Gael07

Calcul piètement pied

Bonjour,

Je vais réaliser une table ronde de 150cm de diamètre et 4,5cm d'épaisseur.
Le pied sera fait en tube rectangulaire de 8X4. Le but est de faire un pied "mikado" ou "araigné"

Existe il une règle pour le piètement du pied ?
J'étais partie sur 120cm mais si je peux faire moins c'est toujours mieux pour le confort des jambes une fois assis.

Ah oui j'en profite pour vous demander, je vois parfois des cornières en acier incluse dans le plateau sur la face du dessous. Pour libérer les tensions du bois d'après ce que j'ai compris.
Mais ce n'est pas systématiquement fait, est-ce vraiment indispensable finalement ?

En vous remerciant :)

?

1 réponse

racmterrof
( Modifié )

Gael07
8x4 quoi?
Il est très difficile de maîtriser les variations dimensionnelles du bois.je ne crois pas que des cornières quelques que soient leur section suffisent à en venir à bout.
Pour ma part je ne connais qu'une solution!
La PATIENCE, Accompagnée d'une mesure régulière du degré hygrométrie du bois.
ET de rentrer le bois quelques temps avant sa transformation dans un Atelier ou règne une atmosphère la plus proche possible de sa destination finale.
Sans oublier une finition intégrale .
J'entends par là sur toutes les faces de la section.
Pour se rendre compte de la véracité de mon propos. Il suffit de poser une carte postale sur un meuble chez soi. In n'y a pas un longtemps à patienter pour voir cette dernière se cintrer tout seule.

Mis à jour
Gael07
( Modifié )

8cm x 4cm, autant pour moi.

On est bien d’accord que si le bois veut bouger il bougera !
Donc je m’embête pas avec ça merci.

racmterrof

Gael07
On est bien d’accord que si le bois veut bouger il bougera !
Non, je ne suis pas d'accord avec "ça "
Là le panneau de porte à bouger et s'est fendu...j'en suis le SEUL responsable, lors du collage des montants et traverses, j'avais mis trop de colle, lors de l'assemblage une goutte à "chie " dans les angles du haut. Et ce qui devait arriver arriva .
"Artmeta" est peut-être ton inspiration, MAIS on se lasse de tous les excès et faire les poussières dans un imbroglio métallique, n'est pas réjouissant voilà pourquoi (pour en avoir vécu l'expérience, ) je te recommande la sobriété.les quatre :jambes" ont pour section,80x40mm.la croix à pour section 80x80mm
(La, c'est mon premier métier la ferraille)qui parle j'en fait bien d'autres après.
Il à fallu que je cesse mon activité pour me mettre à la Menuiserie.