Jean BRASSE-LEBOIS

Son très aiguë sur ma scie à onglet "BOSH GCM 12 GDL"

Bonjour, comme nommé dans le titre. J'ai ma scie à onglet qui émet un son très aiguë, voir insupportable quand je m'en sert, et je ne sais pas pourquoi… Si quelqu'un a une idée en la matière et sait comme y remédier. Merci de le dire.
Cordialement

6LV1

as-tu une lame adaptée? selon la denture ou le nombre de dents les machines peuvent faire un bruit complètement différent

Jean BRASSE-LEBOIS

Oui c'est une lame parfaitement adaptée, mais de finition, donc avec bcp de dents. D'où peut-être ce bruit horrible…

Jean BRASSE-LEBOIS

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

jmarcp

Problème soit de lame, soit de moteur. As-tu essayé de la faire tourner à vide ou avec une autre lame ?

Jean BRASSE-LEBOIS

Oui, malheureusement j'ai tout essayé mais rien n'y fait... D'où ma question ici... :(

Francisde

Si le bruit persiste sans lame, alors le roulement est en train de grippé. Il faut le remplacer avant qu'il ne prenne feu. Attention un roulement chaud, voir bleu, brûle les doigts.

Jean BRASSE-LEBOIS

Ok merci, je vais voir ça de ce pas !

Francisde
( Modifié )

Quel est le résultat?
Que dit le diagnostique? Ca peut être utile de savoir ... :-)

Jean BRASSE-LEBOIS

Alors, Je l'ai entièrement démonté pour voir si cela venait du roulement, et… non, RAS de ce coté là.
Par contre j'ai changé de lame, et plus de bruit…
Allons bon, je vais voir si dans le temps cela le refait…
En tout cas, merci à tous ;)

Francisde

Merci pour l'info. C'est toujours bon à savoir. Tu peux faire du petit bois maintenant sans te faire mal aux oreilles!

-1
Marco2b

Contrôle bien s’il n’y a pas une languette de bois dans le carter ou coincé sur le côté du couteau diviseur
Avant hier quand j’ai démonté le bloc scie de ma combiné il y en avait un il me faussait le couteau diviseur,et quasi invisible du dessus

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Il n’y a pas de couteau diviseur sur une scie à onglets.

Une chute de bois peut cependant rester coincée et frotter contre la lame : démonter la lame et nettoyer.
Vérifier la lame : présence de toutes les dents, propreté des fentes anti-vibrations.
En profiter pour faire tourner sans lame pour confirmer que le sifflement venait de la lame.

Marco2b
( Modifié )

Oui effectivement la GCM 12 GDL na pas de couteau diviseur.
Certaines en ont ( sens propre)