Ensuite j'ai réalisé un Etabli mobile

Mon premier vrai etabli est seulement en cours de construction.

Gilga

@ MOWD :
j'avais regardé certaines de tes réalisations dont celles que tu cites ci dessus...
j'avais aussi regardé la vidéo du russe ou je ne sais quel pays que tu citais, ingénieux et débrouillard le gars!

si je fais un résumé des commentaires ci dessus:
vous trouvez ces établis peu stables, cher pour ce que c'est ...
le système de guide intégré pas fiable et fait "pour appâter les gogos".

Gilga

je reviens à ce sujet:
Je ne "valide" pas la fabrication d'un établi car ce qui m'intéresse le plus, c'est l'interchangeabilité des fixations machines car je n'ai que de l'électroportatif.
Par conséquent il me faudrait créer un système de fixation de sabot par machine que pourrait accueillir l'établi. Ainsi qu'un système de guide adapté à chacun.
Cela devient fort complexe pour mon envie "all in one" et tout de m^me plus cher qu'un "caddy de chute à 15 balles".
Merci pour vos avis
Je préfère la solution mixte de 36seb ci-dessous voire attendre d'avoir plus de sou pour investir dans de meilleurs machines fixes

Fof

Tu fais bien comme tu le sens. Mais une scie sauteuse sur table, déjà, ça ne sert pour dire à rien. Et je ne mettrai pas de machines qui tournent entre 3000 et 20 000 tours sur une table branlante et qui pèse 8 kg toute mouillée.

Kentaro
( Modifié )

Gilga Je vais être direct.

Je crois que tu n'as pas du tout compris comment on travaillait avec ces machines "electro-portatives"...

  • Comme dit Fof, une scie sauteuse fixée sur un établi, cela ne sert à rien du tout. Une scie sauteuse, c'est fait pour scier à la volée, pas fixée sur une table.

  • Fixer une scie circulaire sous un établi, pourquoi pas, mais SURTOUT PAS sur une machin branlant et léger. Imagine quand tu vas pousser ta grande planche contre la lame de la scie circulaire, et que tout va basculer, car l'établi est bien trop léger pour soutenir les contraintes. Tout va partir dans tous les sens, tu risques de te retrouver avec la planche dans le nez, et peut-être aussi la lame de la scie...

  • Pareil avec tout le reste.

Donc, tu fais comme tu veux, si tu as ton idée et que tu ne veux pas en démordre, pourquoi pas, mais si tu veux éviter de jeter 150 ou 200 euros pour un truc qui ne te servira à rien, et qui sera de plus dangereux, suis nos conseils... On n'est pas la pour t'embêter, mais pour t'éviter de faire des conneries.

Gilga

j'entends bien vos avis et conseils ne le prenez pas mal...
effectivement on ne badine pas avec la sécurité

pour parler chiffre:

  • les établis multifonctions capables d'accueillir de l'électro-portatif (entre autre) coutent +- de 180€ à 390 € pour les 2 modèles que je montrais ci dessus. Il faut y ajouter les prix d'accessoires +- 50€ pour guide defonceuse
  • pour le modèle de chez triton c'est +- 500 €
    mais il faut y ajouter 400 pour module scie + module défonceuse +- 260 etc...
  • rien trouvé chez festool

Bref, beaucoup trop cher pour du matériel pas assez fiable/stable si j'en crois ce que j'ai lu.

trente six seb

Bonjour,
Une autre solution mixte :
Tu achètes un établi étau à pas cher, et tu bricoles un système de plateau amovible par machine avec un caddie de chutes.
Économie et efficacité. Et ça te fait un établi avec du serrage ce qui est toujours utile. Et enfin ça fera un établi d'appoint plus tard.
J'ai le modèle de base de Black et de cher depuis 15 ans et il me dépanne de temps en temps. Il a passé un etit moment en piétement de scie radiale.
Vu les retours sur les modèles que tu présentes, ça ne peut être que mieux.
Sinon, il y a le Word enter de Triton et Fistool en fait peut être un aussi. Ça doit être beaucoup plus cher et peut être un peu mieux.

Gilga
( Modifié )

Merci trente six seb ! pour ton commentaire, je viens de regarder sur le site de TRITON et j'y ai vu un workcentre TWX7 ...
mais il impose l'installation de machine de la même marque (donc cela augmente fortement le budget à consacrer...
je regarderai sur le site festool pour voir ce qu'ils proposent (mais je pense que ce sera très cher)

Gilga

Je reviens sur ta proposition ci-dessus:
effectivement après plusieurs jours de recherche sur le net (pas de visu), il me semble que les solutions pas chères et fiables n'existent pas!
Donc une phase transitoire avec du bricolage puis investissement dans des machines fixes dès que mon budget me le permettra

Syl38

Perso j'ai trouvé un établi comme le propose lairdubois.fr/36seb sur le bon coin pour 10€. C'est un modèle pliant de chez black et décker qui à plus de 30ans. Il va me servir pour mes premiers bricolages. Regarde sur les petites annonces, avec un coup de bol tu trouveras de quoi démarrer pour pas cher.

Gilga

ouep, je vais plancher sur 1 ou 2 projets perso pour essayer de m'aider pour divers travaux à venir (principalement pour scie circulaire sous table, et essayer défonceuse aussi)
si je trouve quelque chose qui en vaut la peine, je viendrai poster ça sur ce forum

Bertrandg
( Modifié )

J'ai acheté le premier modèle que tu montres le 1500 et après un peu plus d'une année d'utilisation je dois dire que je ne suis pas du tout emballé. Finition pas terrible (certaines vis sont en biais), il y a peu d'endroits sur les côtés ou il est possible de mettre un serre-joint sans ajouter des cales, l'étau serre (a) pas grand-chose, la plaque d'alu est trop fine et si on serre un peu fort l'appareil dessous, elle se voile, de plus les vis pour ajuster sa planéité se desserrent, malgré les contre-écrous et c'est une galère a ajuster (j'ai fini par mettre du Loctite pour que ça tienne). Pour faire du travail précis, ce n’est pas le rêve et c'est trop léger (j'ai lesté le mien avec un parpaing pour qu'il arrête de tremble quand j'utilise la scie). Point positif son prix et son côté multi-usage, scie circulaire, scie sauteuse et défonceuse (j'avais profité d'une offre ou le guide // était compris) les changements d'outils sont un peu long, mais on n’est pas dans de la production.. Je ne connais pas la nouvelle version, mais elle me semble plus aboutie.
Amicalement,
Bertrand

Mis à jour
Gilga
( Modifié )

Merci Bertrandg ! pour ton retour d'expérience utilisateur du modèle 1500
j'ai lu de ci de là, un peu ce genre de commentaire concernant son manque de fiabilité et de rapidité en productivité
le modèle 2500 me semble aussi plus abouti et solide/stable
j'essaierai d'aller le voir dans un magasin pour mieux me rendre compte de l'aspect visserie des guides etc

Fitz
( Modifié )

Je ne suis pas complétement d'accord .Cet etabli vaut son prix pas plus. Mais grâce à lui on peu faire de petites choses. Après on peut s'en servir comme base pour faire une table de scie plus efficace. En ce qui me concerne comme amateur cela m'a permis de faire quelques projets personnels et aussi montrer que je vais acheter une scie sur table constructeurs.

Bertrandg

C'est exactement ce que j'ai fait après avoir essayé de stabiliser tout ça, je me suis offert une scie sous table stationnaire avec une lame de 250 mm et un poids légèrement supérieur à 100 kg, la précision est déjà tout autre, le prix aussi! J'utilise le 1500 comme table pour la défonceuse maintenant et de temps en temps pour la sauteuse. Je suis peu être tombé sur un mauvais modèle mais les vis montées de travers me sont restée en ... travers de la gorge aussi 😉

Gilga

ouep, l'Etabli pour machines MASTER cut 1500 est à proscrire sauf si une grosse promo ou une bonne occase comme petit établi d'appoint.
Mais ce n'est pas ce que je cherche, moi ce qui m'intéressait c'était la possibilité de fixation de plusieurs machines (à pas trop cher)

Fitz

J'ai acheté la 1500 de wolfcraft et après plusieurs tests avec la scie j'ai modifié le guide parallèle car il manque de tenu pour au final pose un cp de 18 et mettre monter ma scie sous table et refaire un guide parallèle

Gilga
( Modifié )

Merci Fitz pour ton commentaire:
quant tu écris CP de 18 ? c'est du contreplaqué de 18 mm d'épaisseur?
pourrais tu partager une photo de ta modification?

Fitz
( Modifié )

Gilga voici le montage à base de la table wolfcraft

Gilga

lairdubois.fr/fitz
merci pour les photos, je comprends mieux ce que tu expliquais comme modification

0 coup de coeur
9 771 vues