Pascal Guillaumé

Restauration d'une porte en noyer

Bonjour à tous,

Je sollicite ici vos avis pour un chantier. J'en suis à l'étape du chiffrage, et essaye de proposer la meilleure solution à ma (future je l'espère) cliente. Elle ne souhaite pas changer sa porte mais aimerait lui redonner un bel aspect dans le meilleur rapport qualité/prix évidemment.

Le côté extérieur de la porte est en placage de noyer, l'autre face (intérieure) a été peint. Le côté intérieur qui est peint sera poncé puis j'appliquerai une nouvelle peinture.

Ma question concerne surtout la face en noyer que la cliente aimerait conserver.

Là comme ça, mon idée serait de :

  • Poncer (sans percer le placage !)
  • Teinter les parties où le placage a été perçé
  • Appliquer une nouvelle finition (huile Rubio je pense, l'aspect monocouche est très intéressante pour ce chantier)

Je manque d'expérience sur ce type de chantier et je me trompe peut-être complètement dans la meilleure méthode pour rénover cette porte.

Puis-je avoir vos retours sur ces idées ?

Je vous remercie d'avance !
Pascal

Pascal Guillaumé

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me sens un peu bête je ne m'étais pas posé la question de la peinture effet bois. Erreur de débutant...
Quand j'irais sur place je vérifierais cela et je ferais un chiffrage ensuite.

Merci pour votre aide et vos précieux conseils !

?

7 réponses

Marco2b

Tu pourrais confirmer que c’est du placage ?
Sur la photo de détail du verrou du haut j’ai l’impression de voir de la peinture effet bois

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Ça sent fort l’imitation au pinceau.
Faudra poncer une petite surface pour en être sûr.
Auquel cas, ce serait décevant pour ta cliente (que ce ne soit pas du placage) mais facile à refaire.

Boisenformes
Je suis d'accord

Oui sans équivoque, pas de placage mais de la peinture type faux bois.
Cette porte donne sur l'extérieur ? Auquel cas il vaudrait mieux conseiller à la cliente de reporter sa dépendance sur une porte neuve plus performante sur le plan étanchéité à l'air et isolation

Pascal Guillaumé
( Modifié )

En effet je me rends compte que j'ai été un peu léger dans l'analyse et qu'il s'agit bien de peinture type faux bois.

Merci de m'avoir alerté là-dessus.

Pour le reste, je lui avais bien conseillé un remplacement pour une meilleure isolation thermique, mais c'était hors budget pour elle.
Il faut que je me renseigne si elle aurait droit à une aide MaPrimeRenov' en cas de remplacement pour la conseiller au mieux.

Sinon ça sera décapage, bouchage, ponçage et peinture.

foal

en regardant la photo au niveau du verrou haut,on voit bien que c'est de la peinture imitant le bois,reste à voir la nature du montant .au bas mot,cette porte a au moins 3/4 de siècle.

Timothée Delay

les montants ont l'air d'être peint en décor faux bois ? c'est sur que c'est du placage ? la photo avec l'entrée de serrure en tout cas les picots blancs laissés par la clef et le type de veinage font un peu faux, mais je me trompe peut être ? dur sans voir le grain sur une photo.

dneis

En fait, le problème ce sont les clés qui abîment la porte.
Pour remédier à cela, je proposerais la pose d'une petite plaque de protection métallique en laiton par exemple. Comme ça, le bois ne sera pas attaqué par les clés !

Kentaro

Je n'essaierais pas de poncer le placage. Trop d'aléas. Ou alors, un très léger ponçage à la main pour que le vernis accroche.

Pour les parties claires, le meilleur moyen de les cacher, c'est de faire des retouches en très sombre, quasiment noir. C'est ce qui se verra le moins. Ensuite, revernir desssus.

Karmasurbois

Bonjour, en ayant pris en compte l'aspect du placage, le problème du ponçage serait de le faire en travers. Selon la finition que vous envisagez, vous pourriez utiliser du décapant et finir avec de la laine d'acier. Pour les endroits où le placage est en manque en raison du ponçage, vous pourriez effectuer une reprise à l'aide de feutres de retouche ou d'encre type Sennelier.

Décapant : DECAP 600 SL (50%) + DECAP 50 HPx (50%) ce mélange peut être utilisé pour enlever tout type de vernis et de peinture ..

constibat

En misant sur un ponçage sans percer le placage, tu va au devant de gros ennuis, parce qu'à mon avis tu va te retrouver à choisir entre percer ou garder un résultat non uniforme. Tu va aussi galérer dans les angles.

Et que faire si tu perce ?

Je proposerais peinture des deux côtés.

0 coup de coeur
318 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pascal Guillaumé