Pascal Guillaumé

Tâches sur du frêne

Bonjour,

J'avais fabriqué il y a bientôt deux ans cette planche à découper en frêne. Je n'avais pas mis d'huile ni aucun autre produit de finition.

Je m'aperçois que des tâches sont sont apparus, comme on peut le voir sur la photo. Ça me fait penser à du champignon, mais je ne m'y connais pas suffisamment.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que c'est et si ça peut poser un problème sanitaire ?

Merci !

?

2 réponses

glaude
Meilleure réponse

Es-tu certain que cela vienne du bois et non de ce qu'il a été posé dessus. Ou alors c'est une moisissure du à un stockage humide

racmterrof

Pas mieux !

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Ça y ressemble en effet. Après lavage, tu stockes ta planche à plat encore humide ?

DarachSaor
Je suis d'accord

Ça m'évoque aussi une moisissure. Après l'avoir lavée, je laisse toujours ma planche à découper sécher en appui contre la crédence : l'air circule de chaque côté et je n'ai jamais eu de problème de moisissure.

Pascal Guillaumé

Ce n'est pas moi qui l'utilise donc je manque d'informations sur son utilisation. J'avais besoin d'être rassuré car je mettais en doute le bois que j'avais choisi.

Merci pour vos réponses !

Ara
( Modifié )

Ce que je dis à ceux qui m'achètent mes planches à découper :

  • Lavage : eau et produit à vaisselle
  • Toujours : mouiller les deux faces
  • Jamais : laisser tremper dans l’eau
  • Éviter : le lave-vaisselle
  • Séchage : naturel, si possible les deux faces à l’air libre

Dans ton cas, un coup de raboteuse et c'est reparti !

DarachSaor

+1
Je ne sais plus où, j'ai vu un reportage sur un chef qui se fournissait en planches à découper chez un artisan. Il passait aussi un peu de jus de citron après avoir lavé ses planches. Je crois qu'elles étaient en olivier. Si je retrouve cette vidéo, je mettrais un lien.

Timothée Delay

est-ce que c'est une réaction tannique du à la pose d'objets en acier (couteau acier, fond de casserole/poêle sur bois mouillé ?

0 coup de coeur
216 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pascal Guillaumé