Jeandubuffet

Bonjour, comment teindre un panneau de bois en faisant ressortir le veinage ?

Bonjour !

J’aimerais teindre?, peindre?, ciré?, huilé?, un panneau de bois avec des couleurs vives et profondes tout en faisant ressortir au mieux les veines du bois, et en mettant bien en avant les contrastes, comme sur les photos en pièces jointes.
J’ai déjà essayé de peindre directement mais dans ce cas le veinage a trop été masqué ; j’ai également essayé avec un jus de peinture mais les teintes obtenues devenaient alors inévitablement pastels.
Je sais qu’il existe des huiles spécifiques en vente mais le choix des couleurs me paraît toujours très réduit.

Secondairement, existe-t-il des bois plus adaptés ? Spontanément, l’épicéa, le pin, ou le peuplier me paraissent idéals à ce propos, mais peut-être suis-je dans l’erreur.

D’avance, merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous utilisez de la teinture pour tissus de chez dylon après ponçage fin vous nettoyez correctement vos bois a la soufflette et passez un coup d'éponge humide pour faire relever le bois laisser sécher et donner un cout de papier abrasif fin pour couper les fibres qui ont relevées
vous passez votre teinture sans reprise au pistolet, ou au pinceaux attention pas de reprise
après séchage on adouci si besoins est mais il faut une main plus que légère pour ne pas faire de marque un débutant aura la main trop lourde et vous vernissez au pinceaux avec un vernis fin incolore satiné
j ai réalisé des ensembles bleu et des ensembles jaune, et des meubles vert d' eau
attention aux bois employés , bois homogène tilleul, érable , sycomore, de couleur claire de préférence mais jamais de résineux la teinture ne prend pas dessus
avant faire des essais pour voir le résultat
l ébéniste de service
Étienne desthuilliers

3lGring0
( Modifié )

Merci Maître etiennedesthuilliers
je rebondis, pourriez-vous me rafraîchir la mémoire ?
Pendant mon apprentissage dans les années 90, on me faisait faire la teinture dans une marmite sur le feu avec de l'ammoniac et des pigments. "d'ailleurs sans plus de protection que ça... ce qui expliquerait la perte de mémoire" mais malheureusement, je n'ai plus souvenir des proportions utilisé ! Auriez-vous une idée sur la question ?

etiennedesthuilliers

la teinture est toute prête en poudre a diluer comme il s'agit de bois il ni a pas besoin d ammoniac qui est un fixateur et qu'il est rare de passer un meuble a la machine a laver
bonne mise en couleur etienne

Jeandubuffet

Merci beaucoup,
C’est une bonne idée les teintures Dylon car les couleurs sont pas mal.
J’essaierai évidement mais c’est dommage que cela ne prenne pas sur les résineux car c’est par cela que je voulais commencer, en l’occurrence épicéa comme cela semble être le cas pour les 2 meubles rouges et verts.
Bonne journée

glaude

j'utilise une teinte pour bois à base d'eau, en l'occurrence celle des frères Nordin. Elles sont miscibles entre elles et tu peux les diluer. Une fois appliquer soit un fond dur puis une cire ou un vernis.
Les huiles oléo fonctionnement pas trop mal mais longues à sécher, en sus quand tu as teinté ton huile et si tu t'es planté l'huile est fichue.
avec les teintes l'incidence est moindre en cas d'erreur

Jeandubuffet

Merci!
Les resultats que vous avez obtenus avec les teintes de chez Nordin vous ont-elles permis d’approcher les couleurs des meubles que j’ai épinglé ? Ou bien faites vous toujours des ajustements d’apothicaire avec plusieurs de leurs teintes ? Et surtout parlez-vous bien de celles-ci :? (Cf photo)

Merci encore

Timothée Delay

j'avais fait un truc assez équivalent en mélangeant des pigments en poudre (par exemple trouvables chez kremer) dans une base de vernis acrylique. Un peu dilué à l'eau pour plus de fluidité pour la première couche, puis après égrénage léger au 180, une couche ou ceux de vernis non teinté par dessus pour bloquer la couleur. c'était sur de l'épicéa (panneaux 3-plis). à priori le teintes et vernis couleurs, ça marche bien sur les bois clairs, mais comme pour tout ce qui touche à la finition, rien de mieux que de faire ses essais pour savoir comment les choses réagissent.

Timothée Delay

ah oui et les pigments ne se mélangent pas toujours facilement directement au vernis : je les mélangeais dans un peu d'eau avant, et si la poudre était trop hydrophobe et les grumeaux ne fondaient pas, une toute petite goutte d'alcool à 95° aidait à la dissolution.)

Jeandubuffet

Merci beaucoup,
Cela semble être la meilleure solution bien que je me vois déjà ratiociner des jours entiers sur les bonnes teintes - le site de Kremer étant si bien pourvu en variété de pigments…
Merci encore pour tous les petits tuyaux.
Bonne journée

stefchrys
( Modifié )

il me semble que l'on appelle cela un effet céruse, et de souvenir on finit en frottant avec de la paille de fer tres fine pour faire sortir les veines du bois à notre gôut (souvenir d'apprentissage)

Mis à jour
Jeandubuffet

Merci stefchrys !